1frangin Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 impossible à dire comme ça !! photos des échantillons secs serait plus parlant ! ensuite tests : réaction si on gratte avec une aiguille ? Citer
Sensistar Posté(e) 18 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2016 c'est doux et je sais griffer avec simplement mon ongle Citer
jjnom Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Muscovite (aspect +/- doré) dans un contexte type filon de quartz ou pegmatite. Citer
Marin glinel Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Léger dépôt de pyrite ? Citer
JLOUI Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Une photo plus rapprochée et à sec ne serait pas de trop mais muscovite me semble être une bonne piste. Citer
Christophe B Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Bonjour, je n'ose plus poser de question dans ce forum mais, vu que le le lis toujours, je me risque encore une fois car je suis confronté à la même interrogation: lorsque l'on trouve un morceau de quartz amorphe contenant des paillettes dorées, Comment peut on faire pour savoir s'il s'agit de micas (blanc ou noir) ou autre chose ou, de l'or (ce qui fait bien sur plus rêver). J'ai quelques morceaux de quarts avec de telles "paillettes" récoltés dans le limousin où la présence d'or est établie (mais, si l'or est réputé présent, personne ne dit qu'il n'y a pas de micas (bien au contraire..)) et je ne sais pas arbitré. Je crains, autre raison de ne pas poser la question, qu'il n'y ait pas de réponses, la réalité étant bien complexe.pour le profane. Merci par avance pour vos retours accessibles aux néophytes. Citer
JLOUI Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Bonsoir, Plusieurs possibilités: 1) L'or est ductile et malléable donc il devrait se plier sans casser. Le mica est quant à lui cassant. Avec une aiguille ou autre, essayez de voir comment la paillette réagit. L'or devrait se rayer légèrement ou se plier (pas facile avec une petite paillette collée sur sa gangue) alors que le mica devrait craquer, faire des petites paillettes. Utilisez une loupe ou une bino. 2) Appliquer du mercure sur la paillette. L'or sera dissous alors que le mica restera intact. Plus compliqué à mettre en œuvre puisqu'il faut du mercure. 3) Autre idée: test de conductivité électrique. Si la paillette est assez grosse, tester la résistance avec un multimètre. L'or est un des, sinon le meilleur, conducteur et devrait donc avoir une faible résistance. Ou plus simple mais moins fiable: avec une pile et une petite ampoule. Le mica n'étant pas conducteur, si ça s'allume c'est métallique, le problème c'est que ça pourrait également être un minéral qui contient du fer, du genre chalcopyrite. Citer
montroc81 Posté(e) 19 février 2016 Signaler Posté(e) 19 février 2016 En batée : pour les paillettes d'or : examiner les paillettes sous différents angles de vue, en faisant tourner la batée, en l'inclinant ......elles gardent a peu près toujours la même éclat/couleur dorée pour le micas : en examinant les paillettes sous différents angles de vue, l'éclat/couleur change beaucoup ... parfois ça brille, parfois ça ne brille pas Mais ..... vu l'abondance du micas .... et vu l'abondance de l'or .... je vous laisse deviner statistiquement ce que vous avez le plus de chance de trouver .... Citer
Kayou Posté(e) 19 février 2016 Signaler Posté(e) 19 février 2016 S'il est possible d'isoler quelques paillettes, une valeur de densité doit être déterminante aussi. Une image pour comparaison (or et quartz) Citer
alain30 Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Pyrite de lopérec 29 merci David A+alain Citer
alain30 Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Or de Lopérec David A+alain 1er photo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.