Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

otto lidenbrock

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

Recommended Posts

Il y a 17 heures, 1GM a dit :

Les Octaèdres à  La Barre, actuellement ce sont bien souvent des cubes ( ou de la fluo massive ) clivé, mais on sais jamais.... Perso je préfère les (apéri)cubes.

Tu as sûrement raison car je l'ai trouvé sur le chemin. En tout cas ça a une belle gueule d'octaèdre ^^.

Dommage pour les apéris je suis allergique au fromage... Mais pas aux cubes sans fromage x)

Hornblende basaltique, grand cristal prismatique 'rouillé' et flottant (au sens propre du terme!) ; une arête brisée montre le clivage. [50mm]

Puy de Corent

La détermination des cristaux de Hornblende Basaltique (amphibole) et de l'Augite (pyroxène) provenant de ce fameux gisement est difficile. Le Puy de Corent a fourni ce qui sont parmi les plus gros cristaux français avant de devenir l'ex plus grande ville gauloise…

Capture d’écran 2018-07-20 à 15.23.50.png

Capture d’écran 2018-07-20 à 15.24.09.png

Quartz 'pyramidal' améthyste / laiteux / fumé montrant une irisation. Il s'agit sans doute d'un film mono/bi moléculaire de Goethite ou de Pyrolusite. [150mm]

Escout, Vernet-la-Varenne.

Capture d’écran 2018-08-08 à 11.50.08.png

Anc. coll. Jacques Demarty - Jean Staehling - Honoré Fleury  - Blanche Noir de la Taillerie de Royat

'Lussatite' en globules avec un noyau de Calcédoine et une croûte d'Opale CT sur la brèche pépéritique et le bitume. [70mm]

Mine des Rois.

Capture d’écran 2018-08-25 à 11.17.11.png

Anc. coll. Alexandre Adanson [1773-1838], neveu du grand botaniste.

Ah ouais, les miens étaient beaucoup plus petits ......

Otto, pour les dernières années de la Mine des Rois, je crois me souvenir de l'avoir visitée en fin d'exploitation vers 1982-83.

Amitiés à tous, Serge

@alain69

Je ne comprends pas toujours ceux qui cherchent des pièces anciennes

mais les vôtres ont qqch qui passe bien, mieux que certains

j'aime bien cette présentation

jolies pièces !

Le 12/11/2018 à 20:40, 73? a dit :

@alain69

Je ne comprends pas toujours ceux qui cherchent des pièces anciennes

mais les vôtres ont qqch qui passe bien, mieux que certains

j'aime bien cette présentation

jolies pièces !

Pour les pièces anciennes, l'intérêt n'est pas seulement minéralogique. Beaucoup de pièces anciennes ne sont pas toujours en bon état car les critères d'esthétisme de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. Il faut ajouter la dimension historique avec le plaisir de lire des étiquettes anciennes et le fait que certaines espèces sont épuisées depuis longtemps, et ne se trouvent plus que dans les vieilles collections.

J'en rajoute une du même genre : plaque de verre avec de nombreux zircons collés dessus !

PdD-56.jpg

PdD-56-2.jpg

PdD-56-3.jpg