Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité JPP2A

Pas besoin d aller en russie,Jpp,le 06 suffit mais il est vrai que le mercantour a été pas mal touché par tchernobyl :yes3:

attachicon.gifP1040192.JPG

Ps:le couteau suisse et les paniers donnent l échelle.

:grand sourire: je n'avais pas l'intention d'aller en Russie....je n'ai pas suffisamment de fric :mort de rire: et c'est plus facile d'aller vers l'arrière pays Niçois, col de Braus, Lucéram, le Turini, etc... :chut: bref, en montagne pour un peu de fraicheur et quelques champignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sanguins dans le panier, ce sont bien des champignons qui avancent tout seuls après les avoir coupés ?

un peu comme certains cèpes d'ailleurs !

:rigoler:

bin je préfère les girolles, elles au moins elles ne bougent jamais ! :clin-oeil:

C est l avantage des sanguins et de certains cépes,comme vous dites,pas besoin de rajouter des proteines,la poelée est compléte,alors qu il faut rajouter du veau ou du poulet aux girolles. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit cela car j'ai souvenir d'une époque étudiante à marseille où après m'avoir fait découvrir l'ousinade ; on m'avait gentiment apporté un panier de sanguins, et il est vrai que je n'étais pas habitué à voir tant de protéines animales associées au règne des champignons ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité valanni

post-7668-0-71101000-1379668687_thumb.jp


lycoperdon perlés (lycoperdon perlatum)


4 à 8 cm de haut, aucune valeur culinaire mais jolis à voir, la tête, arrondie, est recouverte d'une membrane appelée exopéridum et recouverte de grosses verrues coniques, entourées par des plus petites


photos faites ce matin dans les bois



:Suisse::wub::France:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

post-7668-0-40727200-1379670404_thumb.jp


pezize orangée (Aleuria aurantia)


discomycète en forme de coupe de 2 à 10 cm, elle possède une chair mince et fragile...


Elle peut être consommée crue avec un peu de kirsch et de sucre, attention elle est souvent confondue avec les autres espèces de son genre, les autres pézizes pour la plupart contiennent des toxines qui seront détruites par la chaleur. Mais attention pas de tendance au suicide....Donc ne pas essayer



:Suisse::wub::France:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

post-7668-0-26542800-1379704052_thumb.jp


Ramaire jaune (Ramaria flava)


les ramaires sont des champignons difficiles en détermination...


Souvent considérés comme comestibles, il faut se méfier de ces champignons... troubles gastro-intestinaux, vomissements, avec un temps de latence de 30minutes à 3 heures



:Suisse::wub::France:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

post-7668-0-21070500-1380298875_thumb.jp



Chanterelles en tube (cantharellus tubiformis)


c'est une petite espèce à chapeau jaune brun, elle fréquente les forêts de conifères et abonde dans les hêtraies-sapinières


bon comestible sous toutes ses formes : cuites à la poêle avec une persillade, croûte aux champignons, omelette, risotto, fondue... mais aussi au vinaigre pour accompagner une raclette par exemple...celles ci seront moitié-moitié : vinaigre et séchées, juste un petit kilo pour commencer la saison



post-7668-0-08520500-1380299334_thumb.jp


post-7668-0-93720000-1380299366_thumb.jp



:Suisse::wub::sourire::France:






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...