Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

boucle dermique ?


Messages recommandés

Pour terminer la dessus, la couleur ne correspond vraiment pas à une marcassite altérée, mais plutot à une couleur osseuse homogene entre la partie rayonnante et la partie externe hémisphérique (contrairement aux marcassites altérées et saines) et enfin on devine sur la face rayonnante une géométrie en zig zag qui fait plutot penser à une structure organique.

mais bien sur !!!!! sur ma photo ca doit etre même un reste pierre lunaire !!!

puis regardé la taille de cette soit disant boucle

plus d'un cm .... bof dans l'albien

on n'arrive même pas a cette taille a l'éocene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne serait pas un petit os d'une palette natatoire d'Ichtyosaure plutôt?

pas convaincant non plus :

comparer avec les determinations de "Paleo-passions"

http://www.paleo-passion.com/reptiles-amphibiens/832-dent-de-crocodile-amadosuchus.html

pour résumer :

- ni boucle de raie

- ni palette natatoire

- ni marcassite

Bonjour,

Pour le scan de la page il faudra patienter un petit peu, ça sera la semaine prochaine.

Pour les photos complémentaires, je les posterai demain.

[...] des crabes (notopocorystes stokesii et etyus martini).

Voir le sujet de pemphix57 sur les décapodes de l'Albien:

http://www.geoforum.fr/topic/13457-decapodes-albien/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un sujet météorites si t'as du temps à perdre.

En plus les sulfures de fer se trouvent dans le Cenomanien. Ici on fait de la pal et de l'Albien et visiblement les marcassites interessent pas grand monde ici.

Et comme signalé par plusieurs intervenants, Elcoincoin qui n'est pas né de la dernière pluie auboise au vu de ses decouvertes sympa, il se serait tout de meme aperçu au poids si c'était un nodule de FeS2.

A titre de comparaison une boucle des faluns qui mesure 2cm .

http://a407.idata.over-blog.com/4/03/74/83/Boucle-de-raie2.jpg

histoire de reorienter pour ceux qui sont encore patients de lire le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhhhhh comment on écrit rire ?

ben comme ca

je n'ai pas signalé que elcoincoin était né de la dernière pluie

je ne pense pas que tu ai fait du l'orient !!!

j'ai plus d'un millier de dent de ce site !

sur pouffffffffffff je n'arrive même plus a compté les années de fouille sur ce site

que l'on ne me disent pas que je suis un dernier né sur ce gisement

de plus que j'y ai même fait un saut il y a quelque année avec JP Bidlle !!!!

toi qui aime bien lire retrouve sur le web l'article de JP sur l'albien du secteur

elcoincoin signal lui même qu'il y a beaucoup de pyrite et marcassite sur ce gisement

faut il t'emmené sur le site ????

ben de toute façon pas moi !!!

j'suis trop C...

recherche aussi la page perso sur l'albien de la région de troye de David J amis de pasmal d'année qui habite pas trop loin de chez moi

je ne pense pas que lui est né de la dernière pluie non plus

surtout qu'il ne fait que de l'albien et rien d'autre comme étage

trouve moi une boucle de cette taille

pas de dermique de cette taille deja a l'éocene

au miocene ben oui pas de soucis

alors n'imagine même pas cette taille dans l'albien

MARCASSITE .... peut être remanier mais marcassite tout de même !

ahhhhhhhhh ces personnes a qui on n'apportent la preuve en image et qu'ils ne veulent rien savoir

et ne savent même pas ce qu'est une boucle dermique et qui ensuite se la ramène !!!!

ouhhhhhh lala c'est térible

j'arrête la

puisque la preuve et la, dans la sédimentation lessivé avec même une para a coté

et ne me dit pas que ce n'est pas une para ....

a oui c'est du r'quin, je te laisse trouver la suite de para

famille qui disparait a la fin du thanetien c'est une petite info en+

allez BY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair comme la vase de la baie d'Arcachon :pluie: . Si il est convaincu par ta demonstration, on est certain que notre ami va scier sa "marcassite" en deux.

Quel est le poids de ton fossile supposé de boucle Elcoincoin ?

et trace sur porcelaine ?

Pour comprendre le site :

http://www.visiter-la-champagne-ardenne.com/fr/blog/histoire-de-la-champagne/les-lacs-reservoirs-de-l-Aube-garde-fous-en-champagne-pour-paris-et-son-bassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben puisque pô de photo de profile je reste sur l'idée de marcasite qui semble quand même être une pô si mauvaise idée !!!!!!

de profil on verrait si marcasite ou ???

C'est une excellente idée la macassite. Sauf que il y a un ( :baillon: ) "os" dans les détails dont on reparlera, peut être.

Pour vérifier l'hypothèse :

- réaliser un cliché avec en témoin une marcassite (validée par the Frangin number 1) trouvée sur la plage juste à côté de la supposée boucle pour avoir des conditions photographiques identiques

- trace sur porcelaine

- masse de l'objet sur balance précise (pour calcul de densité, on se charge de trouver le volume à partir de l'image)

- un grand coup de marteau pour confirmer si Elcoincoin est convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il y a un truc que je ne pige pas

le dit sir cappeta il me semble qu'il a mis sont nez sur ce papier !!!

bon c'est peut etre sur un autre papier .... on va dire ca comme ca

mais je suis très surpris

il y a des chances que ce soit pour ca que je n'est pas acheté ce bouquin !

merci pour le partage

bref

je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fait un minimum de recherche pour identifier tous ca

JP biddle alias ... XXXXXX.jp qui est sur le forum a fait un bonne article sur l'albien

les elasmobranche de l'albien inf.et moyen (cretace inf.) de la marne est la haute marne

c'est dans un bouquin de jacques Herman qui est sortie si mes souvenir sont bon en 1993 ou 94 dans la revue elasmobranches et stratigraphie

la vache ca fait donc pratiquement 20 piges que je traîne dans les lacs et carrière !!!

ca fait donc du monde en r'quin dans mes tiroirs !!!

bon dans ce bouquin il y a pas mal de monde mais pas que du SP !!!!

pas contre il y a quelque petites betises mais rien de trop grave ....

bref certain nom sont a corrigé avec le dernier pavé de sir capetta !

cela permettra au moins de na pas mettre du sp partout !

puis il y a quelque amis belges qui ont fait des pages web pour identifier ce genre d'albien

pietter guy philippe et les noms sont a jours

phillipe G. a fait de magnifique cliché !!!

c'est mon conseil du jour

un truc simple a faire

sans prendre de marteau n'y de mettre les assiettes et autre tasse de madame a la poubelle

prendre un cuteur,

gratte une racine de quenotte pourrit (cela te permettra de te familiarisé avec la texture )

ta pseudo boucle doit etre constitué de la même matière

donc gratte ou fait une petite fente ....sur ta pseudo boucle

de toute facon metal "cuteur" tu vas sentir tout de suite la différence surtout si c'est de la marcasite

sa risque d'etre assez dur !

et franchement je serait vraiment très surpris que tu ai trouvé une boucle dermique ....

la il aurait un article a faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus bien d'accord : une gratouille de l'objet et on sera fixé.

Peut on avoir une image ou un lien avec la ref de l'ouvrage strati de l'Albien ?

Pour les boucles vues sur le net, pas vue encore cette forme hémisphérique, et une telle régularité de la géométrie des rayons.

Pour la différence : dans l'exemple de thanet la cassure est franche (alors que un arrondi ici, => usure supposée dans son argumentation) et les traces blanches sont peut etre des sulfates ou bien une roche crayeuse (vérifie à l'acide si c'est calcaire ou pas) ce qui est caractéristique de l'oxydation des sulfures de fer en sulfate (SO4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici (enfin) des photos complémentaires dont 2 de la tranche.

Pour ce qui est du test sur de la porcelaine : aucune marque.

Quand à la densité, difficile vu la petite taille et sans équipement, de se faire une idée, mais ce n'est pas "spécialement dense".

Je n'ai pas la certitude que c'est une écaille, quand je l'avais ramassée, je n'avais aucune idée tout court en fait, c'était juste très curieux comme objet.

C'est en voyant la page scannée précédemment que j'ai fait le rapprochement. C'est très similaire.

Par contre, j'ai la quasi certitude que ce n'est pas de la marcassite. Il y a effectivement des nodules ferreux en abondance sur le spot, mais sans la structure "radiée" caractéristique.

post-12076-0-64730600-1392567120_thumb.j

post-12076-0-93549800-1392567122_thumb.j

post-12076-0-89208700-1392567124_thumb.j

post-12076-0-00292600-1392567127_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sans trop de problème

en faite la marcassite de elcoincoin est fort usé ...

ce qui est normal pour le spot on n'a de tous !

même de l'archéologie de divers époque!

mais bon ce qui pousse les recherches c'est de ce poser des questions de ce que l'ont trouve ...

et de tout ramassé ce n'est pas anodin ... bien au contraire !

c'est la curiosité qui fait avancé ...

une fois piéger ... on n'y revient pas a deux fois !

puis il faut pensé a dame nature sur des structure étrange quel nous met sous le nez pour nous piéger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...