Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De quoi s'agit-il?


Messages recommandés

Mais non Cedrick, pas chez vous, la preuve j'ai pas fini géologue minier !!!

Serge

De plus en plus ne signifie pas la majorité... enfin a mon époque...

Tu aurais surement fait un excellent géologue minier (il en manque...), en plus d’être, je suis sur, un bon prof (comme les 95 % de ceux que j'ai pu croiser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turonien?? pour une dent de Gomphothérium ou Anancus... y à un gros problème la!

Soit la prof c'est planté et voulait dire "Tortonien" qui est l'avant dernier étage du Miocène, ce qui serais déjà plus compatible.

Soit en indiquant Turonien, elle voulais désigné le lieu de la découverte => soit la ville de Tours qui est le stratotype de l'étage Turonien (qui lui âgé d'environ 80 Million d'année, n'as aucun rapport avec la dent d'un animale qui a vécu entre 20 et 5 million d'année(Attention, les dates sont à la louche).

"Eh dites"... : Et si il fallait lire Turolien?? c'est un étage dont je suis pas sur de la validité actuelle mais qui regroupe le Tortonien et le début du Mécinien, donc la fin du Miocène, ce qui pourrait la aussi correspondre à la dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on part de pas grand chose , il faut commencer par le debut , l'echelle des temps : http://s1.e-monsite.com/2009/05/22/08/12013014echelle-des-temps-geologiques-jpg.jpg

Le turonien (vert) est dans le secondaire et crétacé entre -88 ET -91 millions d'années (graduation de l'age a gauche) --> aucun lien avec le fossile a priori.

Le Miocène (jaune) est dans le cenozoique , tertiaire et neogene entre 5,3 et 23,5 millions d'années ... --> le fossile concerné correspond a priori a ce qui a ete indiqué dans les reponses precedentes (sorte d'ancetre de l'elephant...cf Jnoun ). Le fossile est une molaire .

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être la prof à voulue faire sa maline mais à confondu les 2 étages, et elle c'est très probablement simplement contenté d'écrire les mots en alphabet russe, sans les traduire en russe (Nuance!, car sinon là ça aurait été impossible pour des 6ème).

Edit :J'ai vérifié l'alphabet russe, c'est bien "Turolien Miocen" qui est écrit (manque juste un "e" à miocène). Donc ça colle, du coups ça serait peut-être plus de l'Anancus que du Gomphothérium.

Vous êtes dans quelle région? ça se trouve cette dent est une découverte locale qui fut célèbre en son temps.

Modifié par Lexovisaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

J'ai eu beau chercher dans google image, toute les photos possibles de dent d'Anancus, Gomphothérium, et autre genre proche, en anglais, français, au singulier au pluriels, en précisant Belgique ou liège (au cas ou...), Musée (car on dirait une photo de vitrine de musée) etc... bref impossible de retrouver cette photo, ou une autre image de la même dent.

Mais avec l'indication Turolien, et la forme de la dent c'est très certainement Anancus, ça provient probablement d’Europe, mais je vois vraiment pas comment la prof peu exiger une provenance avec si peu d'indice! (a moins que y est un petits musée d'histoire naturelle avec quelques fossiles pas loin de chez vous et que la photos est été prise la? ).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirais

A De quoi s'agit t'il: Une dent fossile

B Donner l'époque et l'endroit de la découverte!

En me basant sur les indices, c'est du Russe--> lieu de la découverte, ben... la Russie


"Eh dites"... : Et si il fallait lire Turolien?? c'est un étage dont je suis pas sur de la validité actuelle mais qui regroupe le Tortonien et le début du Mécinien, donc la fin du Miocène, ce qui pourrait la aussi correspondre à la dent.

Age: Effectivement, il est écrit Turolien Miocen. Le Turolien est un sous etage du Miocene supérieur (MN 11 à 13, c'est ca?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, il y a plein de gens qui ne comprennent pas ce que nous demandons nous les profs et nos programmes. Combien de profs critiquent des parents sans avoir pris le temps de les comprendre, combien de fois j'ai entendu critiquer une mère qui ne "s'occupait" pas de ces gosses alors qu'elle était simplement dépassée et qu'elle s'y prenait mal ?.

Personnellement je me prononcerais quand j'aurais le texte du devoir et le niveau. Coté Ecole Primaire , j'ai vu des demandes en histoire géo ou en sciences nat tout à fait étonnantes pour le niveau, L'instit n'est pas cinglé, en fait le problème est qu'il n'était pas vraiment formé pour toutes les matières qu'il avait à enseigner, du coup on trouve un extrait de la bible dans un document sur l'évolution, un schéma de l'appareil génital humain en CM1.

Par contre je suis désolé mais je n'ai pas vu plus de profs cinglés que de parents cinglés.

Serge

qu'est ce qui te dérange dans cela ? (le support?, le contenu?, le fait qu'il s'agisse d'un schéma ...? le sujet ?)

en mp si tu préfères !

(c'est au programme ! mais de cm2 : Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluopathe, c'était un schéma analogue à celui que j'utilise en quatrième et qui semblait présenté sans autres commentaires à un élève de CM2. J'ai répondu que ça me semblait effectivement au programme. Je précise que la Maman n'est pas une Sainte Nitouche, mais elle a trouvé que, comme ça, de but en blanc, c'était peut être un peu abrupt (pour certains de mes quatrièmes, c'était même parfois abrupt, mais après c'est une question de délicatesse et d'adaptation à un public varié).

PS: et pourtant vu le nombre de fois où, largement hors programme, j'ai expliqué les règles à des sixièmes suite à une question ou à une réflexion !!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

La réponse à cette fameuse énigme était, 5eme molaire d'un dinosaure (la prof a donné le nom de ce dinosaure, mais mon fils était tellement déçu, il était sûr d'avoir la réponse correcte qu'il ne s'en souvient plus) trouvée en Macédoine.

Autant dire que personne n'avait trouvé.

Je tenais à vous remercier pour vos recherches et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...