Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite ou Aragonite?


Messages recommandés

Je lis souvent en réponse à l'éternelle question calcite ou aragonite, celle des clivages !

Y aurait - il une âme charitable qui pourrait mettre en photos (via Géowiki ?) l'exemple de ces 2 types de clivages après coup de marteau.

J'ai ceux de la calcite mais pas de l'aragonite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent en réponse à l'éternelle question calcite ou aragonite, celle des clivages !

Y aurait - il une âme charitable qui pourrait mettre en photos (via Géowiki ?) l'exemple de ces 2 types de clivages après coup de marteau.

J'ai ceux de la calcite mais pas de l'aragonite !

ben si c'est pô calcite ça doit être aragonite ... les clivages de calcite étant bien connu d'un grand nombre ça aide !!

mais l'idée est judicieuse !!!!

très intéressante et pertinante cette participation !!

faut qu'on trouve le temps de faire ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Par contre, sur les autres pages, ils s'intéressent plutôt à la nacre ; bon ça reste de l'aragonite mélangée à d'autres choses organiques (la conchyoline, voilà, merci Wikipédia)...

Mais peu importe finalement le clivage de l'aragonite qui n'est pas remarquable : si c'est rhomboèdrique, calcite ! Sinon, ben pas calcite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucailloux,

Merci pour ce lien.

Si on se réfère à ce lien, (lire les trois pages du lien) je serai tenté de dire "Aragonite" plutôt que "Calcite".

ice tea

on voit quand même de bons clivages dans au moins deux directions !!!!!!!!!!

aragonite qu'un en principe ...

et je t'es dit de casser plus que juste brisé en deux ... histoire de voire apparaitre les trois clivages du rhomboèdre ... car ils doivent y être !! (vu qu'on en voit deux déjà !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux bien, mais j'ai donné un coup de :marteau: comme tu m'as dit, sur les cristaux que j'ai photographié, et bien maintenant,

pour voir ce qui reste c'est pas évident.

Je vais essayer de refaire l'expérience mais dans une dizaine de jours, car je pars après demain pour le Gers.

à+ ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

En forme de "galet"... peut être un moule interne de quelque bestiole...(?) trouvé en remanié dans une vigne.(strati incertaine)

5 /3.3/2.2 Cm

HCl >0

Là je pense à Aragonite, car je ne vois pas le moindre bout de rhomboèdre.

 

"Profil"

F4.thumb.jpg.e1de4a777085ea49c2e6fffd1f197ae1.jpg

 

"Dessous" 

F3.thumb.jpg.ee05ff6a7607f3e971b51eace0da3b28.jpg

 

"Dessus"

F1.thumb.jpg.b136a6113b9fcb89707a33e927982d88.jpg

 

Cassé

F2.thumb.jpg.24ee800825367a94d9f60e2f676dd1af.jpg

 

F9.thumb.jpg.fa459bf759ef4e17afdf335056edab3d.jpg

 

F8.thumb.jpg.a9dc69d3e883ba84bb3df47daff1606f.jpg

 

F7.thumb.jpg.68d75d0767dd6311096a58b325057bd9.jpg

 

F10.thumb.jpg.764f72fd6860571703e06091d204a5c7.jpg

 

F15.thumb.jpg.2ede82da2feeeef2bc9efd1edb9de3f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 years later...
Le 01/07/2023 à 06:08, 1frangin a dit :

quand tu dis "la structure centrale d'un rostre" .... sur combien de rostres se base cette étude et surtout sur quels gisements ou quel gisement si un seul ? peut on diagnostiquer tout rostre sur une seule étude ?  et chose étonnante en minéralogie comment expliquer que le même cristal soit moitié d'une cristallo précise et l'autre d'une autre sans trace visible de séparation ? 

 

Je déplace la discussion sur ce sujet beaucoup plus approprié. De mémoire, il me semble que l'étude porte sur un rostre provenant de Russie. Mais des études françaises sur des rostres provenant de gisements français il y en a plusieurs. Notamment une du MNHN qui montre globalement l'aragonite sur la partie antérieure du rostre et la calcite sur la partie postérieure. Il y a même sur cette étude des supports photographiques qui montrent la différence entre les deux formations cristallines comme je l'ai montré précédemment avec les photos sur l'autre sujet. Maintenant, si tu vois de la calcite partout sans distinction, alors je te recommande de contacter tous les chercheurs pour leur signaler que leurs analyses et études sont truquées. Et donne nous en des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...