Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un inventaire minéralogique en France ?


xav33

Messages recommandés

Juste une parenthèse pour répondre à

En associant d'emblée les équipes de travail ; alors que Ralph jolyon semble étre le seul maitre à bord !!!

Impression vraiment éloignée de la réalité, nous sommes une vraie équipe autour de Jolyon

http://www.mindat.org/management_list.php

Par exemple, la lettre de lancement de la campagne de financement à fait l'objet d'une longue discussion entre nous entre début juin et le 20 juillet, date de sa mise en ligne.

Fin de la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte : " la grande discussion " autour de R J qui reste qd même the big chief !!! D'ac , d'ac , 3 x d'ac !!!

je pense que si c pas lui qui détermine les axes d'action, y a peu de chance que cela soit qq1 d'autre et surtout pas vous que je ne connais pas !!!

De toutes façons , cela ne remet rien en cause : FF aura plus de chance en France qu'1 "Trust fund " !!!

D'aprés , les évolutions récentes de M D , il me semble qu'ils sont sur le point de faire payer la Cs de Gemdat !!!

si on perd de vue le rendement financier , dés le départ , c cuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mindat a le merite d'exister mais il ne correspond pas a mes attentes dans le domaine (sans parler de l'ergonomie et du systeme organisationel en pyramide que je trouve depassé. . .Enfin cet avis n'engage que moi)

pour un systeme d'inventaire comme je le concois orienté citizen science (concept relativement eloigne des outils et initiatives existantes). Si l'on s'inspire des couts de mise en oeuvre d'outils "similaires" au dela du cout de developpement de l'outil, il faut environs 60 a 80 000 par an (frais de fonctionnement incluant 1 temps plein).

Les financements sont generalement multipartenariales, + parfois couple en complement a un systeme de dons. Les partenariats sont soit purement financier, soit operationnel (ce qui permet par ex de reduire l'investissement financier direct d'une partie des developpements, . . ).

Evidement, plus l'outil peut repondre a des finalites diverses tout en restant homogene, plus il y a de chance de trouver des partenaires. D'ou les questions amonts : qu'est ce qu'on souhaite collecter comme donnees? comment? pour qui/pourquoi? Etc. . .

Cela me fait penser que personne n'a abbordé les finalités d'utilisation de l' inventaire mineralogique. . Marrant non ? ! . . .je suppose que certains (pas la majorite enfin on peut l'esperer ) n'y trouveront d'interet que pour obtenir un listing de sites a prospecter pour fournir leurs vitrines et micro-boites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, j'ai trouvé souvent plus d'échange et d'ouverture dans le monde des microboites avec publication et ouverture des sites aux autres que dans le monde des vitrines (c'est normal, peu d'enjeu financier). Le monde des micromonteurs est souvent plus riche en terme de démarche scientifique.

Serge

PS: je remercie quand même les Caillouteux, Charlie30, Spathfluo, Evelyne, Le Sablais qui m'ont favorisé l'accès ou invité sur des sites de macro (pour les membres actifs du forum, comme quoi ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AD , merci ! c concis et ça pose une partie des bonnes Q ! Et surtout ça pose des Chiffres !

C évident : 1 inventaire , ça sert à ça , surtout de nos jours où en qq clicks , on fait le tour du monde !

Cependant , est ce que les chercheurs- trouveurs , jaloux de leurs découvertes , joueront le jeu !

je m'entends , sur 1 tel Projet : tout le :Monde ne sera pas général , le plus grand nombre sera fait d'apporteurs de renseignements !

ceci étant , chacun de nous a des Merveilles en microboites , et le Macro et le Micro . participent également d' 1 tel Projet !

Pour ce qui concerne notre équipe : hier , nous avons eu , une nouvelle et fructueuse séance de Travail : Collection ,rapport d'info. et Discussion ( comme Mindat ) !

Point de situation , on sent que ça bouge et que des foromeurs enrichissent leur niveau d'intervention !

Alors de grace : Stop les " + 1 " , et les " moi je " ; Nous irons plus vite et plus loin , ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navree de te mettre face à la realité.

Reformulation : au dela du listing (inventaire) à quoi et à qui vont servir ces donnees ? C'est aussi cette reponse qui te permettra de cibler les possibles partenaires!

Et lorsque tu parles d'inventaire tu inventories quoi ? Systematique, observations terrains, cailloux collectionnables, . . . Etc . . .ou on melange le tt dans un gros mixeur pour obtenir une belle bouillie indigeste et inexploitable . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à tout le monde ! quelle drôle de Q !

j'inventorie de façon exhaustive les indices minéralogiques de France ! ç'est clair ! non ?

j'en fais quoi ? une banque de données , intégrée au corpus de " ma " Fondation ! De la Fondation de toutes les personnes de bonne volonté et qui auront compris le projet Global !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est limpide.

Plus serieusement, existe t il un referentiel mineralogique globale integrant aussi bien le volet classification actuel que les anciennes nomenclatures, les speudo et peri morphoses ainsi que les "synonymes de noms"(quartz hyacinthe, sexangulites, . . ) ?

les bases de donnees, dana, strunz, ima, . . . ne semble pas repondre a ce que je cherche. Mais, je les connais que de nom donc peut etre corresponde t elle a ce que je cherche?! Un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est limpide.

Plus serieusement, existe t il un referentiel mineralogique globale integrant aussi bien le volet classification actuel que les anciennes nomenclatures, les speudo et peri morphoses ainsi que les "synonymes de noms"(quartz hyacinthe, sexangulites, . . ) ?

les bases de donnees, dana, strunz, ima, . . . ne semble pas repondre a ce que je cherche. Mais, je les connais que de nom donc peut etre corresponde t elle a ce que je cherche?! Un avis?

ah bin non! c'est l'un des nombreux problèmes ( j'ai des souvenirs mémorables sur des réunions entres minéralogistes russes , américains et français à ce sujet!!!) je dirais globalement que la liste IMA est le référenciel ( y ajouter les détails du RUUFF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zunyite

je suppose que c'est aussi inutile que je cherche des bases de donnees d' "ethenomineralogie" et d'associations minerales interoperable avec ima et rruff . . .Et qui pourtant serait aussi tres utile dans un tel referentiel generale.

et ben, y a de quoi faire . . . coté technique pour aboutir a des outils capables d'indexer des donnees et de requeter sur un referentiel si complet et complexe j'imagine qu'il faut passer par des techniques semantiques comme les ontologies ? y a un informaticien dans la salle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux ...

mais restons réalistes, globalement, l'univers des cailloux est dominé par des amateurs d’esthétisme (ce n'est pas péjoratif) donc peu intéressé par les questions d'inventaires et de gestion des connaissances...il n'y aura jamais le même engouement dans ce type de post, que sur un post annonçant la découverte de fluo (on l'a encore constaté dernièrement).

j'avoue que j'ai été hard, mais vouloir aborder concrètement le sujet d'un inventaire sans aborder des notions de référentiel, les spécificités fonctionnelles, techniques, technologiques,...etc ... c'est pas simple.

Apres les sujets "accessibles" comme a quoi vous servirait cet inventaire ? peu de réponses ..sauf caricaturale : "échange d'info entre prospecteurs" = un point gps indiquant creusez ici = a terme un inventaire qui servira uniquement à favoriser l'expansion des mesures de protection...évitons peut-être de se tirer dans le pied.

pourtant combien d'info mineralo que l'on retrouve ici (http://www.geoforum.fr/topic/10385-aide-sommaire-pour-rechercher-les-principaux-sujets-du-forum/ ) ou dans geowiki pourraient être générées, actualisées, complétées, exploitées, bien plus facilement.

enfin bref, c'est juste histoire de forumer ... le concret, faut pas se leurrer c'est en off, il règne trop de speudo-concurences (a mon sens injustifiées) dans l'univers mineralo pour que ceux qui mènent des réflexions et initiatives dans le domaine assument le fait d'en discuter publiquement ; idem concernant les divers outils, beaucoup vont les "considérer" comme concurrents au lieu de les voir comme complémentaires (référentiels général/ inventaires / wiki). Faudrait pas trop chahuter les affinités et clans du jeu d'acteurs actuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je cite 1frangin

"réaliser un inventaire actuel "à la Lacroix" sous forme d'ouvrage sans photos "pompantes" mais tendant vers une exhaustivité ... puis le mettre en vente !

tout bête ... juste que ça déjà été commencé (notamment en bretagne) mais tombé aux oubliettes ..."

Dans le projet cité il y avait pourtant des gens très motivés, tous techniquement à la hauteur du projet avec leur connaissance respective et complémentaire, et qui plus est qui ne se disputaient pas, ainsi qu'un éditeur favorable. Et malheureusement, simplement par manque de disponibilité des différents acteurs, ça n'a pas vu le jour... c'est juste la preuve qu'écrire un tel bouquin, c'est un métier à plein temps...

Et Laurent, ce projet n'est pas tombé aux oubliettes, ça continue surement à trotter dans les têtes, ce qui rend la chose encore + frustrante, mais ça fait rester modeste.

olif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux ...

mais restons réalistes, globalement, l'univers des cailloux est dominé par des amateurs d’esthétisme (ce n'est pas péjoratif) donc peu intéressé par les questions d'inventaires et de gestion des connaissances...il n'y aura jamais le même engouement dans ce type de post, que sur un post annonçant la découverte de fluo (on l'a encore constaté dernièrement).

j'avoue que j'ai été hard, mais vouloir aborder concrètement le sujet d'un inventaire sans aborder des notions de référentiel, les spécificités fonctionnelles, techniques, technologiques,...etc ... c'est pas simple.

Apres les sujets "accessibles" comme a quoi vous servirait cet inventaire ? peu de réponses ..sauf caricaturale : "échange d'info entre prospecteurs" = un point gps indiquant creusez ici = a terme un inventaire qui servira uniquement à favoriser l'expansion des mesures de protection...évitons peut-être de se tirer dans le pied.

pourtant combien d'info mineralo que l'on retrouve ici (http://www.geoforum.fr/topic/10385-aide-sommaire-pour-rechercher-les-principaux-sujets-du-forum/ ) ou dans geowiki pourraient être générées, actualisées, complétées, exploitées, bien plus facilement.

enfin bref, c'est juste histoire de forumer ... le concret, faut pas se leurrer c'est en off, il règne trop de speudo-concurences (a mon sens injustifiées) dans l'univers mineralo pour que ceux qui mènent des réflexions et initiatives dans le domaine assument le fait d'en discuter publiquement ; idem concernant les divers outils, beaucoup vont les "considérer" comme concurrents au lieu de les voir comme complémentaires (référentiels général/ inventaires / wiki). Faudrait pas trop chahuter les affinités et clans du jeu d'acteurs actuel ...

Bonsoir,

je suis le sujet depuis un moment mais je n'ose pas trop y participer pour être franc. Parce que c'est pas toujours facile de suivre vos conversations, qui pour moi use d'un langage technique qui parfois me dépasse. Chercher une finalité à un inventaire minéralogique de nos jours, c'est avant tout mettre en relief le fait que ça n’intéresse pas beaucoup de minéraleux, du moins pas ceux qui n'en trouve l’intérêt (la majorité)... Parce que premièrement, les collectionneurs de macro n'y trouverait pas le moyen de se satisfaire... Ce qui, d’emblée, élimine la plupart des collectionneurs. Parce que ce ne sera pas le gouvernement, ni le BRGM qui va aujourd’hui chercher à créer un inventaire territoriale, qui ne leur servirait à rien puisqu'il a déjà été fait (en gros) dans les années 70-80, en lien avec l'estimation des réserves de minerai et des intérêts économiques associés. Les mines pour la plupart inaccessibles aujourd'hui, un inventaire pourrait-il seulement se suffire aux minéraux des déblais ?

Aussi, si un inventaire un tant soit peu complet peut exister, ce ne peut-être que par des systématiciens du territoire. Des systématiciens, qui se devront d’être "micromonteurs", s'ils ne veulent faire les choses à moitié.

Vous avez parlé du temps, de l'argent... Vous vous êtes penchés sur les techniques possibles et les finalités... Mais, je crois, et il me semble que vous l'avez omis, ce qu'il faut avant tout c'est deux passions ! Celle pour la minéralogie et celle octroyée à un territoire donné (voire un gite). Et c'est certainement pour cela que votre sujet n'a pas autant de participants que vous l'auriez espéré, car peu de collectionneurs auraient la patience et l'envie de donner de leur temps à ce qui s'apparente à un gros travail de prospection (se rappeler que les gîtes ne sont plus vraiment accessible de nos jours pour la plupart)... Prospection qui n'a pas pour finalités l'esthétisme... Finalité de la plupart des collections s'il en est une...

Qui irait payer des prospecteurs pour établir un inventaire ? Un mécène fou ! Qui parmi nous irait dédier son temps libre à l'échantillonnage, à l'observation, à la description... Un amateur fou peut-être. Et quand je dis "fou" c'est loin d’être péjoratif pour moi... Et un scientifique, sans une dote, pourrait-il s'y pencher ? Non, et le financement est impossible ou presque en temps de crise.

Avant de penser à la nomenclature ou que sais-je encore, des paradigmes de la minéralogie, il est nécessaire de trouver de vrais acteurs passionnés... Et à tous les échelons qu'un inventaire comporte, réunir les connaissances. Seulement, je me répète mais selon moi sans cette base de la (double) passion, rien ne semble envisageable. Quelques personnes sont-elles ici passionnées par les minéraux et leur pays au point d'en envisager l'inventaire ?

Si j'ai bien suivi, nuggetexxx, il a réussi à réunir des passionnés de minéralogie mais certainement aussi du territoire, et même je dirai du PATRIMOINE corse. Aussi, vous cherchez des finalités à un inventaire, mais ne serait-ce pas tout simplement, l'inventaire des richesses d'un territoire aussi enfouie soient-elles ? Ne serait-ce pas faire vivre par la recherche sur terrain, des endroits oubliés du passé, des mines, des indices... Car, quel que soit les minéraux présents, sans ce lien étroit au passé industriel, nous n'aurions jamais eu la chance de les inventorier. Bien, que les mines ne soient pas les seuls lieux où trouver, j'en conçois...

Inventorier, c'est peut-être aussi, faire vivre la mémoire du passé (le patrimoine du sous sol)... Et éveiller les consciences, sur certaines découvertes encore possibles. Et puis, un inventaire, c'est aussi et surtout prospecter de nouveaux endroits, où le plaisir de la découverte est souvent bien plus fort qu' à nul autre endroit déjà épuré (peu importe l'esthétisme). Bien sur, nous sommes en droit de nous demander qui utiliserait ces inventaires ? Et comment seront-ils utilisés ? A quelles fins ? Certainement, n'y aurait-il pas tant de gens intéressés, si ce n'est pour les lieux à forts potentiels esthétiques ou économiques. Il y a de tout dans le monde du cailloux, comme il y a de tout dans la société...

Bon, j'ai peur d'avoir fait une réponse sans peu de fond, ou du moins naïve... Mais je ne suis qu'un amateur qui tente de s’intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui olif ça reste quelque part ... en attente !

adé : Apres les sujets "accessibles" comme a quoi vous servirait cet inventaire ? peu de réponses ..sauf caricaturale : "échange d'info entre prospecteurs" = un point gps indiquant creusez ici = a terme un inventaire qui servira uniquement à favoriser l'expansion des mesures de protection...évitons peut-être de se tirer dans le pied.

à quoi ?

* ben dans l'esprit d'alfred : laisser une trace de la minéralogie à une époque donnée pour le futur !!!!

* montrer que la minéralogie n'est pas morte !!

* réaffirmer que la minéralogie c'est pô une vitrine avec quelques fluos quartz et pyro (voir une baryte ou deux) ... certe que de jolies pièce mais extrêmement restrictif pour parler minéralogie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

robin merci de participer !!

mais tu sais qu'il y a encore des minéralos sur le terrain qui échantillonnent partout où ils vont !!! (yen a même qui donne à des musées ... sisi !! yen a !! plusieurs !!)

y'en a même qui s'occupent de cet inventaire !!! comme quoi.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effaré !!! un conseil :l e plus pertinent serait d'ouvrir le Larousse et chercher le mot " Inventaire " !!!

ça permettrait de ne plus être à contresens , hors sujet et j'en passe !!! " nessepa " AD ???

Quant à moi , je me retire sur mes terres !!! Et surtout , je remonterai le plus vite possible sur mon " dada " de la Fondation de France , de Sauvegarde des Merveilles de la Terre !!!

Salut à vous : Micro et Macro ( qui sont dans un bateau , le même : OUARFF, OUARFF ) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...