Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Arrière petit-fils de ...


paschy
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis complètement ignare en géo* mais je possède une collection de documents qui me vient de mon arrière grand-père.

Ces documents ont déjà beaucoup souffert des souris, de l'humidité, de plusieurs déménagements ....

Je voudrais sauver ce qui pourrait avoir une importance historique, aussi je vais poster de temps en temps ce qui me semble susceptible d'intérêt.

Je précise qu'il n'y a rien à vendre et que ce qui doit être préservé (si il y en a) sera expédié aux archives départementales des départements concernés où chacun pourra les consulter librement.

N'hésitez pas à me dire si ma démarche et mes documents ne vous intéressent pas, et si il existe éventuellement un forum où mes vieux papiers auraient plus d'intérêt.

Sinon un simple jugement du genre: "à préserver" ou "à jeter" sera le bienvenu.

Cordialement,

Paschy.

Link to comment
Share on other sites

Celui que tu as posté fera peut être des heureux déjà, les indices de gites à minéraux anciens ça intéresse en général les gens, et je pense que si ça reste dans le cadre de la géologie ça a tout à fait sa place ici

 

En tous cas pour moi des trésors comme ça leur place est partout sauf à la poubelle ! ;)

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec Jojo38, autant l'envoyer vers un centre qui est intéressé que de l'envoyer vers un centre qui s'en moque.

( ou ne l'envoyer dans un centre qui s'en moque que si il n'y as pas d'autre solution pour que cela soit préservé dans de bonnes conditions et mis à disposition des personnes intéressées )

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je n'avais pas vraiment l'intention d'étudier si un tel ou un tel est plus digne qu'un autre de recevoir ces documents.

Ma seule préoccupation était de diffuser leur contenu et de les préserver.

A ma connaissance, seules les archives départementales font des efforts considérables pour classer, archiver, numériser et rendre disponibles les documents qui leur sont confiés.

Si il y a mieux à faire, je suis prêt à vous écouter mais ma conviction est que dans une collection particulière ou dans un musée, ils ont de fortes chances de finir échangés contre un cailloux qui a meilleure mine en vitrine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, les seules structures "sérieuses" pour garder des archives sont les Archives départementales. Ce sont des structures d'Etat très anciennes totalement dédiées à la conservation et à la mise à disposition des archives.  Le mieux est de contacter celle la plus concernée par ce lot d'archives. On ne divise généralement pas un lot d'archives. Les archives d'une personne ou d'une société restent toute au même endroit, avec éventuellement des copies ailleurs. Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un membre de la société de géologie du Limousin m'a convaincu que cette société ferait un bon usage de document "Alluaud" et la lecture des articles de FX Chatenet m'a convaincu de leur sérieux.

Il y a quelques jours, j'ai laissé un message sur le site des archives départementales de la Hte Vienne en leur demandant si ils étaient intéressés, je n'ai pas eu de réponse.

En comparaison, et dans les mêmes circonstances, les archives départementales de l'Aude m'avaient répondu immédiatement puis la directrice m'a envoyé une lettre de remerciement. Je suis conscient que cela ne signifie pas que mes documents seront mieux traités mais cela fait toujours plaisir.

Dans mes documents il y a:

- Des archives purement "familiales", que je scanne et diffuse volontiers mais que je garde.

- Des publications anciennes, de presse, affichage public... Ces documents n'ont rien d'inédit, les différentes archives en possède déjà des copies. Les collectionneurs ne se les  disputeront pas, je les garde aussi.

- Des documents  que je considère comme "historique" et peut-être unique, il s'agit de manuscrits comme celui d'Alluaud ou de rapports destinés généralement à la préfecture. Je considère comme un devoir de les préserver, ils iront en priorité dans les archives départementales mais pas toujours.

Cordialement,

Paschy

Link to comment
Share on other sites

Les Archives départementales sont les seules structures à pouvoir garantir la conservation et l'accessibilité des documents dans le long terme.

 

Elles seules disposent de professionnels de la conservation. Et aussi important l'accessibilité des Archives, tout le monde peut gratuitement les consulter.

 

Un des "gloires" de la France, voir leur histoire ici sur Wikipédia.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Je suis entièrement d'accord les Archives Départementales sont le lieu où les documents rares doivent être conservés. Les fonds des sociétés "savantes" sont aussi intéressants je pense à la Société Archéologique et Historique du Limousin, les fonds des musées comme le musée Adrien Dubouché à Limoges. Régulièrement ces sociétés font des versements aux Archives Départementales après étude et numérisation. Le problème avec les archives c'est la disponibilité des documents après dépôt. Nous avons eu le cas avec le fond Alluaud qui est resté pendant 15 ans "non classé, non communicable". Clerguemort ne me dira pas le contraire, tout doit terminer aux archives, mais après que l'on ait travaillé.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.