Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

boucle dermique ?


Messages recommandés

Il me semble que les requins (néosélacien et hybodontes) et les sclérorhynchidé, pouvait aussi avoir des boucle sur la peau, parfois assez grosse chez de très rare espèce Si c'était de la marcassite il s'en serait aperçu au poids je pense.

j'suis assez d'accord, mais l'on n'en rencontre pas sur ce genre de gisement

ou alors extrement rare

depuis plus de quinze ans voir bien plus, j'y vais tous les ans minimum une fois , et pas vus de tel truc

et pas vus dans les collections n'y sur l'article de JP B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ça ressemble pas beaucoup aux images des boucle dermiques sur le net.

Pour vérifier marcassite : trace sur porcelaine et densité devraient trancher.

Pour les marcassites remaniées, trouver une image avec une marcassite en place dans un sédiment induré, genre grès ou calcaire.

Mais c'est théoriquement possible dans des conditions de remaniement réductrices : dans ce cas cela serait tout à fait exceptionnel ! c'est à dire dans des conditions à l'abris de l'air ou remanié dans milieu aquatique anoxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'objet mystère est une marcassite (ce qui reste à démontrer) j'ai du mal à croire que ça vienne de l'Albien, d'une part.

D'autre part El coincoin, peux tu dire dans quelles conditions tu as trouvé ceci ? en place dans les argiles albiennes ou alors par terre sur un chemin ou un ruisseau, sur les bords d'un lac ....?

Pour terminer la dessus, la couleur ne correspond vraiment pas à une marcassite altérée, mais plutot à une couleur osseuse homogene entre la partie rayonnante et la partie externe hémisphérique (contrairement aux marcassites altérées et saines) et enfin on devine sur la face rayonnante une géométrie en zig zag qui fait plutot penser à une structure organique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le scan de la page il faudra patienter un petit peu, ça sera la semaine prochaine.

Pour les photos complémentaires, je les posterai demain.

Pour le contexte de la découverte, cela vient des bords d'un des lacs de la foret d'orient.

Les eléments notables de la faune comportent des ammonites (hoplites et hamites essentiellement), des dents de requins (protolamna sp d'après la doc), des crabes (notopocorystes stokesii et etyus martini).

Voici des photos de ce que je ramasse dans le coin

galerie 1

galerie 2

galerie 3

galerie 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF, tu n'auras pas d'odeur de soufre a proprement dit

sauf quant tu as le pif a terre

du moins dans la vase et que ca fait plus d'un mois que le sediment est a l'air libre

tu as une sacré odeur quant le sol "argile" devient blanchatre au soleil

mais les petite boule de marcasite, quant elle sont sèche elle ne bouge pas

comme les ammonites pyritisé " sauf quant il y a un éclat "

quant tu les casse elle sont d'une couleurs noiratre a l'interieur

je n'ai pas fait le teste de l'odeur quant tu les casses

peut etre y a t'il cette odeur !

ces boules fibreuse ont cristallisation assez typique chez les marcasite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...