Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Haute-Loire


taz3.8

Messages recommandés

De bien belle choses en Haute-Loire...

Un saphir trouvé il y a deux ans en compagnie de Monsieur Stéphane. (Je vous raconte pas ma joie !)

Je l'avait égaré (trop bien rangé) puis retrouvé il y a peu. Alors, tant qu'il est présent, je vous le montre !

Meilleur vœux à tous et à toi en particulier, Stéph.

10x9x10xmm

post-2599-0-43492700-1356970988_thumb.jp

Scan de la base polie (pour voir l'intérieur) :

post-2599-0-44965600-1356971001_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste dans le bleu. Je vais faire hérisser des poils (à défaut pour nos amis atteints d'une calvitie). J'ai seulement découvert trois exemplaires de ces "choses". Et plus le temps passe, plus je me dis qu'un seul minéral correspond aux caractéristiques, tests etc.... : BENITOITE

Voici une photo du WEB de ce minéral :

post-8614-0-77236900-1357535136_thumb.jp

voici des photos de mon truc en question avant et après test(notamment un polissage) :

post-8614-0-62114800-1357535909.jpgpost-8614-0-76627400-1357535184_thumb.jppost-8614-0-20279000-1357535196.jpg

Les trous en surface je m'en tape comme de l'an quarante : j'ai assez montré de minéraux ayant les mêmes attaques en milieux volcaniques.

Mon meilleur test fût un long chauffage au chalumeau : contrairement à n'importe quel verre, cette pyramide bleue s'est juste couverte d'une peau de crapaud au lieu de fondre comme l'ont fait toutes sortes de verre avec le même chalumeau( d'où le polissage) . Je prècise bien, les "bulles" ne sont que superficielles !!

Fort pléochroïsme, éclat viteux, contexte, me font dire que je suis bien en présence de ce minéral.

(je n'arrive pas à retrouver les deux autres exemplaires que j'avais mis sur le forum il y a déjà quelques temps, mais je vais les chercher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que tout autre, je pense que Stéphane sait très bien que je veux voir sa démarche (pour éventuellement la critiquer) si ça l'agace, il y a un problème. Parce que le soucis de la bénitoïte est qu'elle fond justement en donnant un verre incolore. Si tu pouvais mesurer une densité précisément ça serait parfait, vu que c'est un minéral assez dense (3.6-3.7). Tu dis que c'est pléochrome, tu peux le montrer ? On doit passer quasiment de l'incolore au bleu/violet, c'est assez caractéristique d'après les bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les artisses !

Avec mon chalumeau "camping gaz" je fonds sans problème tout type de verre. J'ai chauffé cet échantillon au "rouge" : mais à part un dépôt blanchâtre qui s'est formé en surface, puis la formation d'une "peau de crapaud", l'objet n'a pas

bougé d'un iota. Ce qui m'a fait éliminer le verre quasiment à coup sûr . Maintenant quel est le point de fusion de la bénitoïte ??

J'ai pris une photo en lumière naturelle( très couvert aujourd'hui) , puis une autre avec une rotation de 50° environ.

Si elle est en association avec la natrolite à San Benito, dans une de mes docs (Gründ) , il est également précisé que le gisement se trouve dans des serpentines composées d'amphiboles( ce qui est le cas concernant mon lieu de découverte).

Dès que j'ai 5 mm , je ressors mon matos à mesure de densité.

Sur la première photo( en haut ), il ne faut pas beaucoup d'imagination quand même pour deviner une pyramide( certes un peu boursoufflée, un peu comme le sont tous les saphirs, zircons et autres petits cailloux que je trouve)

A+

post-8614-0-83394100-1357561190_thumb.jp

post-8614-0-99755600-1357561205_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par le pléochroïsme, mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je ne le trouve pas flagrant c'est tout. Et puis ce n'est pas vraiment comme ça qu'on le montre. Tu prends un écrans lcd (ordinateur portable, écran couleurs d'un protable) tu mets un fond blanc sur ton écran et tu place l'échantillon sur ton écran de sorte à avoir l'axe c (ici de d'ordre trois) parallèle à l'écran et tu fais tourner ta pièce en gardant l'axe c parallèle. Je te montre des exemples :

post-6321-0-71352900-1357565760_thumb.jp

Ce n'est pas hyper flagrant pour les deux premiers minéraux mais le test est plus rigoureux car les conditions d'éclairement sont rigoureusement identiques à chaque fois. Deuxième chose, c'est moche parce que c'est fait totalement à l'arrache avec un téléphone portable et non un appareil photo numérique. Mais vous noterez que ça "roxe" pas mal avec une elbaïte. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour mieux voir !


Le fait que tu n'obtiennes pas de décoloration à l'issue du chauffage au rouge est pour moi un assez mauvais signe mais ça ne suffit pas pour infirmer même si ce n'est pas bon du tout. Tu as eu quelle couleur de flamme ?! Parce que le baryum qui est dedans doit cracher très sérieusement. tiens nous au courant pour la densité (avec l'incertitude !), le test de pléochroïsme et la couleur de flamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas martyriser plus ce pauvre échantillon ! comme je l'ai dit, après la chauffe un dépôt blanchâtre recouvrait l'endroit chauffé au rouge. Il me semblait que le pléochroïsme s'observait avec une lunière naturelle.

Bon je vais tenter de prendre d'autres photos devant mon écran. J'ai omis de parler de la dureté : raye trois verres différents sans problèmes.

Je ferai les mesures de densité à tête reposée !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas terrible comme test, j'aurai du te dire de coller le cristal à l'écran parce dans ton test, le cristal est plus clair quand il est plus proche de la source blanche normal quoi... et vu la forme de ton échantillon alors la pyramide est juste parfaitement fortuite parce que tu n'es pas du tout dans la direction parallèle à l'axe c de ta pyramide mais au contraire perpendiculaire. Je voulais te dire de faire attention à ça, d'éviter d'extrapoler des formes sur des échantillons polis, eh bien là tu vois bien que ça ne marche pas du tout. Donc reprend 5 minutes et refait tourner ton cristal autour de l'écran sans l'éloigner de la source. Quant à la dureté on s'en fout, à mois d'être sacrément précis ou sacrément discriminant, là on sait juste que l'on a un genre de silicate bizarre à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la dureté on s'en fout pas !! du moins pas moi !! non mais ! Bon Lionel je viens de coller le caillou carrément sur l'écran, pris une photo et ensuite j'ai effectué une légère rotation. On est bien d'accord, il faut que la base de la pyramide soit perpendiculaire à l'écran, c'est bien ça , hein ?


post-8614-0-05787100-1357574688_thumb.jppost-8614-0-80164500-1357574695_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stricto sensu, la dureté on n'en fout pas mais une dureté de 7 c'est vraiment chiant, presque tous les silicates ont une dureté de 7, c'est over relou une dureté de 7. Tu m'aurais dit 5 ou 8-9 ouais mais alors l'intervale 6-7 mais quelle plaie !

La rotation ne doit pas se faire dans ce sens, elle doit se faire dans le plan parallèle à l'écran, mais ce n'est pas grave, elle est parlante parce que ton cristal est plus incolore quand la lumière transverse une longueur plus importante de cristal. Tu as "gagné" ton bidule est pléochrome, ce n'est donc pas du verre et il est plutôt monocristallin. Maintenant va me mesurer cette densité avant que je ne fasse une crise d'apoplexie à cause l'excitation qui me gagne ! La densité des verres c'est plutôt du 2.6 en gros gros gros, celle de la benitoite c'est 3.6 donc va me faire une mesure à un chiffre après la virgule et avec l'incertitude et une incertitude avec un chiffre après la virgule aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respire un coup Lionel et enlève-moi ce chapeau melon !! c'est pas bon pour les coups de chaud !!

Du coup faut que je retourne dans ce coin d'abord... pour chercher un truc que je ne ramassais pas : la natrolite. Je me penche là-dessus depuis quelques temps et j'avoue qu'il est probable que dans cet UNIQUE champ j'en ai déjà trouvé.

Dans ce labour , outre tous les pyroxènes et autres amphiboles sous toutes leurs formes, on a : saphir, zircon, quartz hyalin, rutile, spinelle, olivine, grenat, calcite et même de la foutue fluo !! et j'en passe !

Comment veux-tu que j'apprenne le latin avec ça !!

Plus sérieusement merci de te pencher sur mes conneries, c'est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respire un coup Lionel et enlève-moi ce chapeau melon !! c'est pas bon pour les coups de chaud !!

Du coup faut que je retourne dans ce coin d'abord... pour chercher un truc que je ne ramassais pas : la natrolite. Je me penche là-dessus depuis quelques temps et j'avoue qu'il est probable que dans cet UNIQUE champ j'en ai déjà trouvé.

Dans ce labour , outre tous les pyroxènes et autres amphiboles sous toutes leurs formes, on a : saphir, zircon, quartz hyalin, rutile, spinelle, olivine, grenat, calcite et même de la foutue fluo !! et j'en passe !

Comment veux-tu que j'apprenne le latin avec ça !!

Plus sérieusement merci de te pencher sur mes conneries, c'est sympa !

Ben écoute ça m'éclate ton coin ou on trouve tout et n'importe quoi donc je te suis assidûment dans l'attente d'un mystère à me mettre sous la dent. Et comme en plus tu as les couilles d'annoncer des déterminations de derrière les fagots c'est encore plus passionnant parce qu'on ne s'en sort pas avec un simple test HCl et une dureté à l'ongle ^^.

Salut la compagnie,

ça pourrait pas etre de l'Hauyne ?

C'est bien tenté, mais le pléochroïsme indique un minéral non isométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute ça m'éclate ton coin ou on trouve tout et n'importe quoi donc je te suis assidûment dans l'attente d'un mystère à me mettre sous la dent.

Pareil, on attend (faute de pouvoir participer) avec une impatience à peine dissimulée que tes p'tits cailloux bleu soient baptisés ....

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour la bénitoïte ce sera pour une autre fois. Mes mesures de densité oscillent entre 2.6 et 2.7, et bien que comme je l'ai précisé auparavant la surface( je dis bien la surface) est parcourue de micro-alvéoles susceptibles de remfermer des bulles d'air impossible à chasser, je ne pense pas que cela modifie énormément la mesure.

Après en minéraux bleus, y'a pas foule !! cordiérite iolite ? autre ? Ici certains minéraux n'ont pas des tronches de porte-bonheur !!

Merci de votre précieux soutien !! sniff !

Mais rassure-toi Lionel , des énigmes j'en ai encore quelques unes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...