Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hésitation marteau de géologue ?


Hatari

Messages recommandés

Débutant dans la géologie et ayant lu sur le forum la qualité de la marque Estwing pour les marteaux, burins, etc...J'hésite dans le choix suivant :

Nouveau marteau Estwing Big Blue

http://www.estwing.com/g_rock_pick_square_head.php

ou la version classique à manche long

http://www.estwing.com/g_rock_pick_long_handle.php

Vos avis et retours d'expériences me seront précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roches métamorphiques et indurées, je pense que le marteau avec pic sera plus adapté et celui avec la forme ciseau pour les roches sédimentaires.

Ma question porte sur l'hésitation entre les 2 modèles précités, vos avis expérimentés et développés sur toutefois d'autres modèles de la gamme Estwing au choix très vaste en poids et longueur de manche seront une aide précieuse.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Estwing pour la prospection légère et "faire de la surface", il n' y a pas mieux (enfin ce n'est que mon avis de mineralo) car avec un seul outil : on peut casser, gratter/creuser, décoller un caillou pris dans la terre, faire levier, etc ......

Après dès que l'on passe à l'extraction/exploitation d'un gisement, c'est sur que l estwing n'est pas l'outil qui convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre plaisir c'est d'éclater de la roche, une massette/masse et un bon burin seront 100 fois plus efficaces que n'importe quel pic Estwing ;)

Essayez de taper une quartzite avec un Estwing, je vous souhaite bien du plaisir!

Cela j'en suis très conscient, je travaille dans le milieu de la construction de bâtiments, un marteau-pic serait même encore plus adapté. :super:

Je partage l'avis de montroc81, le marteau de géologue me servirait dans un 1er temps à échantillonner les différents roches rencontrées, si on pousse l'analyse plus loin, massettes et burins voir plus gros sont tout à fait plus adaptés.

Merci de votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement pas d'avis spécial entre les deux modèles (j'ai le second) mais cela me permets de rappeller ici ce que l'expérience m'a appris sur les outils : il vaut mieux acheter tout de suite du bon matos que du premier prix car on fini toujours par prendre du bon matos à la fin > ça fait gagner du temps. Et question marteau, estwing est ce qu'il y a de mieux pour moi. Pour les massettes, certains trouvent que les manches glissent un peu mais ce problème est moindre pour les marteaux de géol.

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement pas d'avis spécial entre les deux modèles (j'ai le second) mais cela me permets de rappeller ici ce que l'expérience m'a appris sur les outils : il vaut mieux acheter tout de suite du bon matos que du premier prix car on fini toujours par prendre du bon matos à la fin > ça fait gagner du temps. Et question marteau, estwing est ce qu'il y a de mieux pour moi. Pour les massettes, certains trouvent que les manches glissent un peu mais ce problème est moindre pour les marteaux de géol.

Greg la veine

Et le manche long t'apporte il un plus comparé à un manche court, pour rappel la différence de longueur est de ~ 7cm ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

un petit retour.

celui ci-dessous me suis depuis plus de 20 ans (limite un objet de dévotion)

post-3761-0-99434500-1408536252.jpg

il n'a plus franchement les dimensions originelles ; tête de frappe et pic ont "sensiblement" raccourci.

et autre soucis, quelques rondelles de cuir qui constituent le manche se sont fait la malle, remplacées par de la ficelle et de la colle.

c'est le même que celui-ci http://www.estwing.com/g_rock_pick_pointed_tip.php en 13'' ; je te le conseille (j'ai pas d'actions chez estwing).

le manche long, c'est juste bon pour se mettre un mauvais coup dans les rotules ou un tibia, donc "bof".

et derniers trucs :

- un marteau de géologue est pour la prospection (création de cassure fraîche), c'est nul pour le dégagement,

- le pic n'est surtout pas une tête de frappe, c'est pour gratter, soulever, faire levier, faire office de piolet dans un talus terreux/herbeux, ...

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manche long dot permettre une frappe plus forte (comme une mini- masse) mais en contre partie si tu veux gratter dans un espace restreint "il va cogner de tous les cotés". Perso, j'ai la version "manche court", je ne suis pas "un grand gabarit" et elle me convient très bien.

Après rien ne vaut un essai ........vu que c'est du matériel que tu gardes à vie (..... sauf si tu le perds)

Pour info au début j'utilisais la massette de mon arrière grand père qui était maçon .....mais elle avait une fâcheuse tendance à me démonter le bras. Je suis passé à une massette actuelle du commerce et cela allait beaucoup mieux ! .... Et pour cause ..... la massette de mon arrière grand père pesait 2 kg ..... celle du commerce "seulement 1k250" .... la différence n'est pas énorme .... mais multipliée par X coups dans la journée ......au final cela fait une TRES grosse différence (pour mon bras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manche court aussi pour moi

sur les remarques de Gadin, ce qui fait l'ergonomie d'un marteau de geol (et donc que les estwing sont justement agréables), c'est son équilibre. Si un côté est réduit en longueur, peut-être pert-il de cet équilibre. perso, je conseille le modèle de Gadin donc, manche en plastique, éventuellement cuir mais avec risques évoqués

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 45 ans d'utilisation (avec quelques temps morts quand même...45 avec moi, et avait déjà servi avant...en Afrique, et servira peut être après encore), les rondelles de cuir avaient des envies de vacances, alors une vieille chambre à air de vélo est venu leur servir de gaine de contention et assure une excellente tenue en main !

Objet culte !!!

post-3743-0-94028100-1408540811_thumb.jp

Mais j'en ai un quasiment pareil, en permanence dans le coffre de la voiture, au cazou !

Le second, un poil plus usé mais tout aussi culte, toujours en parfait état de frappe grâce à un peu "d'entretien", et manche à deux possibilités de prise en main selon comme l'on veut "toucher" le caillou !

post-3743-0-94987200-1408547284_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis éclairés, je vais m'orienter vers le classique Estwing avec manche normal et un poids de tête de 22 Oz ou leur nouveau modèle "Big Blue", Estwing cite que cette nouvelle version est une amélioration du modèle classique, coup de marketing ou pas, je ne sais trop !

Connaissez-vous des revendeurs de la marque Estwing en Belgique, car ça ne court pas les rues cette marque chez nous et commander via le net sans avoir l'outil en main est délicat, je ne voudrais pas me tromper ?

Juste une dernière question, est-il vraiment nécessaire de posséder un second marteau avec tête ciseau "Chisel" pour les roches sédimentaires ou la tête avec pic est-elle suffisante, histoire de ne pas trop charger le sac à dos, je privilégie la polyvalence ?

A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (de un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix nosausaures :magie: ), un classique pointu pour roches cristallines suffit pour tous types de roches, y compris sédimentaires.

Le bec plat pour sédimentaire n'est pas forcément indispensable ( j'en ai jamais eu, et j'ai survécu !) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lucailloux:

- il faut également massette et burin, le "petit" estwing n'étant pas adapté à tous les cas de figure (même le couple massette burin a ses limites!)

- il faut adapter son matériel en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut adapter son matériel en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Ben oui, tout dépend de ce que l'on veut faire.

Lever une carte: un marteau suffit bien.

S'il s'agit d'exploiter un filon, ça peut aller jusqu'à l'explosif, le tractopelle, etc...

Donc d'abord définir ce que l'on veut faire.

ICI, le sujet porte sur le choix d'un MARTEAU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'aller sur l'estwing, pourquoi ne pas essayé le Picard.

Depuis que j'ai changé, j'en suis plus satisfait que de l'estwing, il est vraiment plus robuste.

Fabrication allemande et c'est parait il l'ancetre de l'estwing.

Il est aussi dispo chez mikon

http://www.hammerkauf.de/product_info.php?language=fr&info=p11256_Picard-Marteau-pour-geologues--avec-pointe--500g--561.htmlhttps://www.mikon-online.com/shop/

http://www.hammerkauf.de/product_info.php?language=fr&info=p11256_Picard-Marteau-pour-geologues--avec-pointe--500g--561.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'aller sur l'estwing, pourquoi ne pas essayé le Picard.

Depuis que j'ai changé, j'en suis plus satisfait que de l'estwing, il est vraiment plus robuste.

Fabrication allemande et c'est parait il l'ancetre de l'estwing.

Il est aussi dispo chez mikon

http://www.hammerkauf.de/product_info.php?language=fr&info=p11256_Picard-Marteau-pour-geologues--avec-pointe--500g--561.htmlhttps://www.mikon-online.com/shop/

http://www.hammerkauf.de/product_info.php?language=fr&info=p11256_Picard-Marteau-pour-geologues--avec-pointe--500g--561.html

Peux tu développer ce en quoi il est plus robuste ?

Je ne connais pas cette marque, par contre la qualité allemande a bonne réputation en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut adapter son matériel en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Ben oui, tout dépend de ce que l'on veut faire.

Lever une carte: un marteau suffit bien.

S'il s'agit d'exploiter un filon, ça peut aller jusqu'à l'explosif, le tractopelle, etc...

Donc d'abord définir ce que l'on veut faire.

ICI, le sujet porte sur le choix d'un MARTEAU !

Au temps pour moi! On se laisse vite dévier de la question initiale si on n'y prend pas garde!

Pour ce qui est des marteaux estwing, j'ai eu dans un premier temps un modèle avec anneaux cuir: à proscrire pour moi: tenue dans le temps trop courte, obligation de bricoler... je l'ai cassé ... utilisation pas prévue comme burin éclateur (je n'ai pas réclamé le remplacement pour cette raison, d'ailleurs, ils ne remplacent plus que les massettes et pas les marteaux ); j'ai racheté le même avec manche plastique: aucun problème. Certes ils s'usent et diminuent rapidement de volume mais c'est normal. J'ai eu l'occasion d'essayer un manche long et je n'ai pas vu de côté vraiment positif par contre fatigue du poignet plus importante. Pour insister sur ma "déviation", j'utilise de moins en moins ce matériel (qui n'était vraiment utile que dans les haldes pour moi et les haldes aujourd'hui, ça devient pauvre!)

Après, chacun ses choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un Picard depuis une bonne 10aine d'années, il est un peu usé mais n'a pas bougé d'un poil. J'ai (fait) acheter un eastwing l'année dernière à SMAM et à la 1ère utilisation le marteau sort peu à peu du manche plastique. Il a toujours ce défaut mais il reste utilisable, faut juste le rentrer dans son fourreau de temps en temps. Si je rachète un marteau ce ne sera certainement pas un estwing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...