Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Greg07

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci mika pour ses conseils avisés. Je t'appuie en tous points. C'est valable pour tous les sites. Et le temps et l'expérience ont démontré que ces attitudes n'ont jamais apporté de positif pour les sites .
  2. Salut Marcassite 89, je reprends le site après un peu d'abandon... Il n'y a pas de vraies et de fausses gogottes il y en a des plus esthétiques que d'autres...et l'esthétisme est d'abord une affaire de goût... Non pas que certaines personnes n'aient pas de goût mais souvent très différents ! Effectivement certaines plairont plus quand même. Beaucoup de carrières en banlieue parisienne comportent des gogottes, certaines sont vraiment petites où ne comportent que des boules, d'autres au contraire trop grosses et intransportables! Tout dépend ce que tu recherches, les sorties sur le terrain te permettront d'effectuer de belles découvertes y compris sur les sites comme Larchant.... Tes pièces d'Houdan sont pas mal du tout quand même... A creuser à mon sens! Mais c'est encore en activité peut être ? Bonne prospection.....
  3. Salut marcassite 89, je reprends le sujet à l'abandon depuis longtemps, le dithionite n'aura pas d'effet sur ta gogotte, il sert à éliminer les oxydes de fer en dépôt sur les pièces. Le karcher haute pression va effectuer un nettoyage en surface, ce qu'il faudrait surtout pour redonner un aspect plus homogène c'est enlever les moisissures . La javel fortement dosée après trempage et brossage peut être une solution, déjà testé, mais si ta pièce est restée à l'extérieur pendant longtemps je doute que ce soit suffisant. Si c'est le cas il faut passer aux moyens supérieurs produits de dé-moussage industriels ou trouver des gogottes ensablées suffisamment profondes pour que les végétaux, mousses ou racines n'aient pas fait leur œuvre. Je vais tester un nouveau produit justement sur une vieille pièce d'Harleville si tu n'as pas trouvé de solution depuis et que ça fonctionne je te dirai. Bon nettoyage!
  4. Petit rectificatif pour Géologiste, effectivement je me suis fait enfumé ! Le proprio n'est pas kanak, et n'habite pas sur place non plus comme dit précédemment dans le post... !
  5. Peut-être que je me suis fait enfumé..., je ne lui ai pas demandé son titre de propriété! Quant au cadastre local... est-il réellement à jour? Et je t'ai pas donné son nom non plus! Bref en tout cas la personne qui habite à l'intersection avec qui j'ai discuté ne m'a pas paru non plus être le propriétaire! Bref, pour ce qui est des photos des pièces de Mérétrice, je n'ai que mon pauvre téléphone qui ne grossit pas assez pour ces petits cristaux! Désolé, mais pas de regret car elles sont loin de valoir les pièces mises en photo précédemment!
  6. Merci Géologiste pour ses précisons. En ce qui concerne la magnétite effectivement j'ai un peu de masse mais la roche est sacrément dure pour un dégagement complémentaire et au micro percuteur ce serait un peu long surtout sans savoir s'il y en a d'autres. J'ai pas mal travaillé le bloc je n'ai trouvé aucun autre cristal même cassé. En ce qui concerne l'autre pièce je m'incline sur ton identification d'autant plus que tu connais beaucoup mieux le secteur que moi! Effectivement ça peut-être du glaucophane! Je prends note! Pour Mérétrice ce n'est pas la maison qui est au niveau de la bifurcation, mais bien un bon km plus loin sur un petit éperon sur la gauche. Effectivement bien incongru d'autant que la maison à la bifurcation est habitée par un caldoch qui connait bien l'exploitation lui-aussi! En fait le proprio est bien kanak...! Visiblement pas grand monde lui a fait coutume bien qu'il sache que des prospecteurs viennent chez lui. Même si en métropole on s'octroie pas mal de liberté, et moi le premier, je conseille tout de même la coutume lorsque c'est possible pour avoir côtoyé régulièrement le monde kanak.
  7. Merci. J'ai pu voir que tu avais fait de belles découvertes à une époque. Non je ne connais pas. Je connais seulement Michel P.
  8. Durant le week-end dernier, je me suis également rendu à la mine Mérétrice, nombreux micro-minéraux à trouver. De la cérusite évidemment, j'essaierai de faire quelques photos prochainement bien qu'elles ne soient pas à la hauteur des précédentes vues sur le site! Mais on parvient tout de même à trouver des pièces avec des cristaux centimétriques. N'oubliez pas de prendre contact avec le propriétaire qui n'habite pas loin, la coutume est de rigueur pour ne pas dire obligatoire et très appréciée, j'ai même été conduit sur le site en 4x4. Dernier vestige de bâtiment Cette fois secteur Népoui, au cours d'une balade... Opale résinite présumée sous eux angles différents (6,5x4,5 cms)
  9. Une dernière cette fois avec une baguette de 7 cms environ, à finir de dégager! Amos, magnétite supposée déjà bien usée, cristal principal 1,3cms
  10. D'autres pièces en attente avec des crisataux plus rouges ont besoin d'un petit travail de dégagement, le secteur est prometteur on doit pouvoir trouver plus gros et de meilleure qualité. Passons à présent aux actinotes, secteur riche également pour ce minéral. Actinote (5x6cms) Actinote (9x9,5cms) Actinote (6,5x4cms) Cristal d'actinote (2,7x1,4cms) Une dernière actinote pour la route! (13x10cms) recto et verso
  11. La couleur sur la photo n'est pas vraiment fidèle, elle est un peu plus foncée! Le week-end dernier petite escapade sur le secteur de Ouegoa, plus précisément au col d'Amos. Pièce de grenats (11x10cms) Zoom de la pièce Grenat (6,5x4,5 cms) Grenat solitaire 1cm
  12. Bonjour, ma contribution avec quelques trouvailles. Vous excuserez la qualité moyenne des photos, juste un téléphone portable à ma disposition! Pour commencer un grand classique Garniérite de Thio trouvée il y a quelques semaines. (18x8 cms)
  13. Salut, en déplacement à l'étranger pour l'instant, de retour en mai seulement. Je suis à la recherche de pièces françaises à l'échange, s'il te reste des choses à mon retour on sait jamais... @+
  14. Effectivement beaucoup plus de choses à trouver qu'on ne le pense en Caledo! Y a t-il des collectionneurs dans les alentours de Népoui, histoire de voir des pièces locales "en vrai"!? (et bien d'autres aussi!) Je suis dans le coin jusque début avril... merci
×
×
  • Create New...