Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME


Messages recommandés

Il y a 22 heures, trenen23 a dit :

OK, merci

 

Serge

Serge, dès que je suis en face de ma bibliothèque, je te réponds asap.

 

Galène, Arsénopyrite, Pyrite et sans doute Chalcopyrite, toutes massives. [80mm]

Filon Grégoire Delorme (ou travaux ?), La Bessette.

Anc. 'coll'. Demarty

Je suis bien en peine de dire si l'écriture tremblotante est bien de Demarty… Et, par ailleurs rien de sort sur Grégoire Delorme sur google !

 

Capture d’écran 2021-01-29 à 12.28.51.png

 

Capture d’écran 2021-01-29 à 12.28.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le wolfram !

 

Un autre Corindon "Saphir" taillé des environs d'Issoire (Puy-de-Dôme). 3,68 x 3,68 mm (0,260 carats). La couleur tire beaucoup vers le jaune et le vert, le bleu se fait discret sur celui-ci. La couleur (tout comme l'autre posté ci-dessus) est assez caractéristique du gisement. Collection personnelle, photo

Jean-Marc Johannet. Les photos sont ultra nettes sur le fichier d'origine.

2021-02-07-15.16.20 ZS retouched_37 images-Modifier-Modifier_FF (1).jpg

2021-02-07-15.58.44 ZS retouched_40 images-Modifier_FF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai fait une photo d'un saphir vert de cette povenance (5x5mm pour 1/2 ct) en rentrant du boulo , j'aime beaucoup ce vert/bleu tres different des saphirs verts d'autres gisements d'auvergne comme le coupet ou il se trouve des saphirs d'un vert tres franc.

Bon la qualité du cliché est loin de celle des photos de Benj .....

20210211_165719.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit :

Blende en lames noires contournées, et Pyrite, Chalcopyrite, Arsenopyrite toutes massives ; un carbonate ferrifère, quartz gras. [80mm]

Filon Grégoire Delorme, La Bessette.

Anc. 'coll'. Demarty

 

Capture d’écran 2021-02-23 à 00.54.02.png

 

Capture d’écran 2021-02-23 à 00.53.29.png

Oui, c'est rageant, si quelqu'un a une copie du Desmartys sur Labessette. Au contenu ca semble pouvoir être aussi bien du Ravin de Lecluse que de La Viallole, que du Camp de César. 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 à 17:31, trenen23 a dit :

Ah y est, il me semblait bien que Grégoire, ça me disait quelque chose ! Galerie "Grégoire" à l'ouest du ruisseau de l'Ecluse, la plus au Nord.

T706877.TIF 215 Ko · 14 downloads

 

Merci Serge. Je n'avais pas encore travaillé la question.

Marrant le spécimen correspond au bouquin…

La blende très noire, est d'habitus assez inhabituel, en lames contournées, faisant un peu penser au wolfram.

 

Capture d’écran 2021-02-25 à 00.16.54.png

 

Capture d’écran 2021-02-25 à 00.16.25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Merci Serge. Je n'avais pas encore travaillé la question.

Marrant le spécimen correspond au bouquin…

La blende très noire, est d'habitus assez inhabituel, en lames contournées, faisant un peu penser au wolfram.

 

Capture d’écran 2021-02-25 à 00.16.54.png

 

Capture d’écran 2021-02-25 à 00.16.25.png

Otto, peux tu me faire un scan, j'ai égaré mes photocopies et il y a pas mal de choses que j'ai besoin de voir dessus !

En même temps je me demande si quelqu'un m'en a pas envoyé un déjà, mais pas moyen de retrouver pour le moment ?

 

Merci d'avance, Serge 

 

PS, ce qui est rigolo, c'est que cette structure avec des boules riches à minerai complexe se retrouve en Creuse dans l'allongement Nord de la Petite Faye en Creuse, mais les échantillons top à 4.9 kg/t sur échantillon forment une bande au centre vers le -60, avec le même type de quartz "catalogue à minéraux" (23 espèces sur la structure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pararéalgar en épaisses incrustations avec de l'Opale C-T 'forchérite' (tachée du sulfure) ; Aragonite [100mm]

Saint-Nectaire

Capture d’écran 2021-03-24 à 23.03.20.png

 

 

 

Le 25/02/2021 à 14:39, trenen23 a dit :

Otto, peux tu me faire un scan, j'ai égaré mes photocopies et il y a pas mal de choses que j'ai besoin de voir dessus !

Je n'oublie pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...