Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Haute-Loire


taz3.8

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Randannite (ceyssatite) , minéral classé dans les opales par LACROIX. Etranges sphéroïdes trouvés dans les champs sur la commune de CEYSSAC LA ROCHE (43)

( c'est du réchauffé ! test : regardez le bout de mes doigts, la ceyssatite agit comme une craie, elle laisse un dépôt blanc au moindre contact)

post-8614-0-77999900-1354425232_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opale peut être un des composants des frustules (le nom savant des emballages en forme de boite à camembert) des diatomées.

Serge

bonjour,

Dans les anciennes mines de diatomites de Collandres (Cantal), il y avait souvent des transformations de la silice pure (diatomite) en plusieurs minéraux "siliceux": de telle manière que la diatomite se transformait en opale, silex, calcédoine et jaspe... Tout ça pour dire qu'il ne serait pas étonnant de rencontrer de la diatomite opalisée...

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait bien à Randanne, lieu d'origine, il existait des diatomites (coquilles siliceuse d'algues microscopiques). La Randannite est normalement une diatomite pour moi, par contre pourquoi ça fait des petites boules ?

Serge

Surement un phénomène pisolithique.

On remarque un point commun : ces sortes de "séparations" plus ou moins marquées qui sont situées, on va dire, sur ce que l'on pourrait comparer au tropique du cancer sur un globe terrestre.

post-8614-0-95145200-1354550103_thumb.jp

Tiens quand on est dans les formations pisolithiques:

Selon Louis PASCAL dans son ETUDE GEOLOGIQUE DU VELAY de 1865, il cite le "fer peroxydé pisolithique" qu'il décrit tel de la grenaille de plomb.

Je pense qu'il parlait de ça ( encore du réchauffé)

post-8614-0-68990300-1354550329_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement un phénomène pisolithique.

On remarque un point commun : ces sortes de "séparations" plus ou moins marquées qui sont situées, on va dire, sur ce que l'on pourrait comparer au tropique du cancer sur un globe terrestre.

post-8614-0-95145200-1354550103_thumb.jp

Tiens quand on est dans les formations pisolithiques:

Selon Louis PASCAL dans son ETUDE GEOLOGIQUE DU VELAY de 1865, il cite le "fer peroxydé pisolithique" qu'il décrit tel de la grenaille de plomb.

Je pense qu'il parlait de ça ( encore du réchauffé)

post-8614-0-68990300-1354550329_thumb.jp

bonsoir, ces petites boules ressemble à çà :-)

https://www.google.fr/search?q=balle+de+mousquet&aq=f&oq=balle+de+mousquet&aqs=chrome.0.57j0l3.7092&sugexp=chrome,mod=14&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des balles de mousquets avec des micro-fossiles ?? tiens donc !!

bonjour Phénacite2,

çà ressemble beaucoup c'est troublant, la couche blanche en surface surtout, les balles de mousquets c'est du plomb coulé, , la ligne qu'on appercois sur tes photos correspond aussi,mais si tu as des micro fossile qui apparaissent, tu as raison alors des balles de mousquets c'est pas possible,

incroyable ces petites boules !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'usine de traitement de la diatomite de Riom-ès-Montagnes, dans laquelle j'ai pu avaler pas mal de silice, je me souviens de formes arrondies en bas des trémies extérieures surtout, de petits cailloux qui ont échappé aux broyeurs et fours et qui n'ont pas du être retiré depuis des années... Ces derniers ressemblent à ces boules... Surement est-ce l'effet concentré de l'humidité, du concassage (cette érosion anthropique) voire du vent ?

Bref, tout cela pour dire que des boules de diatomite, ça me parait plus que possible dans la nature, surtout si elle est opalisée donc moins fragile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces boules sont trouvées en colluvions parmi des saphirs , des zircons, un peu de tout en fait !! Quand je les découvre, elles se trouvent au milieu d'une motte de terre labourée retournée, dans un sillon parfois de plus de 40cms de profondeur. Non ce n'est pas une érosion qui leur donne cette forme, mais bel et bien un phénomène de structuration pisolithique.

tiens on trouve même ça !! de la lignite en pagaille sur des kilomètres 2 !!!!

post-8614-0-34049900-1354654499_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais... les "inclusion" de la dernière boule ça me rappel énormément des coquilles fossiles, surtout la celle qu'on voi par la tranche, la brillance de la cassure et la structure en "bâtonnet" accolés les uns au autre me rappelle beaucoup ce qu'on peut voir sur les coquille d'oeuf de dinosaure (bon bien sur ici il s'agirait plutot d'oiseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...