Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME


Messages recommandés

Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit :

A la mémoire de mon ami Alain Hebrard :

Grenat almandin (non analysé - combien de spessartine ? -) dans le Quartz avec Beryl en prismes verdâtres et Feldspath [100mm]

Beauchaud

 

Alain me parlait de ce caillou, sans que je lui demande de me le montrer car je ne m’intéressais pas encore aux grenats. Belle association au vu de la provenance et je suis content que l'échantillon soit entre de bonnes mains plutôt que d’avoir fini à la salle des ventes des Salins avec une partie de ses compagnons…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 13:21, 1GM a dit :

C'est compliqué de trouver des chose au Puy de Chateix... Soit on arrive à entrer dans l'ancienne carrière, soit on est la quand les fondations d'une maison sont creusées... C'est pas le pov filon étriqué sous l'antique ré-émetteur ( passif ) qui va donner grand chose.

Ce secteur de l'antenne a bien donné il y a quelques années suite à une redécouverte et un gros trou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, otto lidenbrock a dit :

Hornblende basaltique, 'gros' cristal isométrique aux faces légèrement fondues, avec un peu de lave scoriaciée. [ø30mm]

Puy Corent

Cette localité a sans doute fournie les meilleurs spécimens (de cette espèce absconde) du Massif Central.

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 23.12.46.png

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 23.12.58.png

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 23.13.19.png

elle en fournie encore ou ça ne vaut pas le coup d'y aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

elle en fournie encore ou ça ne vaut pas le coup d'y aller ?

Il y a des chances, la hornblende brune c'est pô glamour, par contre je crois que c'est une zone précise.

 

Il y a des chances, je crois que Jérémy ne cherchait pas encore du temps du gros trou, mais ces collègues oui !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 13:21, 1GM a dit :

C'est compliqué de trouver des chose au Puy de Chateix... Soit on arrive à entrer dans l'ancienne carrière, soit on est la quand les fondations d'une maison sont creusées... C'est pas le pov filon étriqué sous l'antique ré-émetteur ( passif ) qui va donner grand chose.

Et pourtant les deux barytes (celle où j'avais mi Clermont, et celle de Royat) viennent toutes les deux du Puy Chateix et  de son "pov filon étriqué sous l'antique ré-émetteur". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augite, 'gros' cristal isométrique aux faces légèrement fondues avec Magnétite en petits octaèdres, avec un peu de lave scoriaciée. [ø35mm]

Puy Corent

Cette localité a sans doute fournie les meilleurs spécimens (de cette espèce absconde) du Massif Central.

Lacroix : "Les cristaux du Puy de Corent sont caractérisés par leur association constante avec la magnétite formant parfois de gros octaèdres à faces creuses (Aussi les cristaux de ce gisement sont-ils presque toujours magnétiques)" 

 

Capture d’écran 2020-12-06 à 19.56.19.png

 

Capture d’écran 2020-12-06 à 19.55.12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 11:44, AMEDE a dit :

Et pourtant les deux barytes (celle où j'avais mi Clermont, et celle de Royat) viennent toutes les deux du Puy Chateix et  de son "pov filon étriqué sous l'antique ré-émetteur". 

 

La plupart des barytes de Chateix viennent de la carrière, c'est l'indice historique...

( de toute manière en arrivant au Paradis on peux pas la louper )

 

Ensuite le Puy de Chateix est juste sur la Faille de la Limagne, c'est même très probablement un bloc partiellement effondré ( et brèchifié ) composant cette dit faille, donc il comme un peu partout le long de cette faille, on trouve de la baryte. (Saint Sandoux, Liauzun, Côte d'Abot, Enval, Chatel Guyon , Royat ( Les Vigeraux ), Royat ( La Mine ), Royat ( Paradis/Chateix )  et en étendant un peu Veneix, Roure, St Babel... même si la on est plus sur la Limagne d'Issoire ).

 

La fiche Recoind dit : sur le Flan E du Puy de Chateix à la sortie N de Royat ( bon elle date de 84... ca as bien poussé les maisons dans ce coin depuis. )

Le Périchaud dit : au dessus du Paradis

et mes notes disent: Sur le flanc Est du Puy de Chateix, à la sortie Nord de Royat
Dans la carrière en face du Paradis, reconvertie en dépot pour la commune, accès interdit
Dans un Filon N/S juste sous le réémetteur TDF à 5m du sommet du Puy de Chateix.
Dans des brèches lors du creusement de fondations sur le chemin faisant le tour du puy.

Bon, j'ai passé un certain nombre d'heures à taper la haut en étant gamin/ados... comme c'était en ville ( ou presque ) et facile d'accès en transport en commun ( le bus passe pas trop loin ) c'était un bon endroit pour aller taper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 00:29, otto lidenbrock a dit :

Pyrite en petits cristaux cubiques et Galène en petits cristaux octaèdriques en formations 'barrées' ; minerai compact et quartz  [75mm]

La Bessette, époque mine

La ressemblance avec la paragénèse de Roure est stupéfiante (elle n'est donc pas uniquement isotopique…)

 

Capture d’écran 2020-12-06 à 19.59.59.png

 

Capture d’écran 2020-12-06 à 20.00.13.png

Ca c'est sympa ! jamais vu comme ça. Epoque mine ? Camp de César début 20ème ou Viallole années 50 ?

Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

Galène à grandes facettes dans la Pyrite massive [60mm]

Filon Martin Blanc, La Bessette

 

Capture d’écran 2020-12-09 à 01.24.33.png

 

Capture d’écran 2020-12-09 à 01.25.05.png

Bon sur du Desmarty on est sur d'où ça vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 11:20, trenen23 a dit :

Ca c'est sympa ! jamais vu comme ça. Epoque mine ? Camp de César début 20ème ou Viallole années 50 ?

Bon sur du Desmarty on est sur d'où ça vient !

Années 50 !  Merci Serge

 

 

Hornblende basaltique, 'gros' cristal tabulaire aux faces incrustées de lave scoriaciée ; on remarque dans une partie clivée une vacuole elle-même incrustée . [50mm]

Puy Corent

Capture d’écran 2020-12-10 à 04.53.30.png

 

Capture d’écran 2020-12-10 à 04.53.47.png

 

Capture d’écran 2020-12-10 à 04.54.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péridot, fragments cristallins roulés, certains seraient taillables [les plus gros font 10mm]

Montcaspon ; il pourrait s'agir de la montagne de Montgacon, citée par Lecocq et Bouillet in Itinéraire du Puy-De-Dôme, mais dont la géologie ne semble pas coller…

Ancienne collection Demarty de la Taillerie de Royat  ; l'étiquette a manifestement été écrite par une main mal assurée…

 

Capture d’écran 2020-12-13 à 13.47.49.png

 

Capture d’écran 2020-12-02 à 23.25.35.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 23:15, otto lidenbrock a dit :

Hématite spéculaire en petite lames dans une trachyte altérée.

Sans doute Puy de La Tache (donné pour montagne de Villars près Orcine)

Anc. coll. Adanson et sa superbe étiquette

 

Capture d’écran 2020-10-07 à 23.05.11.png

 

Capture d’écran 2020-10-07 à 23.05.36.png

Jadis, entre Royat et Villars, des hématites furent trouvées lors d'un chantier de captage d'eau de source. Oui on est bien d'accord que cette trachyte vient plus du secteur du Mont-Dore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 14:35, trenen23 a dit :

Ah ouais, les miens étaient beaucoup plus petits ......

 

Otto, pour les dernières années de la Mine des Rois, je crois me souvenir de l'avoir visitée en fin d'exploitation vers 1982-83.

 

Amitiés à tous, Serge

Sur l'exploitation, mon père avait eut un contrat avec la SMAC pour renforcer les effectifs, il conduisait un Berliet bleu. Ceux de l'exploitation minière étaient rouge, les couleurs de la SMAC. Ils acheminaient le minerai à l'usine de traitement de Pont-du Château.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...