Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

Merci pour la ref.

par contre non pas le temps de deviner ou se trouve la reponse. meme avis que Gael. Les messages perso par MP et les avis pour la communautés font avancer la comprehension de tous. En clair ton avis Cyril sur l'influence des chenaux de marée : c'est quoi ?

 

endogenite / exogenite : tu peux nous en dire plus Gael ? Louis a décrit sur quels gisements ?

je pense que ça signifie c'est avec notion de distance de transports tel que intraclaste (endogenite ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conversation de Samedi a Beauvais entre Rylce et moi avait pour thème un accord de principe pour l'utilisations d'images. ni plus ni moins!

endogène définition! L.Graves a fait quelques omissions quand il n'arrivait pas a intégrer certains éléments dans sa synthèse 

Pour les éxogénites je pence qu'il faut lire "matériels remanier" et pour endogénites des truques comme les cocons de soie, les morceaux de termitière, les accumulation de micro-coprolithes d'invertébrés...les momies de "Chiens"RHAArg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre des photos

 

Paleohypotodus rutoti (Winkler 1874)  pour la dernière planche, je les trouve en bon état, bien qu'un peu usée

Striatolamia striata (Winkler 1874)

Otodus et Isurolamna affinis (Casier, 1946) pour celle de gauche
Megasqualus orpiensis (WINKLER, 1876)

Pachygaleus lefevrei ( Daimeries, 1891 )

Paleogaleus vincenti (Daimeries, 1888)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les connection anatomiques:

-Tortue marine dans les sables thanetien aux Quinze mines.

-Poste crânien de mammifère de cachet thanetien (Pleuraspidotheriidae) dans les lignites de fin de séquences sédimentaire du petit pâtis!

-Portion de Champsosaure et d'Amia à Port salut!

-Périoste, tissues mous, des poils, les os en position anatomique(ex: patte d'oiseau avec la peau et les écailles), La momie de mammif détruite(et merde)un dimanche matin par ce père de famille et son fils,( Sa ça ma tué!) à le Quesnoy.

-Les momies de chiens de Louis à Villers sur Coudun.

-Le Coryphodon de G.Cuvier à Bussy.

Dans les S.A.L, les tortue ne compte pas, même les métrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, elasmo a dit :

une momie de mammifère carrément, détruite par un promeneur ou un fouilleur non officiel ?

Oise hebdo venait de faire un article avec une carte de localisation du gisement. Le Samedi, en début d'après-midi, alors que je nettoyer une accumulation/concentration de coprolithes, je tombe sur deux superbes série dentaire en occlusion! Je gratte, je gratte,,,,le bidule était dans un interface sable fin gris bien tassé lignite grossière pas très compact.

Je quitte le gisement tôt pour avoir le temps d'acheter un jetable. Le dimanche, vers dix heures. un cratère, cet homme et son môme avec un tamis de maille de 3cm. Ils avaient retourné plus de terrain en deux heures que dix personnes en deux mois.

J'ai fais les détermination de leurs maigre récolte et je lui ai demander de partir! Point barre.:mellow:

Avec hallucigénia et sa copine, c'était bien plus rigolo, :yes3:! deux garennes au oreilles rabattue qui saute dans un fossé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Simoedosaure et Gastornis vous avez du Matos ?

la thesarde d'Eric B. fait un sujet sur Gastornis.

il me semble que ça avait été trouvé.

 

ce qui est extra c'est que en effet les betes quasi intactes ça rappelle bien le chenal de Berru (rassurez vous c'est gardé bien au chaud sous des milliers de m3).

 

on a donc bien un réseau de rivières en tresses dans une plaine alluviale et la question et de voir si on est purement continental ou très proche de la cote avec influence marine. Aux prochaines fouilles regardez ou sont les Selaciens precisemment ! Ceux dans le style ci dessus, ce n'est ni roulé, ni marron comme dans ton article. Et (pour Cyril) montrer ici à quoi ressemble les dents roulées SVP et une image de leur position pour bien voir l'argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de Simoedosaure et Gastornis pour cela il faudrait regarder de près le matériel que j'ai récolté.

Lors de mes recherches au "petit patis", il y avait une odeur de souffre (je connais rien en chimie peut être que Gaël pourra nous en dire plus).

Au dessus des sables fossilifères, du sable blanc avec des dents de sélaciens altérées toutes blanches sauf la racine.

J'ai joint des photos lors de mes fouilles pour Next dans les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial. Grosso modo en moyenne lissée,

Gastornice est étudiée tous les 150 ans. Alors profitez de l'experte qui vous permettra d'immortaliser de sa plume l'oiseau migrateur, coureuse de fond.

 

les platres c'est du Berru récent post pillage officiel (le rusé avait récupéré le bail du museum, bien fait pour les administratifs imprudents).

 

il y a du matos de Berru qui est parti vers les paradis belges et allemands.

je sens que tu vas te faire courtiser Gael après avoir montré tout ça,

oups.... Ca va sentir le soufre.

 

genial la carte c'est pratique et exploitable pour la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Philippe60 a dit :

Je n'ai pas trouvé de Simoedosaure et Gastornis pour cela il faudrait regarder de près le matériel que j'ai récolté.

Lors de mes recherches au "petit patis", il y avait une odeur de souffre (je connais rien en chimie peut être que Gaël pourra nous en dire plus).

Au dessus des sables fossilifères, du sable blanc avec des dents de sélaciens altérées toutes blanches sauf la racine.

J'ai joint des photos lors de mes fouilles pour Next dans les pages précédentes.

 

Genial aussi et tres utile ton info Philippe, car ca correspond a un horizon lessivé sous un sol : la partie sables blancs a dents altérées toutes blanches 

dans ce que tu appelles sables fossiliferes tu as trouvé les crocos et les dents saines ?

peux tu pointer sur les images ce que tu as trouvé ? Pour etre certain de positionner les betes dans les bons niveaux.

 

l'odeur c'est du à l'oxydation des sulfures (marcassite) et la transformation en sulfates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la couche fossilifère était de 8 à 15cm voir des poches par endroit.

J'ai tout trouvé mélangé, dents de poisson, croco, tortue, mammifère (dent et fragment de mâchoire avec des dents dessus).

Plus on s'avançait vers l'ouest plus la couche s'amincissait.

J'ai fouillé que 4 à 5 matinées alors j'ai pas assez de recul sur ce gisement, par contre, avec les renseignements précieux de Gaël nous pouvons voir l'étendu du gisement.

Il reste une bonne partie sous l'eau.

0-1-DSCN1211.JPG

DSCN1211.JPG

DSCN1215.JPG

DSCN1216.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tache! J'ai écrit chlorhydrique au lieu de sulfurique(je suis un gnome).

il y a une heure, Next50MY a dit :

les platres c'est du Berru récent post pillage officiel (le rusé avait récupéré le bail du museum, bien fait pour les administratifs imprudents).

pour le pépère croco de Berru, il a était préparé et étudié par un élève de Bubu il y a déjà 8/10ans! pour l'histoire de la concession de Berru, le maréchal-ferrant ma tout raconté, totalement fou, et pour la fuite, j'ai accompagné le matos sur une parti du cheminB) avec un arret au buffalo grill au Nord Est de Reims, lors de la transaction, très instructif pour moi sur un plan sciences économique et sociale, et pas très loin de Muizon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Philippe60 a dit :

En fait, la couche fossilifère était de 8 à 15cm voir des poches par endroit.

Malgré le debattement de huit 8M de la flèche et du bras de la très grosse Poc, au centre de la tranché en croix réalisé pour étude sédimentaire, on a pas touché les sables marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je casse un peu vos échanges, navré !

Vraiment un matériel en état exceptionnel au moins dans le Bassin de paris et les descriptions qui en sont faites font saliver, la momie entr'autre.

 

Pour le commentaire taphonomique, il faut peut être regarder prudemment les traces et état des dents de requins.

Emoussées : elles le sont et c'est fréquent sur les dents fossiles. 

Séjour à l'air : ce qui est vrai pour une dent de mammifère restée au sol un certain temps ne l'est pas forcément pour une dent de requin qui n'est ni en ivoire ni en émail.

Je possède pas mal de matériel actuel de squales (issu de pêche ou de cadavres trouvés au sec ou dans l'eau) et aucune dent ne présente ces fissures. Des dents avec ces fissures se retrouvent par contre dans des sédiments marins purs.

Sablées : un peu comme émoussées mais ne pas oublier les attaques de certains champignons (ex. Mycelites ossifragus entre autre) qui attaque comme son nom l'indique les os et les racines des dents de requins (racine est d'ailleurs un terme détourné puisque qu'elle ne sont pas enchâssées dans un os comme pour les mammifs). Les attaques de ces champignon (ou bactéries ?) se constatent assez couramment  sur de l'actuel (gros mammifères entr'autre) mais la vitesse de la dégradation reste assez mystérieuse pour nos quenottes. 

 

Y a t'il des dents très abrasée dans vos récoltes ? d'autres sans leurs "racines" ? d'autres réduites à l'état d'étui (c'est à dire vides) ?

 

 

 

 

Capture d’écran 2016-04-08 à 16.15.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étui!!!, ça voudrai dire qu'il y en avait donc ?

 

option 1 : action bactériologique sur la l'Ostéodentine et de l'Orthodentine, on en retrouve dans les sites où il y en a à tous les stades de dégradation, seule l'émail y échappe.

option 2 : action chimique, c'est le classique lessivage que tout le monde connait (là je prends des risques). S'il y des dents dans tous les états au même endroit, méfiance le matériel peut bouger post mortem.

 

J'ai longtemps été partisan de l'option 1 mais une découverte m'a permis de mettre en évidence une aire avec des dents entières (la grande majorité en tout cas*) et quelques dizaines de mètres plus loin une autre aire avec seulement des étuis (100%). La puissance des sédiments était à cet endroit, plus faible.

 

* il y avait avec les dents "normales" quelques rares dents en étuis d'une part et des dents pleines avec la couronne, sans racines, très minéralisées et très foncées. Voilà un sujet tout à fait passionnant sur lequel je vais me pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...