Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pernowel

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pernowel

  1. La Drac Bourgogne lance un appel d'offre pour la réalisation d'une vaste étude mémorielle (relevés architecturaux et techniques, inventaire des machines, témoignages d'ouvriers) du lavoir des Chavannes à Montceau en vue de sa déconstruction raisonnée à un horizon de +/-3 ans par le BRGM. Ce travail de mémoire est important. Mais arrive trop tard pour infléchir le cours du temps. Incapable de préserver un chevalement dans ce bassin, l'institution de préservation du patrimoine a décidé de se saborder (décision de 2015 qu'en même!). Après avoir cassé les noix aux locaux pendant 15ans, enfin Montceau-les- mines va pouvoir accueillir de nouvelles activités. Ce que je relève, outre la décision débile d'avoir classé ce complexe de bâtiments, c'est l’absence de pensée constructive, de pensée tout cours, au sujet de méthodes, de principes pour la préservation du patrimoine industriel en général et minier en particulier. Dès que les enjeux dépassent le 19eme siècle, cette institution sombre dans l'autisme.........vue le pognon englouti, ça me laisse sans voie.
  2. Ma visite chez les hollandais date de 2007.......mais je n'ai pas souvenance si il y avait quelconque installation à cette date. J'irais voir.
  3. Je vais faire mon boulet, mais un petit résumé tant historique que chronologique serai le bien venu. Au regard des documents des Hollandais voisins, il m'a semblé que l'atelier de traitement (friche au niveau du pont) était en liaison avec le TB Pechiney.......c'est pour dire que lire que ce TB n'a jamais produit..........m'en bouche un coin.
  4. J'ose pas mettre la photo du cratère........en tout cas si la descenderie ressemble à ce truc, il n'y a aucun équipement, tout juste les restes d'un bâtiment de transformateur. Quelqu'un aurait une photo de l'entrée du TB Pechiney?
  5. Je viens de m'apercevoir que ma question était idiote......... Pour le TB Pechiney, comment ça il ne débouche sur rien? Et pour la descenderie des Sauguettes, vous parler du cratère des Sauguettes?
  6. Les TB loges, Barrot, St barbes et Pechiney ne communiquent pas?
  7. Les travaux de muséo étaient déjà bien entamés en Aout 2010. C'est une bonne nouvelle d'avoir la cage mise en valeur en recette. Par contre il manquera toujours les 2 rebrousseurs (aux 2 extrèmes des voies vides et pleines), tronqués par une fermeture et une mise en sécurité hâtive et confirmé par un pauvre découpage parcellaire. Le releveur, coté bâtiment de la machine, a été ferraillé?
  8. Pour aller un peu plus loin dans la description, je dirais que ce n'est qu'une partie du parachute: les mors - guidage latérale en chêne. Je ne savais pas qu'a la mine de Maine, il y avait eu un chevalement. On peut voir des photos?
  9. Bien sure, mais ne brulons pas les étapes: il faut déjà des cartes
  10. C'est intéressant. Mais difficilement compatible avec des données sensibles eu égard à certains services publics. Mais ne pas utiliser la puissance d'un SIG pour localiser un objet, n'a aucun intérêt, amha.
  11. Salut Julien, Merci pour ta proposition. Pour que chacun reste maitre de son travail, pas de centralisation. Le meilleur SIG grand public restant google map + compte perso, il n'est pas nécessaire de faire une synthèse, elle se fait par cocher / décocher des liens de carte. D'ailleurs une synthèse n'a aucun intérêt du fait de l'étendue. Par expérience, quand je vais sur le terrain, je me consacre à une zone précise et sa superficie dépend du temps que j'y est à consacrer (quelques heures ou quelque jours) . Pour ma part, je transforme les fichiers Kml ou kmz en gpx sans perte d'information sur la nomination des objets. Sauf que je ne récupère pas les commentaires liés (genre date, iconographie et autre renseignements). Sauf si tu maitrise via le wiki, une page intégrant l'API du géoportail et via cocher décocher des liens pointant vers des carto de wikiloc????? Mais là, ça commence à devenir très technique.
  12. Ok, ce sont des coordonnées Lambert zone III. Ces coordonnées n'ont plus cours. Elles sont unifiées en Lambert étendu (géomètre) et comme je n’accède au fond carto que par geoportail.........ça ne collait pas. Sinon sympa ta carte de 59. Ce serait possible d'en avoir d'autre extrait? http://www.echodelta...fr-principe.php Sinon, tu as un MP
  13. Salut, Je sèche, même en utilisant des conversions Lambert I,II, III, je n'y suis pas. Sinon, tu pourrais éventuellement, sur une capture écran IGN, positionner le puits mourier, nonne 1 & 2 ? STP - merci
  14. Merci précisions Le trou du mulet permettait de ''descendre'' du remblais depuis une carrière (peut-être celle à droite en arrivant à Champclauson?) Il y avait aussi une galerie à coté du puits Mourier pour l'exploit supérieur du champs des nonnes
  15. Du coup, je cherche à localiser la galerie dite du Trou du mulet à Champclauson et l'entrée de la galerie Mourier au champ des nonnes
  16. Précisions: Champclauson fut desservi par -2 systèmes en voie de 80cm comprenant 3 plans inclinés > La trouche (gare de la Levade) 1842, > Carreau puits de la verrerie / bascule Ricard plan du puech (1864), > recette inf puits de la fontaine 2 (1940) -2 transporteurs aerien (1949) > lavoir Ricard > Stériles sur les 2 crassiers de champclauson
  17. Ce transporteur avait quoi comme fonction: - charbons Champclauson > Lavoir Ricard - Stériles Lavoir Ricard > terrils de Champclauson dans ce cas à quoi servait la jonction Terrils Champclauson?
  18. Loin de moi la polémique, mais ce livre était rare et non disponible au musée d'Alès en 2010! Pour les librairies, je n'ai pas regardé.
  19. Je ne cherche pas spécialement les cavité anthropiques accessibles. Je souhaite juste pouvoir (moi et d'autre, je pense) accéder à des cartes un peu détaillées de lieux d'exploitations (ensemble de l'infra) quand je me déplace en France. Car tout le monde n'a pas dans sa bibliothèque tous les livres, petits ou grands, publié sur ce sujet. Dans mon cas (archéoindus), je suis obligé de me procurer une iconographie avant d'aller sur le terrain, ce qui fait perdre du temps......car souvent limité. Je vais te prendre un cas concret: st Laurent le minier - les malines Je connaissais le site avant la mise en sécurité, mais absolument pas dans sa totalité. J'y suis retourné l'année dernière mais cette fois avec une carte détaillé, car documentée. Et ben là, j'ai pu apprécier le site à sa juste grandeur, voir les étapes d'exploitation et l'ensemble du réseau aerien, Les entrées même bouchées, fournissent aussi des indications sur la localisations des filons et poches de minerais. Comme expliqué plus haut, je ne cherche pas le coin rare, le fontis post mise en sécurité. Si c'est sensible, cela ne doit pas figurer à la carte.
  20. Merci pour vos retours. Cedrick, tu viens de mettre le doigt sur le un problème commun aux caillouteux et aux archéo : la préservation de leurs terrains de chasse. Mon appel n'est pas celui d'un bisounours. Je ne souhaite pas que soit spécialement divulgué l’existence de tel ou tel site susceptibles à la fois de voir débarquer n'importe qui et encore moins la Dreal. Je te précise que même des petites exploitations privées de Houilles sont concernées. J'en ai au moins 3 ou 4 en France concernées (et de loin connaitre toutes les situations). Cependant toutes les exploitations connues, mises en sécurité ont peuvent avoir un certain intéret archéo post mise en sécurité (ex: Villemagne). Concernant les collectionneur$$$$, le temps n'est plus à l'extraction artisanale dans des trous à rats, mais carrément au tracto-pelle à ciel ouvert ( cf une mine de fluo dans le 71) donc je crois que nous changeons d'époque ................. le temps de la préservation est largement venu. Merci Serge pour le soutien
  21. Bonjour à tous, Je fais suite à une conversation privée avec trenen23 au sujet de la cartographie de sites miniers. Comme une grosse partie des membres de ce forum, quand je me balade j'essaie de joindre l'utile à l'agréable et même souvent l'agréable à l'agréable et je n'évite pas à faire quelques kilomètres supplémentaires pour aller voir ces choses. Or, je n'ai pas forcément eu le temps de potasser Infoterre (info partielles), ni la documentation ad hoc sous la main pour me faire mes cartes. Je propose donc, un échange de bons procédés et un recensement de qui à fait quoi comme carte sous google map (c'est pratique et permet un travail collaboratif, si vous voyer ce que je veux dire). Ces carto ne seraient communiquées que par échanges privés, pour éviter une mise en ligne malheureuse d'informations susceptible d'intéresser des services publiques (DREAL). Il faut dire que je travail sur le terrain avec un GPS et qu'une conversion kml/gpx est extrêmement facile. A ce jour je travaille sur plusieurs cartes dont la plus complète concerne la concession de charbon de la Grand Combe Ouest: - Contour de concession - Galeries d'exploitation - TB et galeries de jonction - Puits - Installations de surface significative (lavoirs, gare, chemin de fers démantelés,...) - Plans inclinés et transporteurs aérien. Enfin tout ce qui peu caractériser une exploitation. J'ai en cours Langeac (spath+charbon), les concessions de la compagnie Roche la Molière et Firminy. A vos bons cœur m'sieurs dame.......
  22. Je continue à ouvrir la boite à souvenir. Recette à matériaux - Cages à guidage par coté.
×
×
  • Créer...