Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

pernowel

Membre
  • Content Count

    41
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Yahoo
    arnaud.granjon@yahoo.com

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    au milieu
  • Intérêts
    archeoindus

Recent Profile Visitors

4,621 profile views
  1. La Drac Bourgogne lance un appel d'offre pour la réalisation d'une vaste étude mémorielle (relevés architecturaux et techniques, inventaire des machines, témoignages d'ouvriers) du lavoir des Chavannes à Montceau en vue de sa déconstruction raisonnée à un horizon de +/-3 ans par le BRGM. Ce travail de mémoire est important. Mais arrive trop tard pour infléchir le cours du temps. Incapable de préserver un chevalement dans ce bassin, l'institution de préservation du patrimoine a décidé de se saborder (décision de 2015 qu'en même!). Après avoir cassé les noix aux locaux pendant 15ans, enfin Montceau-les- mines va pouvoir accueillir de nouvelles activités. Ce que je relève, outre la décision débile d'avoir classé ce complexe de bâtiments, c'est l’absence de pensée constructive, de pensée tout cours, au sujet de méthodes, de principes pour la préservation du patrimoine industriel en général et minier en particulier. Dès que les enjeux dépassent le 19eme siècle, cette institution sombre dans l'autisme.........vue le pognon englouti, ça me laisse sans voie.
  2. Ma visite chez les hollandais date de 2007.......mais je n'ai pas souvenance si il y avait quelconque installation à cette date. J'irais voir.
  3. Je vais faire mon boulet, mais un petit résumé tant historique que chronologique serai le bien venu. Au regard des documents des Hollandais voisins, il m'a semblé que l'atelier de traitement (friche au niveau du pont) était en liaison avec le TB Pechiney.......c'est pour dire que lire que ce TB n'a jamais produit..........m'en bouche un coin.
  4. J'ose pas mettre la photo du cratère........en tout cas si la descenderie ressemble à ce truc, il n'y a aucun équipement, tout juste les restes d'un bâtiment de transformateur. Quelqu'un aurait une photo de l'entrée du TB Pechiney?
  5. Je viens de m'apercevoir que ma question était idiote......... Pour le TB Pechiney, comment ça il ne débouche sur rien? Et pour la descenderie des Sauguettes, vous parler du cratère des Sauguettes?
  6. Les travaux de muséo étaient déjà bien entamés en Aout 2010. C'est une bonne nouvelle d'avoir la cage mise en valeur en recette. Par contre il manquera toujours les 2 rebrousseurs (aux 2 extrèmes des voies vides et pleines), tronqués par une fermeture et une mise en sécurité hâtive et confirmé par un pauvre découpage parcellaire. Le releveur, coté bâtiment de la machine, a été ferraillé?
  7. Pour aller un peu plus loin dans la description, je dirais que ce n'est qu'une partie du parachute: les mors - guidage latérale en chêne. Je ne savais pas qu'a la mine de Maine, il y avait eu un chevalement. On peut voir des photos?
  8. Bien sure, mais ne brulons pas les étapes: il faut déjà des cartes
  9. C'est intéressant. Mais difficilement compatible avec des données sensibles eu égard à certains services publics. Mais ne pas utiliser la puissance d'un SIG pour localiser un objet, n'a aucun intérêt, amha.
  10. Salut Julien, Merci pour ta proposition. Pour que chacun reste maitre de son travail, pas de centralisation. Le meilleur SIG grand public restant google map + compte perso, il n'est pas nécessaire de faire une synthèse, elle se fait par cocher / décocher des liens de carte. D'ailleurs une synthèse n'a aucun intérêt du fait de l'étendue. Par expérience, quand je vais sur le terrain, je me consacre à une zone précise et sa superficie dépend du temps que j'y est à consacrer (quelques heures ou quelque jours) . Pour ma part, je transforme les fichiers Kml ou kmz en gpx sans perte d'information sur la nomination des objets. Sauf que je ne récupère pas les commentaires liés (genre date, iconographie et autre renseignements). Sauf si tu maitrise via le wiki, une page intégrant l'API du géoportail et via cocher décocher des liens pointant vers des carto de wikiloc????? Mais là, ça commence à devenir très technique.
  11. Ok, ce sont des coordonnées Lambert zone III. Ces coordonnées n'ont plus cours. Elles sont unifiées en Lambert étendu (géomètre) et comme je n’accède au fond carto que par geoportail.........ça ne collait pas. Sinon sympa ta carte de 59. Ce serait possible d'en avoir d'autre extrait? http://www.echodelta...fr-principe.php Sinon, tu as un MP
  12. Salut, Je sèche, même en utilisant des conversions Lambert I,II, III, je n'y suis pas. Sinon, tu pourrais éventuellement, sur une capture écran IGN, positionner le puits mourier, nonne 1 & 2 ? STP - merci
×
×
  • Create New...