Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

On m'a dit que les limaces des sous bois, gourmandes, peuvent s'intoxiquer en consommant les espèces présentées sur les photos suivantes... :rigoler:

fervent défenseur de la cause animale, par pure compassion pour ces charmants gastropodes, je leur ai donc soustrait ces quelques mets empoisonnés :rigoler:

Par solidarité familiale, Mme Fossilo 19 et nos filles m'ont promis de ne pas me laisser seul assumer le recyclage gastronomique de ces produits, inutile donc de nous proposer de l'aide, nous devrions en venir à bout en famille....mort%20de%20rire.gif

ah la vache !!!!!!! :debousole:

amanites des césars : jamais vue et jamais mangée !!

bin ça pousse pas vers chez nous ou alors super exceptionnellement !!

ont elles un goût particulier ? qui ne ressemble à rien d'autre ? ou réputation surfaite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'habitant en côte d'or, mes coins à champignons sont dans le morvan, et je n'ai pas connaissance de ce type de champignons dans ce massif granitique, maintenant je ne connais pas très bien les sites de champignons sur les terrains calcaires bourguignon !

par exemple il n'y a pas de morille ni de truffe dans le morvan, mais je sais que près de chez moi on peut les trouver en relative abondance, mais je n'en connais pas les coins !, peut être y a t'il des amanites des césars ? mais je n'en ai pas entendu parler ! je pensais ce champignon inféodé au quart sud ouest ! et centre ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à Fluopathe (meesage 603) , la réputation des oronges n'est pas surfaite, un gout bien particulier (que je ne saurais décrire...) et que j'apprécie!

Je viens de rentrer de ma sortie 'sous bois', la poussée corrèzienne se poursuit: ma cueillette de cet après midi représente 3 bons kg de 'cèpes de bordeaux' et 'têtes de nègres' tout jeunes et tout frais, auxquels s'ajoutent 800g d'oronges, encore une fois. Il faudra que je t'en réserve un bocal en conserve!

Les amanites vineuse, phalloide et citrine sont également de sortie, plus quelques bolets à pied rouge, bolets bais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, fluopathe.

Les oronges, j'en ai ramassé une bonne quantité fin aout.

Question goût...je préfère nettement les girolles (et les cèpes bien sûr). Perso, les oronges je les aime, mais sans plus.

Les goûts des champignons sont trés variables suivant les personnes. Les espagnols, par exemple, sont trés friands des lactaires délicieux, pour eux c'est le must des champignons.

Pour nous...bof, c'est un champignon trés moyen sans grand intéret.

Marie Agnes, mes champignons sont bien des pezizes orangés, ramassés dans la Hte Garonne à la limite de l'Ariège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression que ce soit des pezizes orangees ...mais ne sachant pas ou et dans quel milieu elles sont trouvees je reste (a titre perso ) sur mon idee Otidea onotica , oreille de lievre , d'ane ça depend de regions.

Aprés recherche, je crois que tu as raison, ce ne sont pas des pézizes orangés.

Le pied est blanc, différent de celui des pézizes.

Il parait que c'est un comestible médiocre, je vous dirai ça demain (si je ne suis pas empoisonné...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...