Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

Moi, de toute façon, j'en suis resté à la la remarque de M. Laurain qui récapitulait tout en disant "au final, le stratotype du Sparnacien est d'âge Cuisien"... Alors, le groupe Mont Bernon... comme quoi dans un publication on peut souvent raconter ce qu'on veut...

Tiens, puisque vous en êtes au Sparnacien, j'aimerais savoir comment vous intégrer les niveaux de lumachelles à Huîtres (ou Huîtres et Cyrènes) dans tout ça. Car si vous avez une carte de répartition des argiles à huître sparnaciennes, ça m'intéresse (je bosse en ce moment sur des céramiques à dégraissant coquiller et pour moi cela provient de ces niveaux, donc je me pose une question sur leur répartition, car entre les côtes de la Manche et les environs de Soissons, j'ai surtout des trous liés à mon manque de connaissance du sujet).

c'est vrai que j'ai un peu déborder sur le sujet initial

mon message s'adresser a emameril

pour lui indiquer d'autre niveau a huitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il a pas le choix le Gaël,

si mes souvenirs sont bon il y avait des ostrea dans les sables vert avec les quinquin thanetien (il etait de petite taille) souvent aussi pyritisé

puis ces niveaux a ostrea et cyrena y a pô plus marqueur comme truc !

dans le 27

il y avait un banc sableux grisatre a cyrena puis pas mal de sables divers melé avec des argiles en dessous

puis on arrivé sur du pur banc a ostrea avec cyrena sur un bon metre cinquante (argile non plastique) lessivable sur place

dans se metre cinquante il y avait du quinquin dans la masse mais assez rare

seul 10cm livré une faune abondante, puis ben sous les ostreas et cyrena il y avait des marnes plastique exploité .... sous l'eau !

c'etait un bon gisement

les autres restes de vertébrés étaient hyper rare (je doit avoir que de la tortue puis un truc totalement indet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, de toute façon, j'en suis resté à la la remarque de M. Laurain qui récapitulait tout en disant "au final, le stratotype du Sparnacien est d'âge Cuisien"... Alors, le groupe Mont Bernon... comme quoi dans un publication on peut souvent raconter ce qu'on veut...

Tiens, puisque vous en êtes au Sparnacien, j'aimerais savoir comment vous intégrer les niveaux de lumachelles à Huîtres (ou Huîtres et Cyrènes) dans tout ça. Car si vous avez une carte de répartition des argiles à huître sparnaciennes, ça m'intéresse (je bosse en ce moment sur des céramiques à dégraissant coquiller et pour moi cela provient de ces niveaux, donc je me pose une question sur leur répartition, car entre les côtes de la Manche et les environs de Soissons, j'ai surtout des trous liés à mon manque de connaissance du sujet).

Tu as bien résumé et on en a effectivement parlé tous les deux. Le seul groupe du Mont Bernon a un bassiste, 3 guitaristes, et 3 jolies chanteuses, mais ça fait 35 ans que j'ai plus de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il vaut mieux rester dans l'Eocène inférieur

Mais sur les faciès et la faune, des comparaisons sont intéressantes à faire avec le Lutétien qui est riche en calcaire d'une manière générale, ce qui a aussi permis de conserver la faune calcaire !

C'est une des clés pour comprendre la richesse du Lutétien en comparaison de la faune de mollusques Thanétienne ou des sables du Sparnaciens ou Cuisiens dissoute par l'acidité des lignites et les circulations des eaux phréatiques.

J'en ai déjà parlé sur les sables de Rilly pour expliquer à un des participants les raisons de la pauvreté en coquilles.

Je propose comme Elasmo, que Pierreux présente ses images et son site sur un nouveau sujet.

C'est un sujet extrémement intéressant et pratiquement jamais abordé dans les publications sur ce bassin et pour le Paléogène, car fait appel à l'hydrogéologie, la pédogenèse actuelle ou immédiatement posterieure aux dépôts, et la chimie des eaux de formations et celles des eaux phréatiques qui se sont succéder jusqu'à créer des dissolutions et recristallisation, par exemple des coquilles en pyrite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit sujet sur le Lutétien. voila une idée quelle est bonne!

Pierreux présente ses images et son site sur un nouveau sujet.

dissoute par l'acidité des lignites et les circulations des eaux phréatiques.

car fait appel à l'hydrogéologie, la pédogenèse actuelle ou immédiatement posterieure aux dépôts, et la chimie des eaux de formations et celles des eaux phréatiques qui se sont succéder jusqu'à créer des dissolutions et recristallisation, par exemple des coquilles en pyrite !

Il y a aussi des processus bactérien, des bio-minéralisations de pyrite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos qui datent de quelle année ?

Le sol naturel si situait a combien de mètres au dessus la topographie visible sur tes images?

-3 et -3!

Dommage que tout cela soit désormais sous l'eau !

Pas sure! :clin-oeil:qu'est ce que j'ai dans ma boite à malice?!

Musique:https://www.youtube.com/watch?v=_FrjfZmSynA et

Grosse différence de l'état de surface, la taphonomie n'est pas la m^me!

post-9679-0-09664800-1459236137_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hildo1987 a dit :

Salutation à toi Gaël. On se voit quand ?

Itou tonton! Sur Paname?

Il y a 14 heures, Philippe60 a dit :

J'ai pris aussi des photos du gisement à l'époque en mai 2008.

Salut Philippe T. Je n'ai pas eu l'occasion de voire ton matos de vertèbres( conversation de Cuise la Motte)!?

regard la si ça correspond: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 novembre 2015 à 11:05, caenozoic a dit :

Joyeux mélange extrêmement varié et de belle qualité !

On aimerai en voir plus souvent !

 

Le 19 novembre 2015 à 16:23, STR a dit :

Les premières images donnaient bien envie de prélever quelques pelles des couches sombres pour, après lavage et séchage, en observer le résidu.

Et là, le résidu à de beaux restes ... :sourire::sourire::sourire:

Que de crocs, que de crocs.

Et dans un état superbe.

Et avec de l'ambre.

Et d'autres trucs.

Bonne pioche ... :applaudir::applaudir::applaudir:

 

Le 19 novembre 2015 à 20:22, AFM St Jean a dit :

Vraiment impressionnant ! :surpris::bravo:

Je pence que l'on peut dire ça! Belle récolte Phillipe!

Pour le mammifère. tu a 4 M3 inf, deux incisive inf don une déciduale et une M?sup de plésia. la petite mandibule et deux dents" je vois pas acce bien" il y a aussi des vertèbres de Champsosaure, de la dents de chimère,,,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière photo, boîte de droite il y a une dent d'equus du quaternaire provenant de la partie au dessus du sable composé de silex.

J'ai déjà trouvé du mammifères terrestres avec des sélaciens dans les niveaux du Burdigalien à Cestas en gironde et dans le serravallien à Cap de boss commune de Pessac (33). D'après plusieurs explications scientifiques il s'agissait d'un grand delta et les fleuves charriaient les animaux morts, les sélaciens avaient de la nourriture autre que du poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...