Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

boucle dermique ?


Messages recommandés

Après 3 pages de schimilimilimiliblic.... et tant de messages...

c'est hallucinant d'ailleurs ... ??!

Je vote marcassite ! depuis avoir lu le premier mail de Thanet sur ce sujet !

On continue encore ? ... une discussion qui n'en fini plus...

Ou alors "test densité" point final ?

Mais pour si peu de chose, quel histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion : c'est une très rare marcassite légère qui ne laisse pas de traces.

Pour clore le sujet : un coup de scie ( et de la colle ensuite)

Pour comparer avec les blagues météoriques :

http://www.geoforum.fr/topic/27824-meteorite/

Pour comparer avec les traces de babouches sur un objet céleste :

http://www.geoforum.fr/topic/17703-pierre-a-symbole-mysterieux/#entry282985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 pages de schimilimilimiliblic.... et tant de messages...

c'est hallucinant d'ailleurs ... ??!

Je vote marcassite ! depuis avoir lu le premier mail de Thanet sur ce sujet !

On continue encore ? ... une discussion qui n'en fini plus...

Ou alors "test densité" point final ?

Mais pour si peu de chose, quel histoire !

Voter sans lire ou comprendre les arguments ( inexistant ici ) d'un candidat aboutit à ce résultat.

Raison pour laquelle je suis contre la pub sur ce forum ( ménage à faire ).

Bertrand Matrion : a voté ! Tes arguments ?

Arguments osseux :

- expérience de Mr El coincoin qui n'est pas né de la dernière pluie

- couleur brune et texture caractéristiques des os fossilisés ( experience de rylce, elasmo et la mienne)

- faible densité

- absence d'altération gypseuse qui caractérise la marcassite, pas de croute limonitique et couleur identique sur toute la périphérie

- géométrique non sphérique

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur ....

mon argument

tu ne connais pas le site ou spot !!

tu ne sais même pas ce que c'était une boucle de batoides !

tu ne regarde même pas ma photo montrent bien une marcasite !

et dire ensuite que ce n'est pas possible d'y en avoir sur l'albien de l'oreint !

ah oui mes merdouille de marcasite de l'orient ne font pas de trace sur la porcelaine !!!

c'est couillon ! l'on trouve aussi du gypse sur l'orient ! ne nous dit pas que c'est encore impossible !

tes arguments ne tiennent pas la route !

et j'ai la preuve en image

elasmo et rycle je pense qu'il peuvent changé facilement d'avis

ensuite toi c'est autre chose !!!!!! t'es pas trop mal sur un sujet et encore j'vais suivre car je n'y connais rien !!!!

mais le reste ....ouhhhhhhh la il y a du chemin a faire !

allez va nous pondre encore tes arguments sans en etre en faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invite le loup du Var : on aura 10 pages de plus !

1 hermano : essaie de convaincre Maitre coincoin de filer un bon coup de marteau sur sa marcassite légère (croute de fusion qui a arrondi les angles ) avant passage à l'acide nitrique, sinon tu auras un bonus de pages avant fermeture.

PS: il semblerait que les bulletins de vote n'ont pas la même valeur selon les votants.

Il y en a qui sont durs de la feuille ici après 150 sujets sur la difference entre pyrite et marcassite. Si Dr coincoin nous sort du chapeau une densité de 5 : cela s'appelera pyrite. La marcassite quand elle est cassée en section s'altere en gypse et n'aura jamias une ciuleur homgene entre peripherie et centre.

http://www.geoforum.fr/topic/6030-marcasite-ou-pyrite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marcassite quand elle est cassée en section s'altere en gypse et n'aura jamias une ciuleur homgene entre peripherie et centre.

Sauf cas contraire ! :lumiere::merci:

la boucle de santon 17 est d'une qualité exceptionnel tu m'aurais dit j'ai trouvé ca dans le tertiaire ... OK !

mais la Ouahhhhhhhhhhh c'est une sacré marcassite du turonien, cognacien ! :vache:

j'en ai jamais vus de cette qualité !!!! sauf les mini du liban .... mais la ! :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'avais en main , tu ne pourrais pas l'atribuer à de l'actuel . C'est bien un fossile .

Pour Dominique : je pense que c'est sa petite taille (20 mm) qui l'a protegee.

1/ Je ne juge que sur la photo et pas sur la nature de l'objet en lui même.

2/ Une conservation de vertébrés dans des milieux argileux par ex. permet de voir des fossiles exceptionnellement bien conservés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanet , pas de tertiaire dans ce coin là . A la reflexion , je dirais cognacien qui a fourni pas mal de poisson à sa base .

quelqu'un t'as eu Santon ! (blague)

c'est stupéfiant de qualité ...

ensuite c'est d'une taille aussi assez exceptionnel 2 cm c'est du gros matériel tout de même pour cet étage

j'en reste sans voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais pas trouve cette boucle moi meme , j'en arriverais à avoir des doutes . Vos reactions me laissent perplexe. Comme je l'ai déjà dit , il n'y a pas de tertiaire dans ce secteur et , de toutes façons , il est tres rare en Charente Maritime . Il est vrai aussi que le cognacien à sa base est assez riche en poissons . L'endroit ou je l'ai trouve peux correspondre à cette couche ; d'où ma conclusion . Maintenant , il est possible que je soit completement dans l'erreur . Mais , comment cette boucle est elle arrivee là ???

Je suis prêt , à l'occasion , à la montrer à quelqu'un de plus qualifié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...