Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un inventaire minéralogique en France ?


xav33

Messages recommandés

Un jour on aura plus besoin de la connaissance scientifique apporté par la systèmatique que de celle apporté par 2 belles pièces catégorie musée.

Pour rester dans le sujet et pour continuer :

L'inventaire minéralogique de la France tel qu'il apparaissait en 2007 n'était rien d'autre qu'un ressencement des trous visités par les Caillouteux et les Fossileux afin de mieux pouvoir les reboucher. (pour rappel l'instigateur du moment était la DRIRE )

Maintenant, le droit Français ne permet pas de faire les choses comme dans d'autres pays. ( Angleterre et son système Heritage qui permet de classer un site tout en y autorisant l'accès et la collecte, Suisse et ses patentes, Allemagne, ... )

C'est la première chose à faire, arriver à faire évoluer le droit pour reconnaitre nos passions ( minéraux et fossiles ).

Mais pour cela il faudrais que l'on arrète de se tirer dans les pattes et qu'on fasse le ménage devant notre porte ( identifier les moutons noirs qui nous font de la mauvaise pub ) qu'on arrive à faire une fédération reconnue au niveau des institutions ( bon courage, j'ai déjà participé à ca pour autre chose... Elle est encore confidentielle. )

Bref, un inventaire cela peut être une bonne idée, mais cela peut aussi être une très mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houloulou loulou !!! les lourds quand ils sont lourds , c'est du trés ,trés , trés loooooouuuuuuuuuuurrrrrrrd !

1 )° je ne détourne pas ce sujet , et de plus je crois à l'ére d'internet à la possibilité de réaliser cet inventaire grace une communauté de "bonne volonté " .

2)° La mauvaise foi ( ou est ce de la bêtise ? ) sévit toujours dans nos murs : Géoforum appartient à tous et non à quelques gugusses , intervenant pour épâter la galerie et faire " + 1 " !!! sur leur compteur ( ça fait bien ) .

3)° Sauver et préserver , c'est quand même ce que chacun de nous entreprend !!!

Alors , essayez d'étre " positif " et de pas dénigrer pour satisfaire votre petit égo !!!

Je donne , comme je l'ai dit : Rdv aux autres . Amitiés .

Ps : Avec certains d'entre vous : C Colomb avait peu de chance d'embarquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de remonter le post, mais je pense qu'en 2007 on débattait de l'inventaire géologique. Ce dernier n'est pas un inventaire minéralogique (bien que ça puisse en faire partie), mais des sites géologiques, paléontologique, et minéralogique essentiels à préserver. Du coup, on a une très forte composante protection. Rien à voir dans les faits avec ce que l'on voudrait nous, ou il faudra faire nettement évoluer le concept.

Serge

"Avec certains d'entre vous : C Colomb avait peu de chance d'embarquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!", il resterait beaucoup plus d'indiens et de bisons !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sauvetage de la super pièce par la caste sup de mineralo pour fournir des vitrines publiques ou non. . .n’étant pas collectionneuse passer du temps sur les process les plus adéquates pour récupérer des master pièces au lieu de se fixer comme priorité l’amélioration du "droit de pratique" de la minéralogie pour le plus grd nombre et la préservation de la mémoire des sites et pièces existantes. . .bref le sauvetage des cailloux bling bling ca m'amuse d'en bavasser mais j'y trouve peu d’intérêt.

C'est pas faux!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trenen ! Des bisons , y en a même un peu trop / Géof . !!!

je suis pas certain que beaucoup aient compris ce qu'a voulu dire AD !!! ( elle te fait de ces phrases , quand même , c pas croyabbb )

On peut :bravo: , sans comprendre ; ça serait pas la 1ère fois !!!

info . : si vous recevez des images / FB , vous pouvez vous rendre compte du niveau de casse des plus beaux cristaux du Monde et c'est irrémédiable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de remonter le post, mais je pense qu'en 2007 on débattait de l'inventaire géologique. Ce dernier n'est pas un inventaire minéralogique (bien que ça puisse en faire partie), mais des sites géologiques, paléontologique, et minéralogique essentiels à préserver. Du coup, on a une très forte composante protection. Rien à voir dans les faits avec ce que l'on voudrait nous, ou il faudra faire nettement évoluer le concept.

Serge

"Avec certains d'entre vous : C Colomb avait peu de chance d'embarquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!", il resterait beaucoup plus d'indiens et de bisons !!!!!!

en 2007, il me semble que le volet inventaire des collections etait deja integré. . . meme si l'action de collecte d'info c'est orientée sur les sites geol au sens large dans un but de protection.

le probleme est souvent de cerner veritablement ce que les amateurs souhaiteraient comme inventaires et comme finalités.

la mineralogie comme les autres domaines peuvent se decliner en diverses thematiques,lesquelles seraient pour vous une priorite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le volet collection des inventaires était prévu, mais c'était pas trop la priorité. Je me souviens avoir reçu un courrier où on évoquait la volonté d'un pourcentage du territoire en protection. On avait demandé des explications en écrivant qu'une telle démarche nous paraissait inepte et la DIREN avait tout à fait admis qu'il n'était pas nécessaire de mettre en réserve géologique des endroits qui ne risquaient rien ou qui ne représentait pas des faits exceptionnels, donc que le pourcentage de surface en réserve géologique peut être très variable d'une région à l'autre.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)° si les décisions "capitales " pour la minéralogie sont pendues aux " desiderata " des Amateurs : on n'a pas fini d'en rire !!! C ki ces gens ? c commee " la France d'en bas " ou " la Base " en politique ! Faut arréter le chouchen , calva , gnole , pastaga , blanc limé ,aquavita , j'en passe et des moins bons !!! Bien sur la grande masse des chercheurs-cueilleurs sont des amateurs , mais ce sont les pros ( pas obligatoirement des requins : voir les cristalliers des alpes ! ), qui ont le meilleur résultat !!!

2)°Comment , peut on ne pas comprendre que la Minéralogie est un tout !!! Souvent par le biais d'un petit indice d'origine , on peut se trouver face à un Monstre !!! Encore faut il à ce moment là que le découvreur soit quelqu'un d'avisé !

3)° Votre "scmilblick " ne pourra jamais naître , et prospérer sans le nerf de la guerre ! Pensez y d'emblée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)° si les décisions "capitales " pour la minéralogie sont pendues aux " desiderata " des Amateurs : on n'a pas fini d'en rire !!! C ki ces gens ? c commee " la France d'en bas " ou " la Base " en politique ! Faut arréter le chouchen , calva , gnole , pastaga , blanc limé ,aquavita , j'en passe et des moins bons !!! Bien sur la grande masse des chercheurs-cueilleurs sont des amateurs , mais ce sont les pros ( pas obligatoirement des requins : voir les cristalliers des alpes ! ), qui ont le meilleur résultat !!!

2)°Comment , peut on ne pas comprendre que la Minéralogie est un tout !!! Souvent par le biais d'un petit indice d'origine , on peut se trouver face à un Monstre !!! Encore faut il à ce moment là que le découvreur soit quelqu'un d'avisé !

3)° Votre "scmilblick " ne pourra jamais naître , et prospérer sans le nerf de la guerre ! Pensez y d'emblée !!!

On sent bien le "vécu"..... :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir reçu un courrier où on évoquait la volonté d'un pourcentage du territoire en protection. On avait demandé des explications en écrivant qu'une telle démarche nous paraissait inepte et la DIREN avait tout à fait admis qu'il n'était pas nécessaire de mettre en réserve géologique des endroits qui ne risquaient rien ou qui ne représentait pas des faits exceptionnels, donc que le pourcentage de surface en réserve géologique peut être très variable d'une région à l'autre.

Serge

oui c'est ce qu'on appelle la SCAP

sinon, pour illustrer ma question, je considère la notion d'inventaire comme pluriel. un inventaire minéralogique peu donc être constitué par plusieurs sous thématiques qui peuvent avoir chacune des finalités propres et/ou complémentaires. L'inventaire minéralogique peut etre décliné en : inventaire systématique, inventaire des collections, inventaire des sites/gites, inventaire d'observations terrain,...etc ...

Chaque sous-inventaire à ses finalités et chaque acteur étant amené à y contribuer (scientifiques, aménageurs, proprio de site, gestionnaires, amateurs,..) y trouve un intérêt propre.

Par exemple je suis amatrice de bota, je participe à Flora Data, et je m'amuse à saisir en ligne mes observations (flore sauvage de mon jardin) :

- A titre perso cela me permet de voir année par année comment la flore évoluent sur mon terrain et de chercher à voir les répercutions de mon mode d'entretien ( tonte, phyto,...) a sur l'évolution de cette dernière ; il me permet aussi de comparer mes observations à celles des autres sur ce même type de milieu et a comprendre l'évolution/comparaison grâce aux travaux effectués sur l'ensemble ces données par les scientifiques

- Les scientifiques (eux n'en ont spécifiquement rien à faire de mon jardin) mais ils récupèrent ces données pour les traiter de manière plus globale pour voir par exemple l'évolution de l'aire de répartition d'une espèce,... et diffusent ces résultats via le réseau

- l'aménageur peut exploiter ses données pour "extrapoler" et guider ses choix,...

Pour moi le gros plus de ses outils collaboratifs est qu'ils permettent de servir aussi bien des intérêts persos et des intérêts supérieurs (servir le bien commun)...c'est aussi ce qui fait leur force. C'est un des principes des démarches "gagnant-gagnant" (CRP dont on a dial avec Eric rive plus haut).

Franchement si flora data ne me permettait pas de répondre à mes attentes perso en plus de servir d'autres causes j'y participerait beaucoup moins.

c'est en ce sens que les concepts d'inventaire minéralo devraient évoluer : du vrai collaboratif utile pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci evelyne. j'profite de ton passage pour te poser directement la question.

toi qui est une grande passionnée et collectionneuse quel est ton avis : as tu des attentes particulières autour d'un inventaire minéralogique ? quel type d'inventaire serait pour toi une "priorité" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interventions sur cette discussion sont des plus intéressantes, tout ça donne beaucoup à réfléchir.

Sans faire de critiques, ce post nous concerne tous plus ou moins, et je remarque que les intervenants à cette discussion sont souvent les même(je sais, facile à dire pour moi qui n'ai pas dit grand chose sur le sujet pour le moment).

Je suis juste un peu étonné que pas plus de personnes y participent(mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles ne se sentent pas concernées et qu'elles n'en penses rien ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interventions sur cette discussion sont des plus intéressantes, tout ça donne beaucoup à réfléchir.

Sans faire de critiques, ce post nous concerne tous plus ou moins, et je remarque que les intervenants à cette discussion sont souvent les même(je sais, facile à dire pour moi qui n'ai pas dit grand chose sur le sujet pour le moment).

Je suis juste un peu étonné que pas plus de personnes y participent(mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles ne se sentent pas concernées et qu'elles n'en penses rien ;) ).

être actif dans le domaine ne veut pas dire nécessairement participer au post (ou au forum plus génèralement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être actif dans le domaine ne veut pas dire nécessairement participer au post (ou au forum plus génèralement!)

+1

en plus je crois qu'en terme de stat que ce soit sur les forums ou sur les outils web de sciences participatives 1 % participe et 99% ne participent pas; cependant c'est ces 99% de "masse muette" qui font réellement la légitimité (reconnaissance) de ces outils.

D’où l’intérêt d'avoir une accessibilité tres OPEN tant pour les fofo ou wiki que pour les outils d'inventaires collaboratifs : outils "cachés" (trop de contrainte d’accès, de contraintes pour consulter les données, ou pour avoir le droit d'en saisir, ... ) = outils qui dépérissent vites.

Après les inventaires qui ne reposent pas sur une logique de sciences participatives qu'en a eux peuvent etre aussi de tres bons outils et peuvent tres bien fonctionner sans être "open" (meme si ils associent divers acteurs pro et amateurs ...certains voient de quoi je parle) ... mais pour ma part ce type d'outils et de fonctionnement ne m’intéresse pas (trop peu d'interaction avec l'ensemble de la "société civile").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre " reconnaissance " et " efficacité " , il y a un monde qui fait la différence entre une belle coquille vide et une entreprise qui réussit !!!

Les " Forums " c'est éducatif et distrayant , mais il faut aussi que cela serve à mettre en commun des volontés et des moyens et pas seulement se retrouver autour d'une bonne " boutanche " à la foire aux minéraux , gemmes , fossiles , pierres taillées , dessous de verre , tables de salon et panneaux décoratifs de bécon les olivettes !!!

Na ! c'est redit et je le redirai !

on doit quand même faire naitre quelque chose de concret d'une communauté comme Géof .

je suis curieux de savoir ce qui est sorti de tangible depuis ses débuts ?

A vos plumes et soyez brefs !!! Si le sujet n'existe pas , créons le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le sujet court toujours ...!

je suis curieux de savoir ce qui est sorti de tangible depuis ses débuts ? = Géowiki sans doute.

Le Net, Sam Suffit

https://www.google.fr/search?q=inventaire+mineralogique+de+la+France&client=firefox-a&hs=Km9&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=L3_8UdzbBqmL0AWglIDYBA&ved=0CDEQsAQ&biw=1600&bih=702

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ! Dieu soit loué !! je l'attendais cette question , qu'elle est bonne !!!

Mon pragmatisme , nourri de clairvoyance et de logique a peu de chance de survie dans ce sujet avec une parfois deux interventions par jour et qui plus est , participant plus de l'autosatisfaction et du " moi , je , t'as vu ! " !!!

AD , L'inventaire est un projet immense et ne pourra se réaliser qu' avec de trés nombreuses équipes compétentes et synergiques , en lien de bonne intelligence !

C'est ce qu'il faut mettre en oeuvre et je le redis : ça peut et doit se faire dans une mégastructure , de type : Fondation .Les exemples à succés ne manquent pas .

Pb premier et constant : trouver , beaucoup d'argent , trés vite et " intéresser les entités capables de mener ce projet !

Alors , chacun de nous peut s'y employer : proposons . Pour ce qui concerne la Corse que je connais pour y prospecter et y vivre depuis toujours , je suis déja en train de constituer un groupe de travail et nous commençons à contacter les institutionnels .

Je lis à l'instant un certain " kayou " ! Si Géowiki était la structure " Ad'hoc " , il y a belle lurette que ça se serait fait !!!

on bute sur le Pb fric et ce qui avance ; avance trop lentement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du pragmatisme, ça c'est du pragmatisme....

En parlant de sous... http://www.mindat.org/campaign.php

Je ne voudrais pas paraître défaitiste, mais même une structure qui existe déjà et qui jouit d'une certaine notoriété a du mal a trouver des financements. Alors une fondation a la sauce Paramount....

+1! sous = echanges de valeurs ou de services!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces interventions , qui ne brillent pas par leur audace , ni même leur pertinence , c'est le moins que l'on puisse dire

Evidemment : Mindat est " un " exemple , mais pas " celui " qui doit nous concerner !!!

Mindat , site , iconique , connu du monde entier et même des " pseudo " minéralogistes de salon fait appel à des dons ! Quel SCOOP !

Aux USA , toutes les fondations fonctionnent sur ce mode et font appel régulièrement à :

1)° des donateurs habituels , sur qui , ils savent compter en permanence pour boucler leur budjet annuel ; souvent membre de leur directoire ou de leurs " sponsors " !

2)°de nouveaux donateurs , qui d'occasionnels , peuvent devenir règuliers !!!

cela se fait parfois plusieurs fois dans l'exercice fiscal !

une Fondation France peut faire ainsi , mais surtout doit faire autrement !!!

En associant d'emblée les équipes de travail ; alors que Ralph jolyon semble étre le seul maitre à bord !!!

A . Lacroix a cherché à atteindre l'exhaustivité pour étre sur de donner le meilleur : voila notre Objectif et notre But . Salut , et au plaisir de lire quelque chose de plus constructif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir fait preuve d'un soupçon de pragmatisme.

En parlant d'audace et de pertinence certains devraient relire les posts d'un certain Nugget qui a la critique très facile mais qui ne fait lui meme que brasser de l'air.

Avant de jouer les chefs d'orchestre il faudrait proposer du concret. Quel somme met il lui même au panier?

A t il une idée de l’état financier de ses compatriotes qui ont certainement d’autres priorités que de financer ou meme seulement accorder leur confiance a une nieme structure qui va encore essayer de réinventer la roue (G e o p o l i s existe déjà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...