Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Bonjour à tous, je découvre ce fil et, le progrès technologique aidant, en 2018 certains arrivent à faire partager leurs merveilleuses créations à un public averti. Voici quelques exemples d'ammonites hétéromorphes créés sur imprimante 3D par un passionné américain, qui les fabrique à la demande, en très petit nombre bien sûr, dans son pays. Il a accepté de me fournir ces 4 exemplaires que je trouve particulièrement admirables. Il a créé les logiciels de modélisation pour une trentaine d'espèces à ce jour, et en prévoit d'autres. Mon prochain achat sera le nautile Aturia modélisé avec ses cloisons, réalisé en matière translucide (ce qui rend un résultat particulièrement heureux) et l'hétéromorphe Pravitoceras. 

Voici une Dydimoceras nebrascence qu'il considère comme sa plus grande réussite à ce jour. L'impression de cette pièce (creuse) dure environ 45h

IMG_2710.JPG

IMG_2708.JPG

Voici maintenant un Didymocras cheyennense réalisé en matière translucide de façon à mettre en valeur les sutures des cloisons internes: bluffant !

IMG_2712.JPG

IMG_2706.JPG

Plus familière aux amateurs de déroulées françaises, une Crioceratites duvali !

IMG_2703.JPG

Et le petit dernier, Hoploscaphites nicoletti. Vert fluo rigolo. Je vous avoue qu'avec ces modèles, je réalise un rêve !

IMG_2704.JPG

Oui Elasmo, leur créateur a effectué un travail de modélisation remarquablement précis et soigné dans les détails. Il ne traite que des Céphalopodes, et il a le projet de modéliser le plus possible d'hétéromorphes. Pour le moment, il n'a travaillé essentiellement que sur des espèces présentes dans le Crétacé supérieur des USA, ainsi que du Japon (dont les extraordinaires Pravitoceras et Nipponites). Pour ma part, je lui ai suggéré le couple Macroscaphites yvani et Costidiscus recticostatus, ainsi qu'un Polyptychoceras que j'avais trouvé en son temps dans l'Albien de Courcelles dans l'Aude. Il m'a répondu qu'il va s'y attacher dans les mois qui viennent. Pour les Céphalopodes autres que les ammonites sensu stricto,  il a  modélisé une goniatite, une cératite et le nautile Aturia, ainsi que les mâchoires d'Architeuthis dux.

J'ai reçu ces modèles aujourd'hui, découverts juste ce soir, en rentrant du boulot... Au premier regard, évaporée la fatigue de la journée, juste scotchée par la perfection d'ensemble de ces coquilles...Un peu comme tout chasseur d'ammonites hétéromorphes pourrait les imaginer dans ses rêves les plus fous... Ce soir,  à la lumière d'une lampe de bureau, la texture de surface (qui est légèrement brillante avec une micro structure complexe) se révèle superbe ! Je vais les garder tels quels, comme des sculptures, ne pas les peindre, ce serait un crime ! Les cloisons du Didymoceras translucide sont très bien rendues. Sous un fort éclairage, on voit la précision de la ligne de suture. La surface texturée par l'imprimante 3D rend un aspect plutôt naturaliste: on pense vraiment à toutes ces coquilles à parois très fines, comme les argonautes, les xenophora, les pleurotomaires... Il y a bien sûr ça et là  quelques petites bavures de la machine, mais tout cela peut être aisément traité. Cependant, ces objets demeurent assez fragiles à cause de leur finesse même.

Ce procédé de modélisation (ou peut-on parler de nouveau médium ?) totalement inconnu il y a quelques années et déjà brillamment maïtrisé par certains amateurs ouvre des perspectives fascinantes, en complément des spécimens fossiles tels qu'on les découvre.

Du même auteur, voici deux modèles réalisés sur ma suggestion: le couple Macroscaphites yvani-recticostatus du Barrémien supérieur,  France;IMG_2948.thumb.JPG.792156a5f4d2282594fbf8f442c46c96.JPG

D'autres céphalopodes parmi ses créations :

Pravitoceras sigmoidale, une des plus étranges ammonites hétéromorphes du Japon, Campanien supérieur ; IMG_2950.thumb.JPG.286e6bbdc5d055c50c487c6adbe2b6ad.JPG

-Glyptoxoceras sp., hétéromorphe du Santonien du Kansas, USA IMG_2956.thumb.JPG.5e82d55574a9bf2c53cc218e07b730af.JPG

-Le nautile Aturia (le genre a existé du Paléocène au Miocène), modèle réalisé en matière translucide de façon à montrer le dessin d'insertion des cloisons.IMG_2954.thumb.JPG.01c8cea259927bdf0c727b4f42e4f543.JPG

Tous les modèles sont réalisés en taille réelle. 

Voici d'autres modèles récemment acquis du même auteur, comme toujours réalisés à l'échelle 1: 

-Spiroxybeloceras meekianum, une ammonite hétéromorphe du Campanien du South Dakota (une des hétéromorphes vedettes de Pierre Shale)

-Nipponites mirabilis, la si bien nommée, Coniacien du Japon (Hokkaido): c'est un réel tour de force d'arriver à démêler cet écheveau constant dans son excentricité ! :debousole:

IMG_3561.JPG

IMG_3571.JPG

IMG_3572.JPG

-Spiroxybeloceras meekanum, faute d'orthographe réparée.

bonsoir,

question naïve car la modélisation 3D représente du temps de travail conséquent , connaissez vous un site sur lequel on peut récupérer des modèles CAO gratuit  (représentation d’espèce disparue ou bien de fossile) issue de modélisation ou bien de scan 3D afin de faire de l'impression 3D ?