Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

On doit retrouver sensiblement les mêmes causes à effets alors dans les dépôts Oligocène de la Baltique ?

L'ambre balte est dans des terrains quaternaire, c'est un dépôt secondaire loin des terrains d'origine plus au Nord que des glacier on bien raclé.

Comme il y avait une production, il devait y avoir un producteur, Pinus succinifera est une chimère paléontologique.

J'ai un exemple plus sympa: les résines fossiles cosmopolite du Cénomanien et la transgression marine albo-cénomanienne qui a entrainé un stresse sodique des araucaria!

Intéressant, donc si l'on suit ton raisonnement, ambre = PETM dans le BP ? quelle durée est estimée ? et pourquoi surtout ?

Dans le B.P, mais également le bassin Belge et l'anglais!

Les causes et la durée du PETM, C'est ça ta question?

Autre impact la faune devait être relativement restreinte en grande espèces, car l'on considère que plus le milieu est fermé, moins il y a de diversité, plus ouvert = radiation des faunes mammaliennes (coupure de Stehlin) ?

En gros mammifère il n'y a que le coryphodon. En oiseau, le gastornis et quelques gros réptiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les causes et la durée du PETM, C'est ça ta question?

Oui c'est ma question

Merci pour les autres réponses, notamment l'ambre dans l'Eocène du BP, Angleterre et Belgique

Au fait tu ne trouve pas bizarre que personne ne viennent dans la conversation, y aurait il des oreilles indiscrètes qui regardent sans rien dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tu ne trouve pas bizarre que personne ne viennent dans la conversation, y aurait il des oreilles indiscrètes qui regardent sans rien dire ?

Oui on est sur un forum, mais les motivations varie!

Les causes et la durée du PETM, C'est ça ta question?

Oui c'est ma question

Géologiquement pas très long et c'est pas une météorite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avai entendu parler d'une hypothèse de dégazage de CH4 (Méthane sous forme de galets au fonds des océans) qui auraient pu remonter en surface en masse, suite à des mouvements de terrains (Tremblements de terre, tsunamis, ou autres phénomènes)

Sais tu combien de temps le PETM à pu durer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: La :vache: , là il va falloir s'accrocher et pas hésiter a poser des questions.

Bien moins spectaculaire, mais d'une grande importance pour la suite. des silex du Crétacé! Peu roulé ,voir même pas du tout. Mais d'ou peuvent ils bien venir? et qu'est ce que çà implique.

A cette époque, le B.P apparait progressivement depuis une dizaine de millions d'années, grâce au soulèvement des Vosges, du Massif armoricain, du Massif central et de l’Ardenne suite à la collision entre la plaque ibérique et eurasienne pour la chaine des Pyrénées, et entre la plaque apulienne et eurasienne pour la chaine des Alpes.

  1. Les silex.
  2. 3 et 4, illustrations extrait du guide géologique du bassin de paris. La légende de la 4 est a modifier!

post-9679-0-11766900-1456328539_thumb.jp

post-9679-0-73491800-1456331001.jpg

post-9679-0-38110800-1456331020.jpg

post-9679-0-66121000-1456331031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petits silex ont pas migré verticalement sur cinquante mètres. c'est un déplacement latéral, je pence.

Alors, question. Du sud vers le nord ou de l'est vers l'ouest: Bip,bip,bip,bip,BiiiiP!

La deuxième proposition. Ces silex ne peuvent venir que d'un relief de craie très proche, la seule envisageable est la craie Campanien de l'anticlinal de la Bresle. ce qui implique un jeux précoce de cette structure géologique!

Autre implication de la formation d'un telle relief, la formation d'une retenue a l'Est, qui est a l'origine des dépôt lacustre du calcaire de Clairoix, dont la faunette de mammifères(que j'ai mis en évidence!!!)est Sparnatien! Pour ce qui veulent en tamiser, maille de 0,8 Mm maximum, + de 90% de la faune est dans la fraction 1Mm/0,5Mm.

:gratte-tete: Il faut faire une modélisation 3D de tout çà :secret: parceque là, entre des dépôts fluviatiles méandriforme anastomosé diachrones, des dépôts lacustres mal daté :debousole: , suite a des blagues de la juvénile et facétieuse tectonique du B.P :tease: , des faciès latéralement redondants ou même bègues :surpris: et le tout sous un nappage d'argiles et de lignites laguno-continental. c'est aussi lisible que cette coupe du B.P :help1: !

post-9679-0-59586700-1456377534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un nouveau site à vertébrés a été récemment découvert à Clairoix"Oui, je sais , c'est bibi qui a trouver cette zolie faunette :applaudir: ", près de Compiègne dans le Bassin de Paris (France). Déjà connu, le calcaire de Clairoix a été daté du Sparnacien"pas dans la biblio classique". Son âge se situerait entre le Paléocène supérieur et l’Eocène inférieur. Ainsi, après une identification des différents taxons présents à la base du Calcaire de Clairoix" :yes3: ", l’âge de la couche fossilifère sera discuté et le contexte paléoenvironnemental du site reconstitué"Trop cool!!". Beaucoup de localités en Europe ont été recensés, prenant Dormaal "Belle faune, mais avec un très fort gronulo-classement biaisant et un contexte géologique isolé"comme site de référence pour le niveau MP7, premier niveau de l’Eocène inférieur. Dans le Bassin de Paris, les faunes de Meudon"belle faune historique mais dans un contexte géologique trop bizard et collecté a la pioche :mais c est bien sur: " (MP8+9)"Bof, bon pour faire plaisir a T.S qui tien tellement au statue prestigieux de sont spot de Dormaal", Le Quesnoy"très gros assemblage faunistique et floristique, super spot avec strati compréhensible et coorélable :P " et Sotteville-sur-mer"une faunule, une perte de temps, mais bon :siffler: " (MP7), vont servir de comparaison pour dater le site de Clairoix."

:king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une thése avec des références biblio, pour les gens qui comme moi ne connaissent pas le BP et veulent comprendre les enjeux de ce qui nous est présenté : www.theses.fr/2015REN1S002/abes/BRIAIS_Justine.pdf

Le lien ne marche pas, chercher justine Briais dans votre moteur de recherche favori.

Trouvé. Aha! 45O pages quand même.

Elle a un parcours très riche et écclétique la petite Baron, j'aime bien ce genre de personnage touche à tout

Ouéh!

Un truque encore plus écclétique=>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...