Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De quoi s'agit-il?


Messages recommandés

Ce n'est pas un dinosaure mais bien un mammifère de l'ordre des Proboscidiens (porteur de trompe)

La prof en question a t'elle au moins compris de ce dont elle parle, ce n'est pas parce que un animal est grand qu'il est obligatoirement un dinosaure, sinon comment classer la baleine bleue actuelle (le plus grand animal de tous les temps, alors que le dinosaures ont disparus il y a 65 Millions d'Années.

Un vrai casse tête chinois cette énigme

Je n'ose même pas imaginier les stupidités dites dans des sujets que l'on ne maitrise pas comme les fossiles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet macédonien est bien de type cyrillique. J'ai l'impression qu'il y a un mélange de carctères d'imprimerie et d'écriture cursive. L'enseignante a pu faire des confusions. Ce sujet est passionnant, il faudrait savoir d'où elle tire ses sources. Dans le genre bizarre j'ai eu autrefois un sujet de dessin proposé à une gamine d'une dizaine d'années : "Je creuse mla feuille". Je lui avais prosé quelques solutions du type "cuvette en papier" et "insecte phyllophage". Bref ça ne résout pas le problème et on sort franchement de la paléontologie. Comme quoi, on peut être populaire avec pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message précédent étant illisible, pour cause de taille de police, je le renouvelle avec de sensibles modifications.

1. L’alphabet macédonien est bien de type cyrillique.

2. Le « i » cyrillique n’existe pas en grec. D’ailleurs le « n » grec s’écrit N. Il peut donc s’agir de russe, de macédonien, de bulgare, d’ukrainien, etc... mais pas de grec.

3. Le texte semble mélanger capitales d’imprimerie et écriture cursive. Difficile de dire si la cinquième lettre est un « m » ou un « l ». Moi je pencherais pour un « l » écrit à la va-vite. Donc Turolien qui colle avec Miocène.

4. Et pourquoi pas « tyrolien » ? :Suisse:

5. En reconnaissance de la popularité acquise grâce à la paléontologie, cette enseignante devrait contacter Géoforum et citer ses sources. Ce qui résoudrait définitivement le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boucle est bouclée ...

une réponse de l'enseignante pas à la hauteur de l'ambition de l'exercice , exercice quant à lui certainement inapproprié au niveau de l'élève ( et de la prof d'ailleurs ) .

c'est dommage je dois dire que le coté enigme était intéressant pour susciter la curiosité et la motivation .

Quoiqu'il en soit, il est fort probable en effet que pour cette enseignante tout animal disparu de grande taille soit un dinosaure .

on reste sur notre fin et votre fils aussi. Ca serait quand même bien d'avoir la réponse précise de cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut virginie

une cinquieme molaire d un dinosaure...rien que cette reponse est deja farfelue . peut etre effectivement que pour elle tout ce qui est vieux et gros c est un dinosaure, elle doit etre mal formee pour enseigner cette matiere tout simplement. comme le dit alain r dit a la prof de se connecter sur le forum pour pouvoir comprendre ce qui ne va pas.

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie,

Pour moi, qui suis prof de SVT, géologue, et pas franchement paléo:

1) le terme de cinquième molaire pour un dinosaure me parait bougrement bizarre, il me semble que les dinosaures n'ont pas de dents réellement différenciées en incisives, canines, molaires, il me semble que c'est un apanage des mammifères (voir ce que diront les amateurs de paléo)

2) Pour mes souvenirs de fac, ça ressemble bougrement à un truc de la famille des éléphants anciens

3) et, sur le coup, je vais être sévère pour la prof, mais quand on est pas plus au point que ça sur un sujet (ça m'arrive aussi), on s'abstient ou on recherche si la réponse des élèves (surtout avec les forums et tout internet) ne serait pas la bonne (ça m'est aussi arrivé !)

Pour Jnoun, si c'est la même chose en Belgique qu'en France, les enseignants du primaire ont une formation très générale avec une formation en SVT (et toutes les autres matières autres que Maths-Français) assez inégale, avec parfois des programmes encyclopédiques et un intérêt à géométrie variable (tous les étudiants en lettres modernes ne sont pas toujours prêts à s'intéresser: aux SVT, à l'histoire-géo, à l'EPS, aux arts plastiques, à l'éducation musicale, à la technologie, à l'anglais, à l'informatique...... n'en jetez plus !!!!)

Alors souvent ils piochent des documents dans des manuels eux mêmes inadaptés (ça arrive, ma collègue qui enseigne le SVT en ESPE, ex IUFM, s'arrache parfois les cheveux, heureusement ils repoussent vite!), voire des trucs qu'ils trouvent eux même et pas toujours justes.

Du coup, faut pas non plus leur demander d'être pointus en paléo en même temps qu'en tout le reste

Amitiés à tous, Serge

Virginie, tu nous raconteras la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule dentaire est propre aux mammifères (sauf aux édentés et , je crois, aux mammifères marins qui ont des dents semblables : dauphins etc. ) .

Donc pour les reptiles (inclus les dinos) qui ont une denture (et non dentition) primitive, ça ne marche pas.

Pour l'éléphant africain voilà I: 1/0 C : 0/0 P : 3/3 M : 3/3,

Je n'ai pas sous la main un travail qui évoque les dentures mastodontes (si c'est bien un mastodonte) mais cette famille possède des genres assez différents sur le plan dentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en vacances, je ne suis pas souvent sur le forum et je prends donc le sujet en cours de route. Je me suis refais les postes depuis le début pour tout bien comprendre. Je suis très surpris de la réponse du prof a l'énigme. J'imagine ce qu'aurai été ma réaction dans un cas comme celui ci. (J'aurai surement fais une expo dans l'école :clin-oeil: , avec toute mon materiel et le soutien de scientifique de mon entourage)

Nous pourrions peut-etre aider cette maman et son fils à créer un petit dossier (taxonomie, définition de clade etc...) pour démontrer à ce professeur qu'il s'est trompé? Ça devrait être plus simple que de motiver un prof à s'inscrire sur Géoforum pour recevoir un cours de paléo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un beau roman, c’est une belle histoire, etc. Or c’est bête comme chou.


Ça commence par une « jolie maman » victime d’un affreux précepteur. Surtout par une erreur de lecture : л cyrillique confondu avec μ grec.


D’où la création d’un nouvel étage, le turomien. Vite interprété comme turonien.


Ensuite rectifié en turolien. Je ne sais plus qui signale Pikermi comme origine possible. En effet, la faune de Pikermi est représentative du turolien européen. La dent est alors attribuée à Gomphotherium ou Anancus.


Et il n’y a plus qu’à trouver l’origine et le nom exact du fossile. Comme dit l'autre, la boucle est bouclée.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit l'autre, la boucle est bouclée.

Mais non, mais non.

On découvre peut-être des mondes parallèles, c'est passionnant.

Mesdames, prenez garde à ces enseignants qui profitent d'autre post pour afficher leur cauteleuse supériorité...

http://www.geoforum.fr/topic/27182-formation-des-nodules-de-pyrite-et-marcassite/?p=463724

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens en parlant d'éducation ... lors d'une visite du musée archeologique d'Antalya en turquie , dans un espace consacré à l'évolution des civilisations dans le coin , un modèle réduit de T.rex trônait devant une reproduction de grotte préhistorique au fond de laquelle siégeaient quelques humains autour d'un feu !!! l'amalgame age prehistorique /dinosaure est vite fait !!

(sinon c'est un magnifique musée !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie,

Pour moi, qui suis prof de SVT, géologue, et pas franchement paléo:

1) le terme de cinquième molaire pour un dinosaure me parait bougrement bizarre, il me semble que les dinosaures n'ont pas de dents réellement différenciées en incisives, canines, molaires, il me semble que c'est un apanage des mammifères (voir ce que diront les amateurs de paléo)

2) Pour mes souvenirs de fac, ça ressemble bougrement à un truc de la famille des éléphants anciens

3) et, sur le coup, je vais être sévère pour la prof, mais quand on est pas plus au point que ça sur un sujet (ça m'arrive aussi), on s'abstient ou on recherche si la réponse des élèves (surtout avec les forums et tout internet) ne serait pas la bonne (ça m'est aussi arrivé !)

Pour Jnoun, si c'est la même chose en Belgique qu'en France, les enseignants du primaire ont une formation très générale avec une formation en SVT (et toutes les autres matières autres que Maths-Français) assez inégale, avec parfois des programmes encyclopédiques et un intérêt à géométrie variable (tous les étudiants en lettres modernes ne sont pas toujours prêts à s'intéresser: aux SVT, à l'histoire-géo, à l'EPS, aux arts plastiques, à l'éducation musicale, à la technologie, à l'anglais, à l'informatique...... n'en jetez plus !!!!)

Alors souvent ils piochent des documents dans des manuels eux mêmes inadaptés (ça arrive, ma collègue qui enseigne le SVT en ESPE, ex IUFM, s'arrache parfois les cheveux, heureusement ils repoussent vite!), voire des trucs qu'ils trouvent eux même et pas toujours justes.

Du coup, faut pas non plus leur demander d'être pointus en paléo en même temps qu'en tout le reste

Amitiés à tous, Serge

Virginie, tu nous raconteras la suite ?

d'autant plus que l'évolution et les fossiles ne font plus partie du programme au primaire !! :fache:

et vive le créationisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ! c'était présent pourtant avant !! cela a disparu en 2008 !

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

un extrait :

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-je oublié de stipuler qu'en prime ce n'est pas pour le cours de sciences mais pour celui de géographie?

Je ne sais pas si c'est prévu au programme ce genre d'énigme mais en tout cas elle y était et elle a valu à mon fils un 5/10, juste la moyenne pour "son implication dans la recherche". J'attends la suite pour vous tenir au courant;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...