Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vente aux enchères de la collection de minéraux Delerm


Messages recommandés

La vente aux enchères par la Société Rossini de la collection de minéraux Alexandre Delerm a lieu à Paris le vendredi 17 juin, à 11h00 puis 14h30.

 

vente-mineraux-delerm.jpg

 

Le catalogue de la vente de minéraux Delerm ICI

 

Expositions publiques Salle des Ventes Rossini 7, rue Rossini 75009 Paris le mercredi 15 Juin de 10h45 à 18h00 et le jeudi 16 juin de 10h45 à 18h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préface du catalogue de vente :

 

Alexandre Robert DELERM était un homme hors du commun et un passionné.

 

C’est une phrase banale, une phrase que l’on entend souvent des enfants à propos de leurs parents, ou lorsqu’on évoque ceux qui ont réussi à donner du sens à notre vie. Objectivement, Alexandre était brillant. Son parcours, de la Syrie française où il est né, à Beyrouth, puis au Lycée Saint-Louis et à l’Ecole des Mines de Paris, témoigne de sa soif insatiable de savoir, de connaissances. Ingénieur, démographe, plus que géologue, il s’est rapidement ouvert au monde entier, avec lequel il communiquait très aisément, parlant cinq ou six langues. Entré chez ESSO, il parvint vite à d’importantes responsabilités, qu’il assuma avec engagement, sans pour autant négliger sa famille, ses amis et ses multiples passions.

 

Alexandre était un passionné.

 

Un passionné de la vie (au sens noble du terme), en particulier du respect de la vie. II a ardemment bataillé jusqu’à ses derniers jours, pour les grandes causes qu’il défendait, dont la francophonie, ce avec une vaillance dans l’âge hors du commun. Sa passion pour les minéraux n’en était pas moindre...

 

Dès le début des années 1960’s, il collecta de jolis petits échantillons alpins, bretons ou du Lot (d’où sa famille était originaire). Il s’ensuivit la fréquentation des premières bourses, notamment celles de Sainte-Marie aux Mines, puis de Tucson début 70’s, et de multiples voyages pour glaner les pièces d’exception ou les merveilles que vous découvrez aujourd’hui. Il alla même jusqu’à tenir une boutique de minéraux à Saint-Ouen et à devenir gemmologue. Et, pendant près de trente ans, il officia pour le bonheur de tous comme expert à Drouot. Ce grand collectionneur était ouvert aux merveilles de la planète entière. Il était avide de dénicher la cristallisation exceptionnelle, une rare curiosité, ou simplement un « caillou » qui fait rêver. Et surtout cette passion, il n’a eu cesse de la partager et de la communiquer à nous tous, ses confrères et amis collectionneurs...

 

Les minéraux que vous allez pouvoir acquérir -miniatures ou pièces de musée -reflètent tous un indéniable goût du beau, une exigence de perfection, ou la recherche des combinaisons impossibles. Bref, il ne s’agit pas de « cales porte », mais de spécimens peu banals, souvent d’exception. Certes, Alexandre, comme tout un chacun, avait ses « marottes » : les quartz de La Gardette, les minéraux des rodingites alpines, les cassitérites, les bournonites, les cérusites, les prehnites...Il a néanmoins réussi à assembler l’une des plus belles collections privées d’Europe, couvrant les différentes régions de la planète, avec en particulier une impressionnante suite de minéraux canadiens. 

 

Alexandre nous a laissé ce 1er février 2016, alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 87 ans avec les siens. C’est une date importante, car elle marque l’arrêt du souffle de sa passion...

 

Grenat grossulaire avec Chlinochlore, val d'Ala, Piémont, Italie.

grenat-italie.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CLERGUEMORT a dit :

ça n'a pas traîné... même pas le temps de le laisser refroidir... ça pose quand même question non ?

 

ben cela s'appelle une succession, avec un/des enfant(s) obligé(s) de vendre pour payer les droits de succession, à déclarer dans les 6 mois après un décès... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle vente en perspective , si j'étais en France , je serai monté sur Paris rien que pour voir la collection et aussi par curiosité pour voir si toutes les pierres trouvent preneur parce que je suppose que les prix affichés sont ceux de la mise à prix . Ça risque de monter beaucoup plus pour certaines pièces .

En tous les cas une vie de collectionneur bien remplie, respect à ce monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les successions... c'est une sacrée affaire...

Vu le catalogue, en partie.

Une très belle collection, à n'en pas douter.

Mais les prix... quand même ! Un quartz de La Gardette entre 35000 et 65000... je doute de la capacité d'estimation de l'expert... ou alors la pièce est vraiment mal mise en valeur sur le catalogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle vente avec de bonne pièces mais c'est vrai que certains prix sont affolant !!

et malgré tout j'ai noté une grosse erreur de provenance sur une cassi comme quoi même dans de belle collection il peut y avoir des fausses provenances !!

pour l'info c'est une cassi donnée pour Quilly 44 au lieu de Quily 56 !!

 

à plus ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) le plus beau catalogue (interactif) qui m'ait été donné de voir

 

2) comme dans toute vente aux enchères, il y a des prix que je trouve excessif et d'autres qui seraient de vraies "bonnes affaires" mais compte tenu de la réputation de la collection, il est fort probable que beaucoup de pièces dépasseront les estimations... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant il est vrai, cependant, ne connaissant pas le monsieur (surement un homme respectable), quelque chose me titille (PAS TAPER !)

 

Eclairez ma lanterne, comment est ce possible pour un seul homme d'avoir autant de pièces comme celles ci, à lire le catalogue il doit bien y avoir 200-300 pièces d'exception, ah bon rien que ça ? :o

 

Il y a forcement un paquet de pièces qui ont du être acquise via des intermédiaires et quand je lis origine Pakistan, Inde etc du peu que j'ai vu, j'imagine le tableau. Mais peut être que je me trompe dans le cas de ce monsieur même si tout doit pas être très clair d'un point de vue éthique entre la source, les anciens collectionneurs et certaines acquisitions.

 

Gros doute sur l'éthique des minéralogistes "pros" (et de ceux pas pros qui en font un business) et je finis par croire que seule une minorité semble bien intentionnée et réglo (échange de spots, respect des lieux, limiter les prélèvements). Alors on est pas au pays des Bisounours OK mais dans ce que je dis plus bas on a quand même des bonnes crevures (selon mes critères, certains les trouveront surement très bien ! <_<)

 

2 raisons :

 

> La première, après avoir vu il y a plus ou moins 1 an un reportage ou il me semble des "références" françaises et autres experts en minéralogie etc vadrouillés joyeusement dans certains pays bien en galère pour acquérir des météorites et autres minéraux à des petits artisans ou mineurs pour quelques dizaines d'euros max pour très probablement derrière les revendre 100 fois leur prix.

J'ai notamment en tête une séquence qui m'est restée (et dont avec un pote on se régale a faire des réinterprétations en dialogues quand on trouve quelque chose de pas dégueu), une soi disant magnifique météorite de la taille d'un poing avec belle croute de fusion bien récente... je me dis que le gars qui la cède va pouvoir souffler un peu avec sa famille... prix 20€... :mellow:, est dire qu'après ça va être vendu 2000€ sur un site et que tout le monde va trouver ça normal parce que le type est une référence...

Sans oublier les belles phrases des dits experts, "passionné depuis toujours", respectant les petites mains qui extraient leurs beaux cailloux...

La passion en moteur principale ? Mon c.. ! 50% de business sans foi ni loi, 25% d'épate/branlette, 25 de "passion" (comprendre d’intérêt car opportunité)

Et qu'on me sorte pas l'argument bidon (de facilité) de la pseudo "jalousie". Avoir les moyens de passer sa vie à parcourir la planète pour faire des affaires et/ou avoir de bonnes relations de par sa famille etc, c'est une chose et tant mieux pour eux MAIS je trouve leurs comportements détestables.

 

Faisons abstraction des nouveaux venus qui s’intéresse soudainement aux pierres après avoir vu les dernières émissions bien racoleuses sur RMC découverte etc (celle ou l'on parle à 95% de carats et billets verts à chaque morceau de roche extrait, entre 2 barbus clichés redneck et 2 donzelles bien gaulées).

 

> La seconde raison est encore toute fraiche et c'est un peu elle qui transforme mon post initial, d'une interrogation que je pense légitime en un coup de gueule contre une partie de la communauté géo/minéralo.

Lors de prévision de prospection sur des terrains privés et nécessitant quelques coups de marteau bien appuyés (et non un simple ramassage), j'ai fais 2 demandes ce mois de mai aux propriétaires des parcelles en question qui m'ont clairement fait comprendre que ma parole ne comptez pas (en plus de mon nom/prénom/adresse/tel et proposition de les rencontrer sur place) car depuis des années ils appelaient régulièrement les gendarmes pour dégager des blaireaux qui défoncés leurs terrains (donc eux sans autorisation) MAIS, le top, c'est que même ceux qui faisaient une demande (de vrais "géologues" selon les proprios, rencardés sur Mindat et Geoforum et j'ai ma petite idée quand je vois les galeries et la provenance des pièces de certains) une fois sur place ne respecte rien, masse / barre à mines, je donne l'info aux potes et je te laisse ton chemin/terrain en bordel couvert d'éboulis.

J'ai fais 4 demandes de prospections/extractions au cours des 2 dernières années, 2 autorisations et 2 refus (refus suite à abus multiples comme par hasard sur des minéraux clairement recherchés et appréciés des collectionneurs parait il...).

 

Donc merci à ces messieurs (pour rester extrêmement courtois), non seulement vous avez pas de paroles ni de respect mais en plus cela nuit aux gars réglos !

Et dire que cela doit se draper de vertu en public... A morts les c... ! :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CLERGUEMORT a dit :

ça n'a pas traîné... même pas le temps de le laisser refroidir... ça pose quand même question non ?

 

Hey,

Sainte Marie se déroule la semaine d'apres....

Quelques "grosses fortunes étrangères" seront surrement de passage à paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai regardé le catalogue et il manque beaucoup de pièces majeures vendues probablement en dehors du catalogue......... je ne pense pas que cette vente ait un gros succès et Alexandre avait une dose de coquinerie........

Finalement pas d'intérêt sinon de permettre à sa fille trisomique de vivre avec plus de moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pimprenelle 1 a dit :

J ai regardé le catalogue et il manque beaucoup de pièces majeures vendues probablement en dehors du catalogue......... je ne pense pas que cette vente ait un gros succès et Alexandre avait une dose de coquinerie........

Finalement pas d'intérêt sinon de permettre à sa fille trisomique de vivre avec plus de moyens

 

Sa fille handicapée est morte depuis un an, cette âme délicate mérite la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...