Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hésitation marteau de géologue ?


Hatari

Messages recommandés

... je l'ai cassé ... utilisation pas prévue comme burin éclateur (je n'ai pas réclamé le remplacement pour cette raison, d'

Et encore, tu as eu de la chance, moi, j'ai eu un eclat d'estwing qui est venus se loger sous le bras.

Un copain faisait exactement la meme chose que toi a coté de moi, il utilisait une massette pour taper sur le plat de l'estwing...

Cette technique est clairement a eliminer de vos pratiques, le trempage de la massette et de l'estwing sont different, il faut a un moment qu'un des deux cede......en general c'est l'estwing qui est plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu en main les marteaux Picard et Estwing dans leur version manche en cuir, et au vu des remarques de Saskia et brosanpersil, il est vrai que c'est autre chose que l'Estwing je vais m'orienter vers cette marque. Toutefois avant achat, préférez-vous le manche en bi-matière synthétique ou en cuir, dans sa version cuir j'ai remarqué qu'il y avait une vis à rattrapage de jeu au talon du marteau Picard pour resserrer les rondelles de cuir, chose que Estwing n'a pas. Sont pointus et forts les allemands.

J'avoue que la version manche cuir me séduit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je suis ce sujet depuis le début et j'ai la nette impression que beaucoup d'entre nous utilisent le marteau de géologue pour extraire....

Je ne suis pas sûr que ce soit fait pour ça, quelqu'en soit la marque. Le coté pointu ne sert pas vraiment à éclater la matière, mais à l'ébrècher tout au plus.

Cela peut servir aussi à creuser, soulever une pierre...etc. Le coté plat sert à éclater pour sortir un échantillon si on frappe sur un bord du bloc.

En conclusion, réfléchissez à vos besoins réels avant d'investir dans un marteau de géologue.

Pour l'extraction rien ne vaut une massette et quelques outils (burin, sciseau, broche...).

Pour la prospection avec petite extraction un simple marteau têtu (pointu et non tranchant) fait parfaitement l'affaire pour 30€ environ.

Bonne prospection à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque Manu34, un marteau de géologue c'est fait pour un géologue, et c'est bien le côté plat qui sert à prélever un échantillon, façon artisan de la préhistoire. Le pointu sert souvent à ne pas trop glisser sur les pentes !

Pour les "minéralos" il vaut mieux chercher du matos de sculpteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un marteau de géologue est fait, comme son nom l'indique, pour les géologues de terrain : prelever un éclat pour verifier la nature de roche, manipuler un cailloux à l'abris des bebetes...si..si (tres utile) servir de siege pour tracer la carte etc... pas pour extraire effectivement!!

apres 30 ans de prospection, le manche vynil est plus resistant (le cuir travaille trop et devient plus glissant par forte humidité) j'ai un marteau extwing qui a 20 ans de bons et loyaux services (remplacé car le pic est devenu trop court par usure...) le picard est pas mal mais je lui reproche un trempage d'acier trop "cassant" par rapport à estwing (plus de risques d'éclats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la nette impression que beaucoup d'entre nous utilisent le marteau de géologue pour extraire....

Cela peut servir aussi à creuser, soulever une pierre...etc. Le coté plat sert à éclater pour sortir un échantillon si on frappe sur un bord du bloc.

Pour l'extraction rien ne vaut une massette et quelques outils (burin, sciseau, broche...).

Pour la prospection avec petite extraction un simple marteau têtu (pointu et non tranchant) fait parfaitement l'affaire pour 30€ environ.

Bonne prospection à tous!

Cela semble evident .

Avant d'extraire a la massette il faut bien échantilloner.....

un marteau de géologue c'est fait pour un géologue, et c'est bien le côté plat qui sert à prélever un échantillon,

Donc si on est pas geologue diplomé on peux pas l'utiliser?

un marteau de géologue est fait, comme son nom l'indique, pour les géologues de terrain : prelever un éclat pour verifier la nature de roche, manipuler un cailloux à l'abris des bebetes...si..si (tres utile) servir de siege pour tracer la carte etc... pas pour extraire effectivement!!

Bien utile quand meme...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez que vous êtes sur le terrain... Avec votre marteau de géologue vous mettez en evidence une belle pièce...

Vous faîtes quoi?

Vous repartez à la maison, ou au mieux à la voiture chercher le matos pour l'extraire?

Ou bien vous essayez quand même tout de suite de l'extraire avec votre marteau, au risque de faire un raté?

Chaque outil a son utilisation spécifique. Le mieux c'est de tous les avoir sur soi. (un peu lourd il faut avouer)

Chacun fait comme il le sent, il y a pas à juger...

Mais moi je connais la réponse à la question sus-donnée! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, ne vous disputait pas, on parle du choix d'un marteau de géologue. ;)

Une chose de certaine, le prix de l'Estwing aux USA pays d'origine ou il est fabriqué est de +/- la moitié du Picard fabriqué en Allemagne. Cette différence de prix est-elle justifiée du simple au double presque ?

Un excellent sellier qui réalise des équipements cuirs pour les géologues, Gfeller, je possède un étui à couteau de sa fabrication et c'est du très bel ouvrage, solide et bien fait.

http://www.gfeller.us/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, pour aller chercher ses bouts de cailloux, massette/ burins/tournevis vont trés bien, mais c'est un bel outil le marteau de géologue, je crois que c'est aussi le plaisir d'avoir l'outil traditionnel d'une profession, on entérine sa passion en s'achetant ce marteau...........

je l'ai pas encore, mais je sens bien le cadeau arriver un de ces 4, et cà me fera plaisir..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez que vous êtes sur le terrain... Avec votre marteau de géologue vous mettez en evidence une belle pièce...

Vous faîtes quoi?

Vous repartez à la maison, ou au mieux à la voiture chercher le matos pour l'extraire?

Ou bien vous essayez quand même tout de suite de l'extraire avec votre marteau, au risque de faire un raté?

Chaque outil a son utilisation spécifique. Le mieux c'est de tous les avoir sur soi. (un peu lourd il faut avouer)

Chacun fait comme il le sent, il y a pas à juger...

Mais moi je connais la réponse à la question sus-donnée! :clin-oeil:

san hesitation : bien trop de risque pour tout casser (pourtant avec 30 ans d'utilisation du marteau de géologue!!!!) retour avec du matériel adéquat!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance de l'Estwing lancé (surtout manche long) vaut souvent bien une massette (et moins encombrant sur le terrain).

Il rebondit même mieux, j'en ai fait l'expérience il y a peu sur des roches ultrabasiques en blocs sans aspérités :yes3:

Plus sérieusement, le manche long me paraît plus encombrant, sauf si on ne prend que ça dans le sac. Et je ne suis toujours pas chaud pour le cuir sur le long terme même si le toucher est plus agréable.

Hatari choisira en fonction de ses goûts et pourra faire un retour d'expérience personnelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il rebondit même mieux, j'en ai fait l'expérience il y a peu sur des roches ultrabasiques en blocs sans aspérités :yes3:

Plus sérieusement, le manche long me paraît plus encombrant, sauf si on ne prend que ça dans le sac. Et je ne suis toujours pas chaud pour le cuir sur le long terme même si le toucher est plus agréable.

Hatari choisira en fonction de ses goûts et pourra faire un retour d'expérience personnelle!

Le manche en synthétique moulé quand il est mouillé (pluie) ou avec la transpiration des mains ne glisse t'il pas plus facilement que le cuir ?

La marque Picard annonce que les rondelles de cuir peuvent être remplacées, c'est le seul marteau qui possède une vis à rattrapage de jeu pour resserrer les rondelles cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai gainé les manches en rondelles de cuir avec une chambre à air de vélo, l'envers dehors (moins lisse, plus "velours" rugueux et plus facile à poser): c'est doux, ça tient bien en main, ça adhère bien, c'est...ah!!! ... :clin-oeil:

et ça re-solidarise les rondelles au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marteau égriseur de géol' 100% made in China. Qualité correcte, à part quelques détails cosmétiques (peinture bleue et haut du manche qui morflent :marteau:)

2ladahi.jpg

Prix environ 12€ (RMB 100.-), le genre de truc qui pourrait permettre à des clubs ou étudiants de géol d'assurer des sorties de terrain pour pas cher - je crois que je vais en importer quelques palettes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marteau égriseur de géol' 100% made in China. Qualité correcte, à part quelques détails cosmétiques (peinture bleue et haut du manche qui morflent :marteau:)

2ladahi.jpg

Prix environ 12€ (RMB 100.-), le genre de truc qui pourrait permettre à des clubs ou étudiants de géol d'assurer des sorties de terrain pour pas cher - je crois que je vais en importer quelques palettes :D

Attention quand meme avec ca.

Il y a deja quelques années, on pouvait trouver a Tucson des estwing peint de couleur bleus comme cela.

Ils etaient quelques peu interessant a moins de 20 dollars....

En fait , il s'agissait effectivement de marteau estwing mais qui avaient été déclassé car presentant des defauts.

En general, mauvaise qualité du trempage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour nous pas la moindre hésitation notre choix s'est porté sur le bon vieux matériel qui a déjà maintes fois fait ses preuves tant du point de vue outils qu'au sujet des appareils photos mis à rude épreuve... Pluies dilluviennes et poudre de dolomite notamment à Lengenbach (Vallée du Binntal)... Pas terrible pour les mécanismes... Mais bon ils fonctionnent toujours !

Précisons à toutes fins utiles qu'après notre expédition au Mont Blanc, nous revenons cette fois-ci d'une promenade de reconnaissance au Binntal, Grimsel et à la Furka (Suisse) d'une durée de 2 jours, en vue d'une expédition prochaine plus longue et plus approfondie !

Séjour au cours duquel nous avons fait de très intéressantes rencontres et de belles mises à jour grâce à ce bon vieux matériel présenté ici... en fait peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, elle était au rendez-vous ! Ce fut magique, Top, et agrémenté comme souligné de quelques trouvailles : Sartorite, Réalgar, Baumhauérite, Serpentine, Pyrite, Cristaux de Dolomite, Cristaux de Quartz blanc, fumé, chlorité, Chabasite etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jack Burton :

bonjour, manifestement tu t'es inscrit récemment. Donc bienvenue ! Enfin un amoureux du Binntal et des Alpes centrales

Deux remarques :

  • une en lien avec ce post : ok pour les marteaux à manche de bois. Mais quand tu seras à Wannigletscher après 1700 m de dénivelée et que tu casseras ton manche en bois sur le burin par ce que tu l'auras loupé, tu feras comme tout le monde en t'achetant soit une massette estwing, soit a minima une massette à manche en résine. Juste un conseil au passage porté par l'expérience !
  • une autre hors sujet : sympa de commencer un reportage sur le Binntal mais deux posts sont plus spécifiquement ciblés pour cela :

Sites et paysages du Binntal : http://www.geoforum.fr/topic/7801-paysages-et-mineraux-du-binntal/?hl=binntal

Plus général sur les minéraux alpins hors France : http://www.geoforum.fr/topic/4071-mineraux-alpins-en-dehors-de-la-france/?view=findpost&p=49268&hl=binntal

Revisite toutes les pages et mets-y tes photos, ce sera plus leur place et elles viendront renforcer les thématiques déjà commencées

@u plaisir de papoter cailloux suisses

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...