Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GEOLIM 2017


Messages recommandés

Il y a 20 heures, 1frangin a dit :

putain tu fais chier françois !!! je vais finir par descendre !!! 

t'es prévenu !

bise chez toi !

Pas de soucis, mais je n'aurais pas trop de temps pour toi. En tant qu'organisateur c'est à 100 à l'heure les trois jours entre les conférences, les autres assos invitées, l'expo ... le bar.

 

Il y a 15 heures, Lucailloux a dit :

Oulah, oulah, doucement ! B)

Là il faut tout prendre !

On 'a pas tout pris, il y aura d'autres pièces aussi bien dans d'autres cartons.

Cette année les vieux étaient déchaînés.

Ils nous ont enfin remonté des pièces de la cave.

 

 

L'affiche officielle

 

AFFICHE 2017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Géolim c'est aussi des conférences autour du thème annuel. Cette année c'est un membre actif de Géoforum qui vient nous enrichir.

 

Samedi 1 et dimanche 2 à 15 H :

 

Le plomb du Limousin et de ses confins

Même si le Limousin ne possède pas de district plombifère d'importance comme ont pu l'être les districts vosgiens, le Beaujolais (Rhône) ou Pontgibaud (Puy-de-Dôme), de nombreuses occurrences de minerai de plomb ont été observées, parfois recherchées et exploitées. Cet exposé vise à donner un aperçu du contexte géologique et gîtologique des minéralisations plombifères recherchées et exploitées en Limousin au cours des temps.

 

Par Serge Nénert, docteur en métallogénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

encore 3 semaines à patienter avent ce Géolim 2017.

 

En attendant et pour préparer votre venue au nord de Limoges, voici, ci-joint les entrées gratuites pour y accéder ... A dupliquer autant de fois que vous le souhaitez pour vous et vos copains, collègues, familles et autres !.... 

 

A bientôt !

Carton d'invitation2 (seul) (2).jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année comme le plomb est l'honneur, nous parlerons aussi de son sous-produit : l'argent.

 

Nous frapperons monnaie (on va dire une médaille avant d'avoir des ennuis avec la loi) comme au moyen-âge. 

Vous pourrez donc repartir avec une pièce aux armes de Géolim d'un coté et d'un barbarin du XIIème siècle de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27 mars 2017 à 15:58, trenen23 a dit :

Help, quelqu'un disposerait-il d'un scan de la carte postale de la mine du Puy de Nontron ? ou de tout autre document historique sur les mines de plomb, c'est pour la conf de Samedi-Dimanche !

 

Merci d'avance, Serge

Bonjour

 

J'ai le rapport de M. TERMIER sur les gisements de plomb argentifère compris entre St Pardoux la Rivière et Nontron . 

J'ai également un rapport de André Guillin : "Un passé oublié? Les mines et mineurs du Nontronnais "

Je n'arrive pas à retrouver la carte postale .

 

Tu  as sûrement les 2 rapports .

Je les amènerai  quand même samedi matin vers 10 h 30 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé Samedi, exposition et conférence très sympa et enrichissante. Outre les minéraux très beaux, la méthode pour transformer la galène en plomb ainsi que ses autres utilisations étaient très intéressantes. C'était également sympathique de frapper sa propre monnaie souvenir (c'est plus sympa que de mettre deux euros dans le distributeur). La conférence était aussi très intéressante, surtout sur la partie minéralogie !

 

427585galene.png

 

306637pyro.png

 

656408pyro2.png

 

218180pyro3.png

 

854099wulf.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...