Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

Le 5 août 2016 à 20:02, Christophe B a dit :

[...]Cependant, je ne suis pas persuadé que dans ces échantillons cela éclaire beaucoup: [...]

 

avec quelques lames minces et un microscope polarisant on sortira du domaine des croyances et hypothèses pour le domaine des certitudes et précisions !

Cela peut être beaucoup de choses si on ne connait pas la minéralogie de la roche.

déjà sous une binoculaire tu devrais voir la nature des grains si ce sont des silts, leur forme, peut être la minéralogie.

Est ce que ça raye le verre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2016 à 18:57, Next50MY a dit :

Ce qui est dure à comprendre c'est la finesse de conservation des empreintes et la diagenèse sensée alterer le sédiment. On peut comprendre pour une lithification calcaire qui est instantannée mais pour de la silice (si j'ai compris ton sédiment n'est pas calcaire)... Cela implique un processus en plusieurs phases.

sans lame mince et à distance on va avoir du mal à expliquer. Les pédologues help !

 

les slumps sont possibles n'importe où: il suffit d'une pente et d'une lithification précoce ou d'un liant argileux ou organique.

 

A première vue ce que tu montres s'organise en cuvette: si c'est bien orienté, remplissage d'une dépression. Mais avec la matière organique + l'argile tous 2 compressibles et la diagenèse ! C'est une piste pour l'instant.

 

effervescence au vinaigre ? Est-ce que ça raye le verre ?

 

sans lame, même conclusion.Pour la diagenese je ne vois pas de probleme particulier. La silicification s'est faite avant un enfouissement consequent qui aurait detruit la structure.

Donc même sénario, cuvette marecageuse ou alterne dépôts fins à plus grossires (argiles, silts, sables) puis vegetation, apport de matiere organique (litiere) qui va former des sols soit en permanence submergés (gley a humus de type tourbe) soit de maniere temporaire (pseudogley a humus de type anmoor) https://books.google.fr/books?id=rUTvAQAAQBAJ&pg=PA110&lpg=PA110&dq=anmoor&source=bl&ots=qW504fPSKX&sig=RdwhlT9FHi5JfVGDg3lN9tHU9AI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwih2K6l3a7OAhXmBsAKHUitCRc4ChDoAQg2MAQ#v=onepage&q=anmoor&f=false

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as des exemples de tourbes silicifiées ?

Il en existe dans le bassin Parisien mais elles ont une teinte sombre allant jusqu'au noir ce qui n'est pas le cas ici.

Est-ce que la tourbe a pu exister et se faire lessiver ou épigéniser en silice plus claire pour donner ce résultat ?

 

On essaie de stimuler les grands esprits et poser les limites de l'analyse.

on ne va pas forcemment apporter une réponse mais on voit que la pédologie apporte des réponses cohérentes dans ce type de faciès et que l'analyse sédimentologique ne résoud pas tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme tout cette graine!

 

Pour les dite tourbes silicifiées, du moins celles que je connais a dix Km. Elles sont notablement différente et les fossiles y sont bien moins graphique et tout pourrie , elles sont dans un upper Sparnatien bien en place. La possibilité d'une variation latérale d'un faciès déjà connue et bien calé dans la strati me va mieux qu'un accident locale Thanetien inf non répertorié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S

Le 07/08/2016 à 14:14, Next50MY a dit :

Est-ce que tu as des exemples de tourbes silicifiées ?

Il en existe dans le bassin Parisien mais elles ont une teinte sombre allant jusqu'au noir ce qui n'est pas le cas ici.

Est-ce que la tourbe a pu exister et se faire lessiver ou épigéniser en silice plus claire pour donner ce résultat ?

 

On essaie de stimuler les grands esprits et poser les limites de l'analyse.

on ne va pas forcemment apporter une réponse mais on voit que la pédologie apporte des réponses cohérentes dans ce type de faciès et que l'analyse sédimentologique ne résoud pas tout !

Salut Next,

 

a vrai dire c'est la premiere fois que je mets le nez sur ce genre de sediments/paleosols...donc je ne connais pas de tourbe silicifié, mais je ne vois pas comment expliquer autrement ces sediments/paleosols. Pour moi c'est unique et pas trouvé grand chose dans les publis (breve recherche). La perso qui conneait le mieux ce genre de truc c'est Thiry...lui a de la bouteille, moi je fais juste de de la "photo interpretation" a la lumiere de mes connaissances en pédo de l'Holocene...

 

Ce qui est sur c'est que y 'a de quoi faire pulsieurs doctorat sur le sujet.

 

Pour les tourbes, il y a des pures 100% organique, mais egalement des tourbes influencées par des apports mineraux ou la fraction minerale peut ne pas être negligeable (variation laterale et en coupe). Les macropores (vides) peuvent être des morceaux de bois, feuilles ayant disparus par mineralisation ou consommation par la faune et bacteries. Comme d'habitude ne pas negliger la bioturbation, car un sol c'est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Quaternaire, Je suis impressionné par l'apport descriptif que permet ta spécialité.

 

 

 

Moi aussi:P

 

tu sais je me forme tout les jours a la pedo, n'oublies pas que je suis geologue de formation, mais mes rencontres profesionelles avec des biologistes du sols a completement changer mon regard sur le sol et les sediments. Ensuite, comme toi c'est plutot mon coté observateur naturaliste qui prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sédiment a visiblement perdu beaucoup d'eau, de matière organique et de son épaisseur.

mais on voit que la lithification est précoce car la porosité persiste et correspond à la matière organique.

donc faible couverture sédimentaire et déterminer quelle condition de cimentation très rapide a permis ce faciès particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trous traversants sont avec la couche bien marquée sont une des caractéristiques de ces échantillons. La présence de fer, l'absence de carbone (sédiment très clair) sont aussi caractéristique. A force d'observer ces échantillons, je commence à avoir un "ressenti" sur les couches et le type de restes s'y trouvant. C'est un début, il faut décrire...J'avoue que les 'trous, je ne les avais pas intégrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de fragmenté le sujet de Christophe pour mieux en faire une synthèse

Combiens de spécialités trouveraient du grain a moudre? Et il y a aussi des choses en MP( des échanges). On dois faire une vérification dans la biblio que la localité n'a jamais fait l'objet d'une étude.

Perso, je ne chasse plus le contenue(les fossiles), mais le contenant(le milieu de fossilisation) pas par prétention, pour mon plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Il est temps de fragmenté le sujet de Christophe pour mieux en faire une synthèse

Combiens de spécialités trouveraient du grain a moudre? Et il y a aussi des choses en MP( des échanges). On dois faire une vérification dans la biblio que la localité n'a jamais fait l'objet d'une étude.

Perso, je ne chasse plus le contenue(les fossiles), mais le contenant(le milieu de fossilisation) pas par prétention, pour mon plaisir!

 

C'est ça l'esprit d'explorateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Quaternaire, merci pour le lien que j'ai commencé à lire mais mon faible niveau en géologie en limite ma compréhension. Je vous propose de vous envoyer, si vous le souhaitez, quelques échantillons afin que vous vous rendiez compte mieux que sur des photos de la nature de la roche. Si ok, contact en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 août 2016 à 09:00, Quaternaire a dit :

 

sans lame, même conclusion.Pour la diagenese je ne vois pas de probleme particulier. La silicification s'est faite avant un enfouissement consequent qui aurait detruit la structure.

Donc même sénario, cuvette marecageuse ou alterne dépôts fins à plus grossires (argiles, silts, sables) puis vegetation, apport de matiere organique (litiere) qui va former des sols soit en permanence submergés (gley a humus de type tourbe) soit de maniere temporaire (pseudogley a humus de type anmoor) https://books.google.fr/books?id=rUTvAQAAQBAJ&pg=PA110&lpg=PA110&dq=anmoor&source=bl&ots=qW504fPSKX&sig=RdwhlT9FHi5JfVGDg3lN9tHU9AI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwih2K6l3a7OAhXmBsAKHUitCRc4ChDoAQg2MAQ#v=onepage&q=anmoor&f=false

 

 

 

pour faire une lame contacter les experts du forum ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cette roche n'est pas proche de que certains appellent Pierre/Calcaire/grés de Mortemer (voici quelques passages qui m'y font penser):

 

"On y trouve aussi des plaquettes de silex jaunâtre analogue à la meulière, chargées d'empreintes de feuilles et de tiges : quelques-unes sont parfaitement planes d'un côte', comme si étant à l‘état de gelée, elles fussent tombées sur une surface horizontale unie. La pierre de Mortemer ...."

Essai sur la topographie géognostique du département de l’Oise par L. Graves , P 118.

 

"Le Calcaire de Mortemer (e2b) du Thanétien supérieur n'est représenté en place qu'au bois de Nointel et sur le plateau à l'Est de Noroy; silicifiée à l'affleurement, l'assise très riche en stipes de Palmiers, est vraisemblablement très peu épaisse en ces points ", Notice BRGM 0103N

 

Est ce possible que cette roche silicifiée ait été appelée "calcaire"? Que veulent ils dire quand ils écrivent "silicifiée à l'affleurement"? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo Christophe! + ça

Cycle sédimentaire et vertébrés d'une formation peu connue du ...

sciencepress.mnhn.fr/.../cycle-sedimentaire-et-vertebres-d-une-formation-peu-connue...
27 déc. 2002 - Les Sables de Bourguillemont (Thanétien), associés aux calcaires sus-jacents, apparaissent comme une séquence complète. Des vertébrés ...

[PDF]Download full article in PDF format - Publications scientifiques du ...

sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2002n4a2.pdf
de DB DUTHEIL - ‎2002 - ‎Cité 6 fois - ‎Autres articles

formation peu connue du Bassin de Paris, l'unité des Sables de Bourguillemont (Oise,. France) (Paléocène supérieur). Geodiversitas 24 (4) : 753-764. RÉSUMÉ.

 

Pour les sable fossilifères qui sont un équivalent:Pc'est du nanan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il serait
en particulier intéressant de comparer le niveau G
(calcaire lacustre) avec d’autres formations carbo-
natées situées à la limite Paléocène/Éocène du
Bassin de Paris (Calcaire de Clairoix, Calcaire de
Mortemer). D’autant plus que certains auteurs,
par exemple Riveline (1986 : 84, 85) et Pomerol
et al
. (1977), placent ces calcaires dans le
Sparnacien en rapport à la répartition stratigra-
phique de charophytes. Riveline (1986) reconnaît
toutefois le problème de corrélation entre la
lithostratigraphie et la biostratigraphie pour ces
calcaires lacustres
Il serait
en particulier intéressant de comparer le niveau G
(calcaire lacustre) avec d’autres formations carbo-
natées situées à la limite Paléocène/Éocène du
Bassin de Paris (Calcaire de Clairoix, Calcaire de
Mortemer). D’autant plus que certains auteurs,
par exemple Riveline (1986 : 84, 85) et Pomerol
et al
. (1977), placent ces calcaires dans le
Sparnacien en rapport à la répartition stratigra-
phique de charophytes. Riveline (1986) reconnaît
toutefois le problème de corrélation entre la
lithostratigraphie et la biostratigraphie pour ces
calcaires lacustres

Dans l'article que tu mentionnes, encore une fois, les calcaires de Mortemer sont qualifiés "de roche carbonatée". Or, "notre roche" n'est pas carbonatée me trompe-je?

Les auteurs ne mentionnent pas de restes végétaux....Je vais continuer à requêter le web...

Désolé pour le ctrl 'v' involontaire de l'article.....pfffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...