Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrite de Luzenac ?


Messages recommandés

Clairement sur les images du lien cité par mineralogix la gangue n'est pas la même que celle des "mines" de Logroño.

Quelques gouttes d'acides sur les échantillons de Luzenac et cet echantillon, juste pour vérifier un truc...

L'échantillon de Grenat66 ressemble fort à un calcaire ou un calcaire argileux de texture micritique

à ceci:

http://www.piritasdenavajun.com/m3.htm

ce qui n'est pas le cas de Luzenac de toute évidence puisque Gadin signale le métamorphisme et du reste on voit bien que la texture est bien différente.

un document qui résume Luzenac :

http://www.geosoc.fr/publication/bsgf/sommaires-et-resumes/cat_view/1-dossiers/20-matieres-minerales/65-geologie-miniere.html?start=15

voir 4eme page de ce site de la sgf pour le contexte de l'exploitation.

et ici une vue de détail qui confirme l'analyse de la vue du site lithotheque, à savoir la texture légèrement anisotrope (=orientée) et microcristalline (cf la brillance des grains)

http://pierres.petracorsa.fr/Min-raux-France/T-U/Talc-Pyrite-Luzenac-09-2

... contrairement à l'échantillon acquis par grenat66.

Je penche plus pour de la pyrite espagnole, sauf si ce faciès existe à Luzenac malgré tout.

Les liens sont très intéressants. J'ai appris pas mal de choses sur Luzenac. J'ose encore espérer qu'il s'agit d'un caillou de cette provenance, bien que tes infos tendraient à installer de sérieux doutes. En tous cas merci de ta réponse. Mais au fait, tu suggères un test à l'acide; quelle est l'action d'un acide sur le talc? D'autre part, les pyrites de Luzenac sont-elles systématiquement sur du talc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait attention Maurice Pyrite et Pyrope c'est différent ! lol :clin-oeil:

Mince, je suis démasqué!

Ca commence quand même par les mêmes lettres...

Bref! Je ne songeais pas à conserver ce caillou, je le destinais à des échanges. Peut-être me suis-je un peu emballé lors de l'achat. Quand on trouve une pièce minéralogique dans un contexte aussi inatendu que celui d'une brocante inconsciemment on pense, non pas à l'affaire du siècle, mais à la vieille collection qui traînait dans un grenier depuis des décennies et dans laquelle il est possible de découvrir des merveilles oubliées de tous (ou presque). Là, c'est apparemment loin d'être gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de demander à ceux qui ont des échantillons certains de Luzenac : mais si comme il est mentionné c'est une dolomie qui a subi un metamorphisme partiel (verifier), il pourrait y avoir une faible effervescence.

Avec quelques gouttes de vinaigre blanc on sera fixé.

Je viens d'effectuer le test avec de l'acide chlorhydrique (je n'avais que ça à portée de main) sur le dos de la gangue et avec un petit pinceau :

-effectivement, une petite effervescence sur la gangue, il en est de même sur la matière au reflet nacré qui entoure chaque cube.

Que faut-il conclure de ce test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais devoir me ranger derrière la majorité .... mais sans être totalement convaincu (j'ai ma fierté tongue.png ).

effectivement, l'échantillon espagnol d'AJVD est franchement ressemblant.

je ne reviendrai pas sur ce qui m'a fait penser à de l'Ariégeois, ça a été vaguement développé ci-dessus et plus d'actualité.

attention aux certitudes et aux ressemblances, surtout d'après photos.

ça me servira de leçon.

mais pas que pour moi ; votre certitude (ce qui semble sortir des post ci-dessus) qu'à Trimouns il n'y a que des octaèdres me fiche les j'tons.

le lien donné par Next50MY montre un cube de Trimouns et Next50MY doute de l'existence de cube à Trimouns (voir ci-dessous). (je mets ça sur une lecture trop rapide (ça, je sais faire :debousole: )).

[...]

http://pierres.petracorsa.fr/Min-raux-France/T-U/Talc-Pyrite-Luzenac-09-2

[...]

Je penche plus pour de la pyrite espagnole, sauf si ce faciès existe à Luzenac malgré tout.

l'effervescence de la matière nacrée ... comprends pas, surtout si c'est de l'argile ou un mélange talco-argileux.

et dernier point, toutes les effervescences ne se ressemblent pas et ne veulent pas dire la même chose. Je ne remets pas en question le test effectué sur l'échantillon de Grenat66, mais ...

pour différencier calcaire et dolomie, il est utile de mettre un peu d'alizarine (en poudre ça se trouve) dans l'acide chlo. s'il s'agit de dolomie, ça sort en rose, sinon, rien de spécial.

de plus, pour une dolomie, l'effervescence se produit avec un temps de retard par rapport à un calcaire et avec moins d'intensité (presque comme un calcaire argileux/marneux).

à+

Gadin (à disposition pour continuer la conversation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gadin,

Je n'ai pas avancé de certitude, je dis seulement que la gangue ressemble beaucoup à celle de Navajun et ce n'est pas parce que j'ai mis des photos de pyrite octaèdrique sur gypse, que je ne reconnais pas qu'il y en a pas eu de cubique.

Je suis bien d'accord quant à la difficulté de faire une identification d'après photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeeeaaaap !

Gadin: le doute concernait l'existence du faciès calcaire argileux non métamorphisé :desole: , pas le fait que des cubes puissent exister à Trimouns.

Mais bon tout ca c'est vraiment secondaire par rapport a l'interet de la comparaison entre les sulfures tres semblables sur 2 lithologies assez differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une meilleure comparaison je viens de faire une photo centrée sur la gangue d'une pièce de Navajun.

Bonjour,

La gangue de mon échantillon est en effet assez ressemblante à celle de la pyrite postée ci-dessus.

Une légère effervescence est constatée au contact de l'acide chlorhydrique sur la gangue mais aussi sur une "matière blanche et non granuleuse au reflet nacré" qui entoure quasiment chaque cube. A la lecture de tous vos avis, je crains qu'il s'agisse d'une pyrite espagnole. Cela ne change rien à sa beauté, mais ce n'est pas ce que je pensais acheter.

Juste une petite précision : je ne pense pas que des cubes aient été recollés comme c'est souvent le cas pour les pyrites de Navajun, ou alors c'est du travail d'artiste. Un examen minutieux au grossissement x20 ne donne rien de suspect à la jonction entre la gangue et les cristaux. Sinon, existe-t-il un moyen d'avoir des certitudes sur le sujet? Acétone, peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement aux UV on voit les traces de colle, mais si le travail de restauration est bien fait la colle étant mélangée à de la poudre de gangue broyée très finement cela passe très bien inaperçu.

Non ne pas se servir de l'acétone, on ne sait jamais, mieux vaut laisser la pièce telle qu'elle est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Il y a 11 heures, Kayou a dit :

Du Luzenac N°1

Bonjour Kayou,

Très étonné: je n'ai jamais vu d'échantillons de Luzenac ressemblant à ça. La gangue est typique de Navajun, notamment le berceau lisse caractéristique des cubes de pyrite.

Erreur d'étiquettage ?

Pour les autres photos, je ne connais pas non plus ce genre de gangue à Luzenac même si la forme complexe des cristaux de pyrite pourrait être compatible.

 De façon générale, les cristaux de pyrite sont  plus arrondis à Luzenac. Les arêtes vives se rencontrent plutôt sur des petits octaèdres.

Je n'ai jamais vu de macle comme sur la dernière photo à Luzenac.

J'ai trouvé de la pyrite en grappes de petits cristaux très vifs à Luzenac, mais la gangue est un mélange de talc et de chlorite. Autrement, la gangue des pyrites de Luzenac est dolomitique avec parfois de la dolomite en forme de sucre cristallisé aggloméré. Je crois qu'on trouve aussi de la pyrite dans les roches cristallines du gisement.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MdC

C'est à propos que j'ai posté dans ce sujet à point d'interrogation, pour susciter un approfondissement.

PN°1:   Ben moi aussi ai été très étonné, croyant y voir du Navajùn....mais le vendeur (il s'agit d'une acquisition modique en boutique) a précisé: "Luzenac".

A y voir de près, on remarque un aspect blanchâtre et un toucher talqueux de la gangue, et on remarque aussi une fine couche blanche pulvérulente autour des cubes de pyrite, que je pense ne pas voir sur du Navajùn ou de l'Ambasaguas.

 

a2.thumb.jpg.8b39696b14e50a829099df31481c114d.jpg

Tous les morceaux proposés ont la même gangue, mais il y a deux formes de cristallisation...PN°1 & PN°2.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis du même avis que Michel, c'est pas Luzenac mais Navajun pour la 1 et Ambasaguas pour la 2.

Luzenac a donné des petits cubes 5/6 mm présentant des troncatures sur les angles (cubo-octaèdre) en fond de la carrière au niveau du talc blanc de première qualité vers 1988. 

Il y a eu par la suite sur une autre zone, des cubes dépassant le cm dans un talc gris-bleu +/- 1995.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...