Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

"Le Calcaire de Mortemer, gris fumé, se débite en petits moellons ou plaquettes de 10 cm d'épaisseur. Il est constitué d'un amas de tiges de d'oogones de Chara (Tectochara) helicteres (Brongn.). On le trouve à Cernoy, Trois Étots, Pronleroy, ainsi qu'à Antheuil-Portes et au Nord de Villers-sur-Coudun. Épaisseur moyenne de 0,20 à 1,00 m (Pronleroy). Il a été exploité autrefois comme pierre de construction (chapelle de Cernoy). Le grès siliceux fin à stipes de Palmiers, plus ou moins empâté dans une argile brune, est une formation du Thanétien continental, peu épaisse (0,10 m) présente au bois de Plaisance (Ouest de Compiègne) et à l'Ouest de la feuille vers Trois-Étots. "

 

Autre passage qui me fait penser aux roches ramassées

 

Notice BRGM 0104N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si tu ne me dis pas ce que tu cherches, je peux pas trouver!  Ce we si j'ai le temps j'éclate quelques blocs à la recherche d'oogones!

(un petit lien où il manque les photos mais me semble quand même pas mal sur le sujet: https://archive.org/stream/mmoiresdelasocit40soci/mmoiresdelasocit40soci_djvu.txt)

 

Il y a des oogones partout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe B a dit :

Ah ben si tu ne me dis pas ce que tu cherches, je peux pas trouver!  Ce we si j'ai le temps j'éclate quelques blocs à la recherche d'oogones!

(un petit lien où il manque les photos mais me semble quand même pas mal sur le sujet: https://archive.org/stream/mmoiresdelasocit40soci/mmoiresdelasocit40soci_djvu.txt)

 

Il y a des oogones partout!!

ce format est meilleurs:

 

https://archive.org/stream/mmoiresdelasocit40soci#page/n9/mode/2up

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe B a dit :

"Le Calcaire de Mortemer, gris fumé, se débite en petits moellons ou plaquettes de 10 cm d'épaisseur. Il est constitué d'un amas de tiges de d'oogones de Chara (Tectochara) helicteres (Brongn.). On le trouve à Cernoy, Trois Étots, Pronleroy, ainsi qu'à Antheuil-Portes et au Nord de Villers-sur-Coudun. Épaisseur moyenne de 0,20 à 1,00 m (Pronleroy). Il a été exploité autrefois comme pierre de construction (chapelle de Cernoy). Le grès siliceux fin à stipes de Palmiers, plus ou moins empâté dans une argile brune, est une formation du Thanétien continental, peu épaisse (0,10 m) présente au bois de Plaisance (Ouest de Compiègne) et à l'Ouest de la feuille vers Trois-Étots. "

 

Autre passage qui me fait penser aux roches ramassées

 

Notice BRGM 0104N

 

C'est ça Bingo en effet !

Chara c'est précis. Il suffit d'en trouver... Mais avec mes moules internes pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcaire de Mortemer, l'aspect Calcaire, Carbonate me gêne: ce n'est pas ce que j'ai mis dans l'HCl...

Pour Chara, je vais chercher attentivement MAIS on trouve beaucoup d'autre choses sans cela comme le dit Gael ce qui fait que....

 

Le passage ci-dessous est une piste à suivre (il faut(drait) retrouver les éléments supportant cette phrase. La caractérisation "stipes de palmier" est surprenant même s'il y a palmier... il va falloir faire peut être faire des stats...L'épaisseur "colle". Les lieus mentionnés ne sont pas très éloignés du site.

 

""Le grès siliceux fin à stipes de Palmiers, plus ou moins empâté dans une argile brune, est une formation du Thanétien continental, peu épaisse (0,10 m) présente au bois de Plaisance (Ouest de Compiègne) et à l'Ouest de la feuille vers Trois-Étots. " "

 

Ce qui me surprend est la qualité des traces (ci-dessous LA trace marqueur) et l'impossibilité de les identifier:

DSCN2962r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça tout à fait : 

 
""Le grès siliceux fin à stipes de Palmiers
 
sauf que tu as moins de palmiers (ou beaucoup moins) car l'environnement est different
végétation avec plus de ligneux
 
pour le grès... Ça reste discutable si c'est diagenetique mais c'est du "detail"
tu as trouvé la bonne ref !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite carte paléo pour des orientations ou prospections à venir :

 

 

Pour ta reference Christophe, c'est dans cet article :

Koeniguer, J.-C. (1988). Les gisements fossiles de végétaux des grès et des meullières du Bassin de Paris (Cénozoïque). Bulletin d'Information des Géologues du Bassin de Paris 25(4): 92-103.

 

Carte paléo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Next50MY a dit :

ce ne serait pas plutot les tiges de Chara ?

catégorique=>non

 

il y a une heure, elasmo a dit :

Après un doute

Salut! tu a trouvé coî au trie? et tu en pence coî

 

il y a une heure, caenozoic a dit :

j'y perd mon latin !

Toi que je ne serais dire qui tu est, tu écris en latin?

 

Christophe, Si c'est moi qui trouve la première Oogone. Elle est pour toi! pour l'instant, nénette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit portant conseil, la lecture de carte de JC Koeniguer donnée par Chimera(Merci :yes3:) , je pense que nous ne trouverons pas d'oogone:

    - j'ai déjà examiné "attentivement" un grand nombre d'échantillon et rien vu comme toi Gael de ce qui ressemblerait à une oogone.

    - la carte n'en mentionnes pas dans la zone de trouvaille..

 

Il faut encore plus d'observations...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges de ces algues d'eau douce se reconnaissent facilement en lames minces :rolleyes: aspect tubulaire avec section transversale en collier de perles

vous n'allez pas y échapper si c'est l'objectif de l'été.

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Une petite carte paléo pour des orientations ou prospections à venir :

 

 

Pour ta reference Christophe, c'est dans cet article :

Koeniguer, J.-C. (1988). Les gisements fossiles de végétaux des grès et des meullières du Bassin de Paris (Cénozoïque). Bulletin d'Information des Géologues du Bassin de Paris 25(4): 92-103.

 

Carte paléo.jpg

 

Ah oui merci cette carte est connue et parfaite pour le sujet.

Est ce que vous voyez ceci ?

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next. je sais a quoi ressemble ces fossiles. Je n'en vois pas!(pour l'instant:P)

C'est comme les stipes. Riche en stipes, mon postérieur woué( quoi que deux échantillon de Cris pourraient...). interprétation a la louche comme souvent pour les stipes, on en met même dans le Jurassique du stipique

Comme le calcaire, pas un gramme. Donc, une ch'tite révision critique par ce que la, plusieurs pages du guide rouge passe encore a la trappe. Le mien ne ressemble plus a rien!

Fig_57_th[1].png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectif

Quote

la lecture de carte de JC Koeniguer donnée par Chimera(Merci :yes3:) ,

la carte est de Dupuis et al., 1986

 

Par contre la référence est en rapport avec la notice de ta carte géologique.

 

Si pas de grain de quartz, et pas de reaction HCl on est en présence d'un silicification complète via un gel ? (et pas du Tahiti doucle malgré le climat aui devait être approprié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chimera a dit :

Petit rectif

la carte est de Dupuis et al., 1986

 

Par contre la référence est en rapport avec la notice de ta carte géologique.

 

Si pas de grain de quartz, et pas de reaction HCl on est en présence d'un silicification complète via un gel ? (et pas du Tahiti doucle malgré le climat aui devait être approprié)

 

Oui un truc qui te fossilise des plantes illico presto sans laisser de matière organique !

pas fréquent je trouve et assez incompatible avec un lessivage pédogénétique.

belle énigme à résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...