Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseil achat perfo


Messages recommandés

Honnêtement au départ je pensai que c'était un sujet à risque, mais finalement c'est hyper intéressant en effet. Merci, ça m'éclaire quand même pas mal. Je ne pensai pas qu'autant de monde était equipé à vrai dire!

Ce matériel s'est beaucoup démocratisé ces dernières années... Au point d'ailleurs que sans doute pas loin de 80% des bons spécimens français exposés en bourse (hors Mont-Blanc) doivent être sortis avec! Pas le choix pour faire du boulot propre et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ce partage d'expérience !

quelques images, je ne sais pas de quel perfo il s'agit, du bien lourd à mon avis, mais je sais que le résultat y était :

probablement du matériel allemand

Pour la première photo sans doute du Cobra, au vu du burin et de l'huile sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse dans ce sujet, pour savoir si les minéralos font parfois comme les spéléos... à l'explosif ?

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=718

Et une question annexe: la mousse polyuréthane est-elle utili/sée/sable pour créer des "coussins" amortisseurs et éviter les "tonches" ?

Je sais pas si cette adresse à ça place, fortement déconseillé, vraiment un coup à se faire péter la gueule. :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement au départ je pensai que c'était un sujet à risque, mais finalement c'est hyper intéressant en effet. Merci, ça m'éclaire quand même pas mal. Je ne pensai pas qu'autant de monde était equipé à vrai dire!

Surtout que les petits portatifs sont devenu beaucoup plus abordable ces dernières années, mon premier Bosch à batteries date de 2006, et je peux dire qu'à cette époque, cela coûtait encore un oeil et un bras, mais un ami me l'avait conseillé en posèdant un lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse dans ce sujet, pour savoir si les minéralos font parfois comme les spéléos... à l'explosif ?

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=718

Et une question annexe: la mousse polyuréthane est-elle utili/sée/sable pour créer des "coussins" amortisseurs et éviter les "tonches" ?

question très délicate !!! légalement impossible ; il faut un permis boute-feux renouvelable tous les ans pour manipuler des explosifs ! je ne conseil pas d'y passer outre; quelques uns ont essayés et ont eu de gros soucis!!! (tribunal, collection saisie etc..) sans compter , surtout, les risques !!

par contre, les nouveaux ciments expansifs peuvent être utilisés si le trou fait au moins 15mm de diamètre ; plus lent, plus sûr et surtout pas de vibration pouvant casser les cristaux

la mousse de polyuréthane a un gros défaut : pour l'enlever après c'est galère!!!!!!!! je préfère la paille, le papier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si cette adresse à ça place, fortement déconseillé, vraiment un coup à se faire péter la gueule

Ma question était posée pour avoir une réponse, tout simplement. :gratte-tete:

Dans les mines et carrières ces pratiques sont courantes, tout autant que d'autres ... taillants de roto-percussion , etc !

post-3743-0-50631000-1390843695_thumb.jp

Merci à Zunyite pour sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zunyite, on est pas dupe non plus. On en connaît tous des qui font péter. Je donnerai pas de nom mais j'en connais déjà au moins deux (et tu les connais aussi d'ailleurs). Après j'approuve pas forcément mais c'est assez sympa quand ça marche bien. Je le ferai pas perso, mais je les laisse faire bien volontiers.

Je pense partir sur le bosch finalement, les thermiques tout est en rupture de stock, et rien vu en occasion...

Greg, je comprend ce que tu veux dire, même si je me dit que de temps en temps ça peut quand même plus que dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a déjà plusieurs années, j'ai acquis un Bosch GBH 36v Li-ion neuf, avec 2 batteries et des mèches à deux ou trois taillants + 3 coins éclateurs de diamètre 18mm pour 100mm de long.

D'une manière générale, je trouve ce perforateur plutôt bien :

- Efficace pour percer en diamètre < 12 mm (par exemple pour faire une "encoche" pour mettre le burin lorsqu'il n'y a aucune autre prise).

- Très solide : toujours opérationnel après plusieurs années d'utilisation, sans entretien, ... et une chute de plusieurs dizaines de mettre (avec rebonds !!!) dans un puits (oué, c'est bon ça peut arriver...) !

- Pratique pour dépanner en mode burineur (mais gourmand sur l'accu), en jouant avec les fissures existantes.

- Super pour poser des spits.

- Bien aussi pour faire des trous en 18mm (2 ou 3 maxi / 1 accu), et ensuite y mettre un coin éclateur ...

Le gros désavantage c'est l'autonomie : il faudrait 4 ou 5 accus, mais c'est assez lourd sur le dos si on est seul.

Ce perfo est plus volumineux qu'un hilti TE-6A, mais perso je le trouve plus efficace.

Enfin, ce perfo n'est pas destiner à qui veut dépiler des mètres cube de roche ou à ceux qui font des gros chantiers...c'est pour moi un bon complément du marteau/burin ; qui parfois débloque la situation, aide à élargir une fente, prélever proprement une plaque, fendre net un bloc de taille moyenne...sur certains gisements c'est indispensable, sur d'autres inutile.

Honnêtement, je ne m'en sers qu'occasionnellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là vous vous dites le gars il en a marre de se fatiguer à taper à la massette, je vous arrête tout de suite, vous avez raison.

Je sais absolument pas quoi prendre, me suis pas encore trop penché sur le sujet. J'aurai aimé des avis.

Merci d'avance.

Moi j'ai trouvé une autre solution !

Une bonne cave pour la nuit, un peu de riz

mais faut pas dépasser 8 individus ! et en dessous de 3 on manque un peu de puissance ! faut trouver le juste milieu !

17a7fdba840e74916290cc9c2c7372d7f6e5dc08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Il est indispensable pour faire des récoltes correctes ( sauf d'avoir une chance insolente ou d’être un dieu de la spéléo c'est à dire d'aller ou les autres ne vont pas) de disposer d'un groupe ( 2.5 KW)ou de plusieurs ( en cas d'emprunt...parfois permanent, de bonnes rallonges avec le fil du bon diamètre!!!!et d'un perfo de 1.6 à 2J. Perso j'ai un gros Makita depuis 10 ans et il marche toujours ( achat à l'époque 1200 €. il permet de forer jusqu'à 0.8m de profondeur en diamètre 32mm et c'est top. par contre prévoir un budget de consommable comme pointes ( 5 à 6 par jour) et groupes électrogènes...Le perfo ne doit lui jamais rester sur le chantier mais il est facile de faire fabriquer un sac en cuir avec lacet et deux crochet pour le mettre sur l'épaule comme une outre.

Perso j'ai terminé de travailler au burin car c'est la casse de 80% des pièces !!!

Je possède aussi une tronçonneuse à chaine pour découper la roche sur place mais là attention il faut un site super ventilé et des bras! mais ça c'est le top pour découper derrière les pièces qui ne sont pas mures.

voilà j'ai tout dis

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours candide: mais qu'est-ce qu'un perfo exactement?

Si je comprends bien, le perfo associe rotation et percussion (comme une perceuse a percussion)?

La rotation peut-elle etre descativée (afin de ne plus avoir que l'effet de percussion seul, pour une utilisation similaire a un marteau-piqueur)?

Que peut-on mettre au bout: une meche pour forer (type meche de perceuse spiralée ou type fraise de dentiste)? un outil de frappe (type pointerolle ou ciseau)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drawback sur un Perfo Hilti TE-7A

C'est 8kg dans le sac avec 3 accus Ni-Ion 36v 3,9 Ah

En meche Sds 4 taillants de 8 et suivant le support, compter 15 a 25 trous de 200 mm

Sur des diametres plus gros le rendement devient rapidement plus faible

2 casses en 4 ans, un segment de rotor arraché et une envolée qui a fracturé le support accus et moteur

Sav correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand méme, perfos, groupes, tronconneuses.......... cà me rend les vitrines moins poétiques....... :rolleyes:

bon ainsi va le busisness, le ceuilleur versus l'exploitant.

sorry Augustin, j'ai bien lu ton message "d'avertissement".

mais sans dec., le gros outillage, c'est pour sortir du volume non? l'amateur n'en aura rien à faire de passer ses heures pour sortir son caillou pour sa vitrine, et n'iras pas dépenser pour cà.

j'ai la main sur la poignée de la porte :yahoo:

mais ces questions sont inévitables, ou alors à lire ici, c'est méme pas la peine que je me proméne, je ne trouverais jamais rien.......... de bien. :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...