Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

caenozoic

Membre
  • Content Count

    740
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

4,983 profile views
  1. Navré d'intervenir si tardivement. J'ai déjà vu une cote ou deux, légèrement orangées, de Kaupitherium prédatées comme celle venant de l'Aquitaine (je ne les possède pas en ce moment, désolé !). Les traces sont modérément profondes mais suffisamment pour que la couleur brune ressorte. Ce matériel n'avait pas été "retouché" , il a été extrait de niveaux argilo-sableux du Rupélien du BP. Je n'ai par contre pas d'explications à apporter sur ce sujet. Peut être faut il y voir une attaque de champignon de type Mycelites ossifragus ? une intervention faite avant que l'ossement ne soit enfoui dans un milieu anoxyque ? Les côtes de siréniens sont particulières car très denses, le revêtement de ces dernières est peut être aussi "particulier" ? Un joli sujet de réflexion sans doute !
  2. +1 avec elasmo. Et les contraintes optiques sont toujours là malgré l'arrivée du numérique et des logiciels divers.
  3. Belles planches, beau matériel ! une publi ? un jour, peut être ? en tout cas, ce serai justifié.
  4. La famille des Balanidaes contient pas loin d'une vingtaine de genre dont le celui des Balanus. Si certains genres sont très différents de celui évoqué d'autres sont d'apparence assez semblables.
  5. vous êtes très forts ! attribuer un genre (et une espèce) à partir d'un moule interne, sans aucune information de la taille et l'origine géologique.
  6. Ce sont des moules internes de bivalves. Sur la première photo, les deux valves sont en connexion. Sur la valve de droite, il y a une trace de vers (annelidae ?) calcaire.
  7. Pas simple de coller un nom sur ce genre de fragment. Sans doute, avec de nouveaux clichés ça devrait faire avancer les choses.
  8. Je n'exclue pas la possibilté d'un reptile. Par contre, de ce que je connais des crocodiles, ça n'y ressemble que très peu. Les dents de croco sont plutôt d'aspect subconique. Merci
  9. Bonjour à tous, Voilà une dent trouvée dans des sédiments marin de l'Oligocène du bassin de Paris. J'ignore vraiment à quel animal l'attribuer. Probablement du poisson mais sans certitude. Sur le coté convexe, il y a un petit liseré d'émail, sinon comme le cliché l'indique, la dent est assez comprimé. Si vous avez un avis sur le sujet .... Merci d'avance
  10. Oui, je connais cette publication de F. Priem. En même temps le publications ne sont pas légion ! Et pour C.Mourer-Chauviré, sa dernière publication remonte à moins d'un an. Après, c'est vrai qu'elle est peut être moins active ... Je t'envoie ses coordonnées en MP à tout hasard !
  11. Il y a également Cécile Mourer-Chauviré. Une paléontologue de l'université Lyon, spécialiste des oiseaux cénozoïques. Beaucoup d'expérience, de métier et de gentillesse. Elle saura dire, à coup sûr si c'est un reste aviaire ou pas.
  12. Dallet c'est assez riche en restes de mammifères et parfois reptiles. Maintenant, le plus difficile c'est de trouver les bons blocs et ensuite d'extraire les fossiles.
×
×
  • Create New...