Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

et oui le bon côté du forum public. La review de ta note ici c'est une bonne idée Gael... comme tu veux Gael, c'est ton gateau, c'est toi qui coupe les parts (hum rappelles toi ce que tu as dit "Je reconnais un % de paternité! et je jure qu'il n'y a pas de maman"...

Sparnacien vient de Sparnacum, c'est pour ça.

Voilà une réflexion très pertinente sur l'état des connaissances de cette limite P-E (c'est tiré d'un écrit Gael ?).

La une chose est certaine le texte est de Gael.

Il y a une diachronie entre le sous-étage Sparnatien et le faciès qui se met en place au Thanetien supérieur.

entierement d'accord sur cette possibilité

Reponds à la question : d'ou viennent tes echantillons de Grès à Nypa ?

Et à l’inverse, la présence d’éléments marin dans des terrains fluviatiles.

C'est ce qu'il faut démontrer (Nypa, coquilles, Selaciens)

paleo-topographie plus complexe que supposé jusqu’a present

a qui le dis-tu !...

Et une topographie actuel qui ne donne à l’observation que des lambeaux

erosion et incision quaternaire et tu peux rappeler l'ennoiement sous les zones phréatiques actuelles.

A toi de voir avec tes collègues pour la redaction dans les details, mais le principal c'est que tu acceptes l'idée d'incursion marine côtières, l'idée de Quat sur les sols sous eaux qui est tout de meme assez notionnelle et sans doute controversée sur les termes, mais permet de relier avec de l'actuel.

Si tu me demande mon avis mets en avant tes histoires de Nypa et discutes avec Chimera pour qu'il ne nie pas :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai utilisé comme trame les commentaires de Pomerol.C sur la communication d’Ellenberger.F lors de la séance du 23 février 1983 du comité français d’histoire de la géologie. Avec quelques actualisations. Ce n’est pas encore exhaustif!

Pour les échantillons de grès à systèmes racinaire. d'une proximité troublante avec les reliquats de chenaux!

Voilivoilou!!

Je ferai bien la description de ma coupe idéale la, mais bon...Je suis ni trop :vache: ni trop con( quoique, en générale )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de retrouver et regarde un article de l'AGBP qui decrit une sequence type faciès Thanétien / faciès Sparnacien ce sera bien utile.

me demande pas le numero ...

le juste milieu Gael, c'est ce que tu vises, pas facile d'avoir le avantages sans les inconvenients, on en est tous la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui là ?

DUPUIS C., GAUDANT J., PERREAU M., RIVELINE J., WILLEMS W. ( 1986). - Sables thanétiens et faciès sparnaciens du N. du Bassin de Paris à Lihons (Somme). Données paléontologiques, interprétations stratigraphiques et paléogéographiques.

AGBP. Vol. 23,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, par contre ça correspond à une chose + récente, avec des conclusions que je ne partage pas du tout, avis pas seulement perso (les auteurs ont loupé les sables à Microcodium par ex) et mettent en avant le Sparnacien (non valide en starti) au lieu de gardé le Cuisien pour garder leur stratotype belge. Pas d'accord.

Mais l'analyse des depots continetaux est une belle compilation et un exemple à suivre pour l'étude des paleosols

Mais de là à créer le "groupe du Mont Bernon" à partir de marnes continentals et altérites avec qq intervals lagunaires condense = pure pipo.

Pas d'accord non plus pour sortir le Sparnacien de l'Ypresien. vu que toutes les notices de nos cartes 1/50.000 regroupent Sparnacien + Cuisien = Ypresien. Qu'ils se le gardent leur Ypresien du cote de Bruxelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quat, tu la connais cette note ? Regarde aussi les publis de Thiry qui sont dans ton domaine d'expertise, secteur Provins, Fontainebleau, Epernay (note ci dessus) et congres divers.

Il a aussi écrit sur le secteur de Mont Saint Martin pour la partie Beauchamp / Mortefontaine et a un bon imput sur toutes les analyses d'argile (continentals notamment), les altérites calcaires et siliceuses, silcretes et cie.

Pour la partie strati pure, tu peux aussi prendre les notes d'Aubry / Berggren sur les nanno NP, bonne compilation aussi.

Ce qui ne va pas c'est leur compil ci dessus qui met en avant des altérites et choses continentales sans valeur stratigraphiques, car altérites de la craie en processus depuis fin Campanien jusque milileu Eocene parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi la thèse de justine Briais, 2015, le chapitre 3 ( pour ce qui concerne le sparnacien) _déjà cité au post #72_ qui fait une synthése à l'échelle du BP à partir de données de terrain et de forages.

et cette approche mutidisciplinaire(la pédogenèse notament) : https://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/hal-00740721/ document avec quelques références bibliographiques. Mais là on change d'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, par contre ça correspond à une chose + récente, avec des conclusions que je ne partage pas du tout, avis pas seulement perso (les auteurs ont loupé les sables à Microcodium par ex) et mettent en avant le Sparnacien (non valide en starti) au lieu de gardé le Cuisien pour garder leur stratotype belge. Pas d'accord.

Mais l'analyse des depots continetaux est une belle compilation et un exemple à suivre pour l'étude des paleosols

Mais de là à créer le "groupe du Mont Bernon" à partir de marnes continentals et altérites avec qq intervals lagunaires condense = pure pipo.

Pas d'accord non plus pour sortir le Sparnacien de l'Ypresien. vu que toutes les notices de nos cartes 1/50.000 regroupent Sparnacien + Cuisien = Ypresien. Qu'ils se le gardent leur Ypresien du cote de Bruxelles

Moi, de toute façon, j'en suis resté à la la remarque de M. Laurain qui récapitulait tout en disant "au final, le stratotype du Sparnacien est d'âge Cuisien"... Alors, le groupe Mont Bernon... comme quoi dans un publication on peut souvent raconter ce qu'on veut...

Tiens, puisque vous en êtes au Sparnacien, j'aimerais savoir comment vous intégrer les niveaux de lumachelles à Huîtres (ou Huîtres et Cyrènes) dans tout ça. Car si vous avez une carte de répartition des argiles à huître sparnaciennes, ça m'intéresse (je bosse en ce moment sur des céramiques à dégraissant coquiller et pour moi cela provient de ces niveaux, donc je me pose une question sur leur répartition, car entre les côtes de la Manche et les environs de Soissons, j'ai surtout des trous liés à mon manque de connaissance du sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, de toute façon, j'en suis resté à la la remarque de M. Laurain qui récapitulait tout en disant "au final, le stratotype du Sparnacien est d'âge Cuisien"... Alors, le groupe Mont Bernon... comme quoi dans un publication on peut souvent raconter ce qu'on veut...

Tiens, puisque vous en êtes au Sparnacien, j'aimerais savoir comment vous intégrer les niveaux de lumachelles à Huîtres (ou Huîtres et Cyrènes) dans tout ça. Car si vous avez une carte de répartition des argiles à huître sparnaciennes, ça m'intéresse (je bosse en ce moment sur des céramiques à dégraissant coquiller et pour moi cela provient de ces niveaux, donc je me pose une question sur leur répartition, car entre les côtes de la Manche et les environs de Soissons, j'ai surtout des trous liés à mon manque de connaissance du sujet).

Qui n'a jamais entendu parler de Soissons et son fameux vase:http://www.persee.fr/doc/pica_0752-5656_1998_num_3_1_2291

les argiles du Sparnacien sont reconnues pour leurs qualité, kaolinique, donc très plastique, onctuosité et viscosité sans trop d’humidité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi, de toute façon, j'en suis resté à la la remarque de M. Laurain qui récapitulait tout en disant "au final, le stratotype du Sparnacien est d'âge Cuisien"... Alors, le groupe Mont Bernon... comme quoi dans un publication on peut souvent raconter ce qu'on veut...

Tiens, puisque vous en êtes au Sparnacien, j'aimerais savoir comment vous intégrer les niveaux de lumachelles à Huîtres (ou Huîtres et Cyrènes) dans tout ça. Car si vous avez une carte de répartition des argiles à huître sparnaciennes, ça m'intéresse (je bosse en ce moment sur des céramiques à dégraissant coquiller et pour moi cela provient de ces niveaux, donc je me pose une question sur leur répartition, car entre les côtes de la Manche et les environs de Soissons, j'ai surtout des trous liés à mon manque de connaissance du sujet).

vus a bourg et comum, 02 en faite je pense qu'elle se trouve dans toute la vallée de l'aisne puis sur soissons même lors de travaux

par contre vus aussi dans le dept 27 ...ai pris même une gangue de représentation que j'ai gardé en souvenir (horizon plus sableux) mais les argiles inf était exploité site qui n'est plus exploité le must en r'quin sparnacien pas égalé en france a ma connaissance

vus aussi près de chateau thierry vallée de la marne ah ton secteur ...

vus aussi a Pourcy même sous les sables Ypresien bien connus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...