Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME


Messages recommandés

Le 08/10/2020 à 17:38, 1GM a dit :

il y en as eu aussi au Puy de Dôme... c'est plus proche que le Puy de la Tache... et c'est une colline au dessus de Villars. :siffler:

 

D'un autre coté, la carte géologique la plus récente en ma possession de ce coin ( Volcanologie de la Chaine des Puys 6ème Ed ), bien simplifiée indique un Maar à Villars dont le pourtour serais à Bellevue, La Baraque et Le Cheix

Il est en partie recouvert par la coulée du Pariou qui forme la Montagne Percée ( et le basalte se trouvant vers les Hauts de Chamalières ). 

 

Donc la localisation n'est pas obligatoirement fausse. C'est a mon avis quelque chose à creuser.

 

 

GM@ Merci pour ces remarques. Le spécimen possède deux caractéristiques :

- il a été étiqueté par Adanson, qui ne s'est pas rendu sur place; Souvent son étiquetage est mixte : une ancienne étiquette disparue et sa mémoire : le résultat est un peu flou.

- Villars est largement cité par Lecocq & Bouillet (Itinéraire du Puy de Dôme, 1831, p97). Il évoquent effectivement l'hématite dans les laves du Pariou dans la localité voisine de Fontmort, dans des cendres grises

Vous avez donc raison, il s'agit donc bien de la montagne de Villars !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natrolite tapissant une vacuole du basalte qui a secondairement été partiellement encroûtée d'un minéral brunâtre, puis remplie d'Aragonite ; puis libérée de sa gangue [ø35mm]

Quel est le minéral brunâtre ? un silicate type céladonite ??

Les deux extrémités du spécimen

Puy de Marman

(- l'ancien collectionneur y voyait un bois fossilisé ! -)

 

Capture d’écran 2020-10-20 à 23.04.18.png

 

Capture d’écran 2020-10-20 à 23.04.37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echantillon de sable à Francevillite, mais également à Autunite. Saint-Pierre (Cantal). 3,5 x 3 cm

 

Cadeau de Patrick, un passionné de radioactivité comme moi, qui parcourt régulièrement ce forum. Je lui fais un coucou !

 

J'ai un doute sur l'ancien propriétaire, peut-être Chervet ?

 

A noter que la Francevillite, un vanadate hydraté d'uranium, de baryum et de plomb...ne possède pas le dernier élément cité, à St-Pierre ! Il semble qu'il y ait également des petits morceaux de bois fossiles où se fixe le minéral, en plus de l'argile. 

L'Autunite de ce gisement est un produit de néoformation, qui se présente donc en tant que produit secondaire issu de la Francevillite !

 

St-Pierre est le second gisement mondial où a été découvert la Francevillite, à une date très proche de celle de Franceville au Gabon (localité-type).

P1230072.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sympa ta baryte de Royat Amédé, découverte perso ?

J'y suis allé avec un pote il y a de nombreuses années, mais sans rien trouver d'intéressant... on a été délogés au bout de quelques dizaines de minutes de grattage par un super orage dont je me souviens encore. Ce dont je me souviens aussi, c'est que l'endroit semblait pas mal visité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...