Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossiles de l'Oise


Messages recommandés

 

Merci Gael pour ta sympathique invitation! Il faut cependant que je rassemble encore plus d'échantillons pertinents. En voici un (éch 18) qui rassemble beaucoup d'éléments distincts sur ces deux faces: graines en épi?, feuilles, poils? traces de champignons? ?

 

Les deux faces d'abord dont une avec beaucoup de feuilles (partielles) et l'autres des graines...

DSCN2924r.jpg

DSCN2934r.jpg

DSCN2935r.jpg

DSCN2935rd.jpg

DSCN2935Grained.jpg

DSCN2938d.jpg

des poils en surimposition sur une feuille

DSCN2947dr.jpg

Une zone d'une structure inhabituelle:

DSCN2943dr.jpg

et une zone beaucoup plus classique (bien qu'à l'interprétation contestée..)

DSCN2933r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... Effectivement, il me semble qu'avec les morceaux du puzzle ramassés, nous pourrions avoir une approche stratigraphique intéressante. En effet, tous les morceaux semblent avoir une succession de couches logique avec des niveaux centimétriques pertinents. Un travail de fourmi pourrait permettre de remettre le haut en haut et de l'ordre dans ces couches. Il semble également que la hauteur des échantillons soit assez faible: la couche démantelée pourrait ne faire que 20 cms.

Je suis ravi également que la diversité de ta brouette soit au RDV: avec une demie brouette que je lave, éclate et photographie, je trouve déja une diversité intéressante et surtout une présence végétale très forte.

Une hypothèse également concernant le lieu de collecte: n'est ce pas un point bas ayant accueilli et amassé les restes démantelé?

Cependant, il est surprenant que ce niveau silicifié n'ait pas laissé quelques reste en haut de la colline? C'est une roche bien plus dure que le sable...

 

Dès que j'ai un peu de temps, je ramasserai un quart de brouette mais en amont du maîs afin de voir s'il y a une logique/différence.

 

Pour le plaisir, la couche principalement fossilifère (trace d'un "cataclysme"?) dans laquelle on retrouve pelle-mêle les végétaux "travertanisés"...A votre bon coeur pour les interprétations...

DSCN2913r.jpg

Ici, une tige différente des autres, lignée sur toute sa longueur sans noeud..

des feuilles et autres à identifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 août 2016 à 19:08, Christophe B a dit :

 

Merci Gael pour ta sympathique invitation! Il faut cependant que je rassemble encore plus d'échantillons pertinents. En voici un (éch 18) qui rassemble beaucoup d'éléments distincts sur ces deux faces: graines en épi?, feuilles, poils? traces de champignons? ?

 

Les deux faces d'abord dont une avec beaucoup de feuilles (partielles) et l'autres des graines...

Une zone d'une structure inhabituelle:

DSCN2943dr.jpg

 

il y a quelques années j'avais ramassé ce style de pierre, structure identique, du coté de Campbon en loire atlantique 44 

ce serait (a ce qui m'avait été indiqué) être du Palmier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal a la tête, au crane, et en plus une forme de vertige face aux volumes.

002.JPG

rien que sur cette face, a la bino. tout décrire:huh:, envie de jetté l'éponge, de faire dans le supperficiel et légér! C'est clair, je me suis mis une surdose de pétrifications végétale. Ou c'est les reflés sur les faces des micros quartz qui m'ont vriellé le ners optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 août 2016 à 21:06, gaeldeploeg a dit :

Oui, ils en reste!

004.JPG

J'ai prélevé une brouette, il en reste des wagons!

que objets, que d'objets. quelle diversité!

004.JPG

des indices sur certain blocs pour retrouvé le haut et le bat avec des dépot lenticulaire: remplissage de rides? on a peut etre pas a faire a un banc.

 

Cette coupe résume bien une question que je me pose sur ce niveau à plantes : quel est la nature pétrographique ?

siltstone ? argillite épigénisée en silice ?

on ne distingue pas de granulométrie, aucune figure sédimentaire classique. Vous pouvez faire une lame mince ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top mais pour y voir quelque chose il faut mouiller et faire la mise au point.

les structures poreuses circulaires sont étonnantes, sans doute des moules comprimés de matière organique.

pas de texture sédimentaire visible mais qui peut apparaitre avec un coup d'éponge humide.

effevescence au vinaigre ? Un petit air de travertin, mais je crois que le terme est réservé à une roche calcaire.

quelqu'un saurait donner le nom à cette roche ?

 

je tente "silcrète" en attendant plus de détails et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dure à comprendre c'est la finesse de conservation des empreintes et la diagenèse sensée alterer le sédiment. On peut comprendre pour une lithification calcaire qui est instantannée mais pour de la silice (si j'ai compris ton sédiment n'est pas calcaire)... Cela implique un processus en plusieurs phases.

sans lame mince et à distance on va avoir du mal à expliquer. Les pédologues help !

 

les slumps sont possibles n'importe où: il suffit d'une pente et d'une lithification précoce ou d'un liant argileux ou organique.

 

A première vue ce que tu montres s'organise en cuvette: si c'est bien orienté, remplissage d'une dépression. Mais avec la matière organique + l'argile tous 2 compressibles et la diagenèse ! C'est une piste pour l'instant.

 

effervescence au vinaigre ? Est-ce que ça raye le verre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'effervescence, j'ai trempé un échantillon selon les conseils de Gael dans de l'HCL et rien ne se passe...==> Silice.

 

Pour info, il y a de la concurrence sur la recherche dans les champs de maïs..

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne/colombiers-86-decouverte-d-un-arbre-fossilise-de-plus-de-90-millions-d-annees-1060025.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien une argile issu de la dégradation d'un massifs granitique lointain qui décante avec des végétaux puis  un "sol" avec développement des racine, compactions du tout, substitution de la matière végétale en un minéral type pyrite, cimentation par la silice et total décomposition de la pyrite.

synopsis qui vaut ce qu'il vaut. enfin a travaillé.

Pour les lames minces, j'peu en faire deux trois mais mes journées et mes nuits sont déjà bien rempli a des activité moins chiente que de limé du cailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Marc moyennant quelques échantillons et du saucisson pourrait faire des lames minces....Cependant, je ne suis pas persuadé que dans ces échantillons cela éclaire beaucoup: la couche fossile est très très mince et donc la coupe ne devrait pas être si intéressante. Contrairement au sujet, initialement adapté, il n'y pas dans ce deuxième site de bois (avec cernes, xylème, aubier,..) mais des empruntes de végétaux.

Autre chose: sur les échantillons présenté ici et  ramassés dans "le champ de maïs", question pour Gaél, aucune possibilité que la couche mère soit en dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, est ce que tu peux expliquer stp ce qu'est la "polarité" des échantillons: comment mesure t on cela? (j'essaie de référencer mes échantillons et cela pourrait faire partie d'une observation et note supplémentaire). Merci.

 

Concernant la finesse des échantillons, je partage ton admiration: j'ai une feuille en surimposition d'une tige, très petite (5mm?) et pourtant très nettement conservée (la photo va être dure à faire).

 

Quand j'évoquais des poils, c'était drôle mais il y a bien des structures filiformes de conservées ("barbe" de maïs...??!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe B a dit :

Marc, est ce que tu peux expliquer stp ce qu'est la "polarité" des échantillons: comment mesure t on cela? (j'essaie de référencer mes échantillons et cela pourrait faire partie d'une observation et note supplémentaire). Merci.

 

Concernant la finesse des échantillons, je partage ton admiration: j'ai une feuille en surimposition d'une tige, très petite (5mm?) et pourtant très nettement conservée (la photo va être dure à faire).

 

Quand j'évoquais des poils, c'était drôle mais il y a bien des structures filiformes de conservées ("barbe" de maïs...??!)

 

 

 

Comme un carton de demenagement avec la vaisselle du mariage :

Haut vers le haut

 

Bas vers le bas

 

ce qui suppose que l'échantillon était en place et pas retourné mille fois

 

barbe de plante, j'adere.

 

lames minces de saucisson : pas trop fines

 

lames minces du sediment : on donnera peut etre un nom à la roche et des infos sur ses perturbations diagenetiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christophe B a dit :

points noirs

Manque d'hygiène (Joke). Manganèse?

 

Il y a 23 heures, Next50MY a dit :

on donnera peut etre un nom à la roche et des infos sur ses perturbations diagenetiques

   Je me suis déjà fais une religion depuis PFFFU! C'est toujours la transformation qui pèche. pour les essais, les doigts dans le nez et les mains dans les poches.

ChristopheB, si on botte en touche. on perd le ballon! quels enjeux sur cette partie pour toi!

Perso, je joue pour joué, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...