Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral, végétal et le champignal ? Connaissez-vous celui-ci ?


Messages recommandés

Les chanterelles en tube (post #575) sont un bon comestible, mais il ne faut pas les confondre avec "la chanterelle" plus connue sous le nom de "girolle" qui est bien meilleure!

Pour l'anecdote, il y a une quinzaine d'année, j'ai vu sur le faubourg saint-Antoine, à Paris, vers 18h, une pancarte qui annonçait des girolles à vendre dans une échope, au prix de 385 francs le kg!! Soient à environ 60€/kg... Je suis tombé sur le c...!! Le matin même j'en avait ramassé 3kg en deux heures autour de mon village de l'Hérault. J'aurais dû les ramener avec moi et les vendre sur le trottoir.

Mais ma surprise fut de taille quand en m'en approchant j'ai vu sur l'étal des chanterelles en tube, qui généralement sont cultivées en Espagne.

Alors je vous en prie, amis parisiens qui vous égarez sur ce forum, SVP, dîtes moi que vous n'êtes pas tous des idiots, facile à gruger!!

Ou alors je vous cause plus! :clin-oeil:

Bon apétit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Bonsoir Charo



post-7668-0-77421700-1380484644_thumb.jp


Un écailleux c'est ça, ont les conserve traditionnellement dans du vinaigre ou bien alors ont les fait sècher...


hydne imbriqué, Corsin, épervier, hérisson... et bien d'autre noms encore...


il se récolte à partir de la mi-Août jusqu'à fin novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

post-7668-0-21852500-1380656058_thumb.jp


trompettes de la mort, cornes d'abondance( craterellus cornucopioides)


2,8 kg cet après-midi


On trouve ces champignons surtout sous les feuillus, en stations fidèles d'année en année


Août à Novembre


post-7668-0-83139900-1380656433_thumb.jp


:Suisse::wub::France:



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A QUERIGUT - Ariège (Donézan) on trouve des cèpes, des girolles, des rouilleux, des carioles (cariolettes) et des coulemelles qui elles sont plutôt négligées...

:Suisse::wub::France:

Querigut, la fin du monde ! J'en garde un excellent souvenir. En 75 j'y ai passé 4 semaines et j'ai acheté des bocaux à l'épicerie du village pour faire des conserves de bolets tellement ça poussait.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

post-7668-0-47824700-1380798655_thumb.jp


amanite tue-mouches, un des champignons les plus connus, également un des plus dessinés par les enfants...


rouge vif parsemé de squames blanches.


septembre à Novembre


Attention ne pas manger !!!!!!!!




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que les limaces des sous bois, gourmandes, peuvent s'intoxiquer en consommant les espèces présentées sur les photos suivantes... :rigoler:

fervent défenseur de la cause animale, par pure compassion pour ces charmants gastropodes, je leur ai donc soustrait ces quelques mets empoisonnés :rigoler:

Par solidarité familiale, Mme Fossilo 19 et nos filles m'ont promis de ne pas me laisser seul assumer le recyclage gastronomique de ces produits, inutile donc de nous proposer de l'aide, nous devrions en venir à bout en famille....mort%20de%20rire.gif

post-3189-0-82432900-1380828488_thumb.jp

post-3189-0-52540900-1380828518_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...