Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche d'une carrière à proximité de Paris, qu'est-ce que c'est ?


Messages recommandés

Bonjour comme je l'explique dans mon profil. Je suis une "profane" en mineralogie. Néanmoins mon grand-père était un fou de minéraux et de spéléologie. Il nous amenait chaque week-end dans ses recherches (dents de requin, quartz,...) J'ai hérité de cette pièce à son décès et je n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit. Il m'avait expliqué l'avoir trouvé dans une carrière à proximité de Paris dans sa jeunesse  (1945/1950). Si quelqu'un pouvait m'aider à identifier cette pièce, importante pour moi, ce serait super. J'espère juste que ce n'est pas un hamas de plâtre ^^

Merci d'avance 

20170501_212926.jpg

20170501_212852.jpg

20170501_212908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les autres magnifique gogotte en provenance des sables de Fontainebleau.

Savoir d'ou elle viens exactement sera un peu plus compliqué... vu la taille de la zone ou on peu en trouver et le nombre de carrière dans cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les pièces de cette excellente qualité (1ere photo de Margie31) sont connues pour venir de la carrière de Harleville, Gallardon.

Les gogottes provenant de la région de Nemours (carriere de Bonnevault, par exemple) ne sont pas réputées pour fournir des spécimens de cette qualité; le dessin est plus 'grossier'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Oui d'accord.

En tout cas tu connais la carrière de bonneveault à ce que je vois;. J'y était avant hier et voici une partie de ma récolte.

Connais tu celle de Darveautl, il parait qu'il y en a de belles ?

Si quelqu'un connait cette carrière et bien sûr celle de Harleville qu'il me fasse signe, je le remercie d'avance.

Voici en vrac les gogottes de bonneveautl.

Gogottes Bonneveautl.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marcassite89 a dit :

Oui d'accord.

En tout cas tu connais la carrière de bonneveault à ce que je vois;. J'y était avant hier et voici une partie de ma récolte.

Connais tu celle de Darveautl, il parait qu'il y en a de belles ?

Si quelqu'un connait cette carrière et bien sûr celle de Harleville qu'il me fasse signe, je le remercie d'avance.

Voici en vrac les gogottes de bonneveautl.

Gogottes Bonneveautl.JPG

La carrière d'Harleville a été remblayée avec des déchets (pas inertes du tout, l'odeur était proprement insoutenable) puis végétalisée. Au lieu d'une excavation vous avez maintenant une (très petite) butte. J'y suis allé quelque fois en pélerinage : perspective de récolte très très proche de zéro selon moi.

Concernant les "gogottes" de Bonnevault, je serais très intéressé de savoir si le "ciment" qui maintient les grains de sable est siliceux ou calcaire. Remarque : pour les "calcites" il est évident que le ciment est de la calcite, pour les parties "gogotte" j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction HCL forte sur la partie calcite comme sur la partie gogotte donc ciment carbonaté à coup sur. 

Sur des gogottes d'autres lieux je ne sais pas....

Merci du renseignement pour la carrière d'Harleville, dommage ça c'est sûr !!!

Ou puis-je trouver de la vraie gogotte alors ?

Oui Sacha16 très dur, brouette indispensable au regard du poids des gogottes et des deux km et demi depuis le fond de la carrière jusqu'a la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, marcassite89 a dit :

Réaction HCL forte sur la partie calcite comme sur la partie gogotte donc ciment carbonaté à coup sur. 

Sur des gogottes d'autres lieux je ne sais pas....

Merci du renseignement pour la carrière d'Harleville, dommage ça c'est sûr !!!

Ou puis-je trouver de la vraie gogotte alors ?

Oui Sacha16 très dur, brouette indispensable au regard du poids des gogottes et des deux km et demi depuis le fond de la carrière jusqu'a la voiture.

Les "vraies" gogottes (celles d'Harleville) sont à ciment siliceux. Le rendu final est sensiblement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marcassite89 a dit :

Oui Sacha16 très dur, brouette indispensable au regard du poids des gogottes et des deux km et demi depuis le fond de la carrière jusqu'a la voiture.

 

On connaissait le Facteur Cheval et sa brouette, et bien maintenant il faudra aussi compter sur Marcassite89 et sa brouette.:jaieuchaud:

Chez moi les Gogottes sont plus ocres et point n'est besoin d'une brouette, ma poche de blouson me suffit.;)

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...