Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

J'ai déjà trouvé du mammifères terrestres avec des sélaciens dans les niveaux du Burdigalien à Cestas en gironde et dans le serravallien à Cap de boss commune de Pessac (33). D'après plusieurs explications scientifiques il s'agissait d'un grand delta et les fleuves charriaient les animaux morts, les sélaciens avaient de la nourriture autre que du poisson !

 

De gros prédateurs chondrichtyens existent dans le bordelais et là je comprends leur attirance pour des mammifères terrestres et même marins.

C'est, je dirais, presque une autre histoire.

La version des deltas et fleuves est très pratiques dès lors que les associations de vertébrés sont observées. Je pense que cette vision sur l'éternelle embouchure du fleuve est un peu réductrice, d'ailleurs ce sujet des paysages environnementaux est discuté un peu plus haut sur ce post. 

 

De ce que j'ai lu et vu des restes de l'ichtyofaune récoltée ici ce sont surtout des piscivores probablement de taille modeste même s'ils restent opportunistes et peu regardants sur l'ordinaire. Il n'empêche que des restes isolés d'éléments osseux de mammifères retrouvés dans des sédiments marins n'impliquent pas forcément qu'ils ont été victimes de prédations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caenozoic a dit :

Jolie palette de vertébrés, incontestablement !

Je reste troublé de voir des faunes diverses de chondrichtyens et d'ostéichtyens dans un environnement tel que décrit plus haut.

 

 

 

Et voila bien la réussite et la puissance d'un tel forum démontrant sa supériorité face aux publications traditionnelles. C'est ici que se trouve l'avenir de la paléontologie.

 

aparte terminé.

 

on voit bien effectivement que la quantité de sélaciens prélevé fait douter sur l'environnement fluviatile.

 

où se situent les dents de requins ?

1. dans les sables thanétiens marins ?

2. Associés aux sables enrichis en matiere organique avec l'ambre et les mammifères ?

3. Autre ?

 

le Champsosaure Sparnacien c'est inédit dans cet étage ?

quel niveau ? un zoom sur la bête ?

 

Caenozoic, en effet vision reductrice en l'absence d'éléments de synthèse paléogéographique. L'association marin - continental est à prendre avec precaution si on n'a pas la certitude que le niveau producteur est unique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Next50MY a dit :

où se situent les dents de requins ?

1. dans les sables thanétiens marins ?                                                                                X Oui

2. Associés aux sables enrichis en matiere organique avec l'ambre et les mammifères ? X oui

3. Autre ?                                                                                                                             X aussi dans les dépôt quaternaire, et oui dans les sables fluviatile de la rivière Oise

 

le Champsosaure Sparnacien c'est inédit dans cet étage ?Petit patis= thanetien

quel niveau ?( sable fluviatile )un zoom sur la bête ?

Alors, on parle de quelle gisement?

Ils va nous falloir des cartes!

Numériser 1.jpeg

Numériser.jpg

Numériser 1.jpg

Numériser.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos qui permettent à ceux (dont moi) de n'avoir pas eu la chance d'observer cette fouille remarquable.

 

Quand aux cartes, ce serait le rêve mais j'ai l'impression que les environnements changent de façon quasi décamétrique, là il a du sport pour effectuer un relevé !

Bon, ce qui pris est pris, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaël pour ce diaporama. Je confirme, j'ai fouiller à l'ouest de la carrière lieu dit " petit patis" attention à ne pas confondre avec "petit pastis" beaucoup plus au sud-est ! ;)

Je n'ai pas trouvé d'ambre.

Une enquête public a eu lieu pour une autre extraction de l'autre côté de la D200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Philippe60 a dit :

Merci Gaël pour ce diaporama. Je confirme, j'ai fouiller à l'ouest de la carrière lieu dit " petit patis" attention à ne pas confondre avec "petit pastis" beaucoup plus au sud-est ! ;)

Je n'ai pas trouvé d'ambre.

Une enquête public a eu lieu pour une autre extraction de l'autre côté de la D200.

Je sais!

il y a 24 minutes, caenozoic a dit :

Merci pour toutes ces photos qui permettent à ceux (dont moi) de n'avoir pas eu la chance d'observer cette fouille remarquable.

 

Quand aux cartes, ce serait le rêve mais j'ai l'impression que les environnements changent de façon quasi décamétrique, là il a du sport pour effectuer un relevé !

Bon, ce qui pris est pris, bravo !

Si tu vois un oiseau blanc sur un lac... c'est peut être un signe.;)

Numériser.jpg

Numériser.jpg

Numériser.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe60 a dit :

C'est important d'avoir des souvenirs sachant qu'avec le temps on a tendance à oublier alors il faut penser à faire des photos.

Encore merci Gaël pour ton expérience sur la nature du terrain et pour les explications scientifiques.

Ok pour l'expérience mais pas pour le scientifique, je trouve çà pédant!

Et pour le souvenir de ceux qui nous ont quittés!

il y a une heure, Philippe60 a dit :

Voici ce que l'on peut voir à côté de chez mon voisin. J'habite sur le commune Le Meux en hauteur à 5 km du petit patis en vol de cygne.

Je penserai pour du thanétien.

On retrouve les mêmes restes de coquilles dans les champs sur les communes du secteur.

:rolleyes:

Next!!!! Quat!!!! LOOK THAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a 10 heures, Next50MY a dit :

 

Et voila bien la réussite et la puissance d'un tel forum démontrant sa supériorité face aux publications traditionnelles. C'est ici que se trouve l'avenir de la paléontologie.

 

Le Quesnoy, chenal 1, 2 et 3. Sparnatien.

4; Moru, Sparnatien.

5; Le marrais, Thanetien.

6; La plaine, Thanetien.

7; Port salut, Thanetien.

8; Le petit pâtis, Thanetien.

9; Les quinzes mines, Sparnatien.

10;Chez le voisin de Phillipe, Sparnatien.

Sans titre.jpg

http://geoportail.fr/url/7Fmg9eiframe>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peux donner une très bonne image par projection.

Je me permet de montrer l'extrémité du même fleuve Murray. Anciennement c'était couvert d'une végétation humide mais les humains sont passés par là et il en reste bien moins.

Donc j'évoquais surtout le siphon océan/lac avec ses possibles passages d'animaux assez bien visible ici (largeur du passage, 50 à 100 m selon le climat et marées quand même ! ). 

 

Merci pour toutes tes photos, une vraie bibliothèque de référence, c'est un plaisir de voir toutes ces images  !

Capture d’écran b 2016-04-05 à 19.30.40.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent bon la matière organique, le paroxysme thermique (PETM), si si ça veut dire qu'on avait le delta tropical paradisiaque à 15 km de Cergy-les-Nypa. POE besoin d'aller en Calabre pour l'exotisme à l'époque ahaha.

 

Alors question à un franc CFA : le Champso il est au dessus ou en dessous du pic de delta C13 ?, allias PETM de Dr Zachos. Note bien que quand j'ai sorti sa publi en 96, ça faisait riche. Maintenant c'est presque incontournable de retrouver la PETM à chaque fois qu'on prend le Thalys. Le spot de Philippe ça sent le poil de mammif iso Pourcy, lagunaire ou cotier. Dr. Quat y verra peut etre bien un truc comme Dr Caenozoic nous a gratifié, sans l'océan qui existe à peine at the time when NY was so close.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gaeldeploeg a dit :

Ok pour l'expérience mais pas pour le scientifique, je trouve çà pédant!

Et pour le souvenir de ceux qui nous ont quittés!

:rolleyes:

Next!!!! Quat!!!! LOOK THAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Quesnoy, chenal 1, 2 et 3. Sparnatien.

4; Moru, Sparnatien.

5; Le marrais, Thanetien.

6; La plaine, Thanetien.

7; Port salut, Thanetien.

8; Le petit pâtis, Thanetien.

9; Les quinzes mines, Sparnatien.

10;Chez le voisin de Phillipe, Sparnatien.

Sans titre.jpg

http://geoportail.fr/url/7Fmg9eiframe>

 

 

C'est vrai que moi aussi j'avais entendu parlé de cette fameuse table ou s'installait l'ami primatologue, god between human, ahahaha

la carte c'est la base. Suffit d'y mettre les mini coupes maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le PaléoAtlantique était bien moins large qu'actuellement mais pas riquiqui non plus. 

En tout cas bien suffisamment pour provoquer des conditions hydrodynamiques telles que nous pouvons l'observer sur la zone humide du Murray et probablement autant pour déposer, déplacer et réagencer les sédiments du PETM.

 

Parfois diaboliques ces mouvements océaniques, un exemple, les eaux du fleuve Gambie (au Gambie donc) et tout son réseau d'affluents sont soumises aux effets de tempêtes marines et marées sur une cinquantaine de kilomètre mais parfois, quand le débit du fleuve est faible la salinité se fait ressentir à cette même distance.

Bonjour les l'écosystème de la région, berges, plaines et faune fluviale, une essoreuse de lave linge géante  !

Résultat après coup, les eaux charrient vers l'aval, non pas directement vers l'estuaire mais dans les zones humides qui servent de pièges (au Sud de la ville de Banjul), l'ensemble de ce que cette "catastrophe" écologique à engendré (il y a des matériaux fins également).

Ces endroits sont bien entendu occupés "provisoirement" par une faune cosmopolite désireuse de se nourrir à coup sûr et sans trop de risque . 

 

J'aimerai bien effectuer quelques forages pour observer ces séquences sédimentaires. On pourrait peut être trouver des similitudes avec le sujet de ce post ! (que je trouve génial)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shelf break est très loin maintenant et à l'époque. Il faut trouver un autre équivalent en image satellite.

 

D'ailleurs si quelqu'un peut retrouver la carte des cotes à la limite P/E ! Mais cette image proche de l'océan pour illustrer n'est pas celle de l'époque car le shelf break est très loin maintenant et au Paléogène. Il faut trouver un autre équivalent en image satellite plus dans les milieux fluvio-deltaïques, et marins confinés, chercher dans les baies, mangroves à faibles dénivelées, à 500 km minimum de la slope ( talus continental ).

Ici la moindre bausse eustatique incise les vallée. Les uplifts (anticlinaux de type pays de Bray et reactivation des structures Hercyniennes et varisques, forebulge contemporain des premiers épisodes alpins - Jura : Essonne - Sud Seine et Marne - Aube - Ardennes Brabant - Haute Marne ) et les variations pluviometriques ont aussi des consequences sur la paléogeographie sparnacienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, faut bien que j'me mouille, je reste sur le Murray et pas ou très peu influencer par les marées du golf pas très claire! 

Le profils du fond des lentilles  indique très bien que les causes de leurs creusement et un rapide changement du débit. Sans inversion du flux!

La morphologie des flores et leurs stigmates sont également similaire! Et les pathologies de certains mammifères me font dire que c'était duredure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr ce ne sont pas certainement pas les mêmes zones d'influence du large et son cortège de particularités régionales (que tu évoques) nous est très peu connue et de l'inconnu ce n'est pas ce qui manque . L'exemple connu du Gambie, lui, peut se dupliquer un peu partout.

 

J'évoquais plutôt une solution ou hypothèse sur l'origine de dépôts peut être "équivalents" à ceux discutés sur le post.

A savoir le rôle de piège et filtre, un vannage en quelque sorte, que ces zones humides (mangroves essentiellement mais pas que) peuvent avoir.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! "vannage"y a un truque,, oui, comme un lâcher de barrage! et "zones humide" ça ne marche pas, c'est une mosaïque de milieux ouverts avec des forets galerie, des allones! Je ne vous ai pas encore parlé des combustions lente du bois de coeur. çà arrive par le sous-sols, çà touche pas l'obier et çà fait des troncs creux, observation récurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends, "zone humide" ça a été imprudent de ma part. Je voyais plutôt  dans ce cas précis des zones humides d'estuaires alternant avec des marais littoraux.

Bien plus protégée des effets océaniques que les lagunes côtières. 

Next50MY a raison, la recherche d'image satellite est une bonne solution.

 

Je cherche des infos fiables sur les déplacements de l'ichtyofaune dans ces milieux, ça pourrait peut être caler une distance, un environnement ou une tranche d'eau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...