Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites!


Messages recommandés

Le 6 avril 2016 à 11:34, Philippe60 a dit :

En attendant, voici quelques photos du matériel trouvé.

J'attends vos déterminations s'il vous plaît :

P.S : je n'ai pas du bon matériel photo de qualité et il manque l'échelle, rassurez vous çà tient dans la main !

 

https://www.researchgate.net/publication/278612738_Le_gisement_de_vertebres_thanetiens_paleocene_superieur_MP6_du_Petit_Patis_pres_de_Creil_Oise_France

Avec les planches et leurs légende, tu pourra faire un gros dégraissage de détermination de ton matos!

La planche II: en 11, Fragement de dentaire de Lepidosteus sp. A rectifié en Champsosaure!!! il n'y a pas de lépido au petit patis!

Il y a 1 heure, Tiktaalik a dit :

La fleur en question a pu être rattachée à un genre ? (sur le coup ça m'a fait penser à un lis, mais c'est probablement pas ça)

Elle et très petite et elle colle bien avec l'haricot producteur d'ambre (diagramme florale), on a aussi la gousse, le pollen, la feuille. Mais tant que l'on ne les trouve pas en connexion anatomique indéniable avec le bois, il est prématuré d'établir des  corrélations!

La publication pour le bois de l'essence productrice de l'ambre: http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2003n4a2.pdf

photo-9679.jpg

Byebye la larve de Culicidae comme avatar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 février 2016 à 12:00, gaeldeploeg a dit :

 

Sans titre.jpg

Quand une conjecture est démontrée, elle devient un théorème et rejoint la liste des faits. Cette reconstitution de l'arbre producteur est une conjecture( je me suis fait plaisir!).

 

Pour les déplacements de l'ichtyofaune, C'est également une conjecture. Fessons nous plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gaeldeploeg a dit :

 

 il n'y a pas de lépido au petit patis!

 

Salut Gaël, Je ne suis pas d'accord, j'ai quand même trouvé une écaille de Lépido au Petit Patis! Bon je chipote mais c'est vrai. :P 

En tout cas merci d'avoir mis les liens des 2 publis du site du Petit Patis-Rivecourt (AGBP et Plos One)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rylce a dit :

Salut Gaël, Je ne suis pas d'accord, j'ai quand même trouvé une écaille de Lépido au Petit Patis! Bon je chipote mais c'est vrai. :P 

En tout cas merci d'avoir mis les liens des 2 publis du site du Petit Patis-Rivecourt (AGBP et Plos One)

Yo rylce! J'ai trouvai lundi des liens, pleins de liens sur des messageries. Des articles que tu m'a envoyer! 

Pour notre conversation de Samedi, C'est OK! Par mail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article Cyril et Gael qui permet de comprendre la distinction entre les chenaux thanétiens continentaux et l'autre site sparnaciens. Le remaniement des selaciens est clair dans votre description, egalement tres claire.

 

En revanche le sens du courant et l'interprétation environnementale peuvent encore être discutés.

Le fait d'avoir un chenal à faune terrestre n'exclut pas l'influence de courants de marée et donc des apports d'eau marine.
On peut passer des vacances sur une plage mexicaine à proximité de chenaux remplis de crocos et on se pose des questions quand on ne voit pas ses pieds avec la turbidité liée au chenal fluviatile, localisé à une centaine de mètres.
Les selaciens roulés peuvent être contemporains du chenal en considerant non pas deux ages distincts mais une variation laterale entre facies marin cotier et chenaux de marée, en prenant en compte également que les sulfures peuvent être contemporains et dus a des sols sous eaux saumatres, tels que proposés par notre ami Quat !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Next50MY a dit :

 

En revanche le sens du courant et l'interprétation environnementale peuvent encore être discutés.

Le fait d'avoir un chenal à faune terrestre n'exclut pas l'influence de courants de marée et donc des apports d'eau marine.
On peut passer des vacances sur une plage mexicaine à proximité de chenaux remplis de crocos et on se pose des questions quand on ne voit pas ses pieds avec la turbidité liée au chenal fluviatile, localisé à une centaine de mètres.
Les selaciens roulés peuvent être contemporains du chenal en considerant non pas deux ages distincts mais une variation laterale entre facies marin cotier et chenaux de marée, en prenant en compte également que les sulfures peuvent être contemporains et dus a des sols sous eaux saumatres, tels que proposés par notre ami Quat !

 

Je vous laisse relire (déjà cité plus haut) qui détaille encore plus le site du Petit Patis-Rivecourt:

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0086229

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahrf!"Je vous laisse relire" Le réflexe de prof. Je traduit: révision pour touts les élèves, il y a un contrôle! LOL.

 

On a bien grattez, mais j'ai quelques regrets! notamment physico-chimique, ichnologique et taphologique...sédimentologique aussi! Les galets mous, les effondrements de blocs de berges, j'en oublie,,, les fourreaux racinaire, les épigénisation variable, ETC, ETC,,,Et les :mais c est bien sur:Endogenites et Exogenites de Louis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...