Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Haute-Loire


taz3.8

Messages recommandés

  • 4 mois après...
  • 3 years later...
  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
  • 1 year later...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

On pense en effet qu'ils sont associés à des roches du socle, mais comme ils sont particulièrement réfractaires, ils peuvent se retrouver isolés dans le basalte. J'ai vu un très bel échantillon de ce style au Puy trouvé par un monsieur passionné de zircons que certains de mes camarades appelaient Papy Zircon et qui écumait les alentours du Puy en mobylette (si ça dit quelque chose à quelqu'un ?)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir.

une tres belle piece ce zircon  , je n'ai encore jamais eu la chance de trouver des zircons encore dans le basalte et encore moins des corindons .

je suis encore néophyte sur le sujet et je vois que certain ont l'air assez calé,  je me pose quelques questions , peut etre pouvez vous me repondre ou me donner votre avis .

la teneur du basalte doit etre tres faible en zircon et corindon , je me demande si certaines portions d'une meme coulée de lave en contiennent un pourcentage plus important que d'autres (peut etre en paquet comme les olivines) ? 

 les zircons changent de couleur lorsque on les chauffe , ceux d'espaly deviennent incolore,  lors de la remonté par le magma , ca a du pas mal chauffer ,  pourquoi ne trouvent t ons pas de zircon incolore sur le terrain (en tous cas je n'en ai pas trouvé)

et enfin en contexte volcanique les corindons  et zircons sont ils toujours associés  ? si oui quelle en est la cause ?

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cluster de Galène en cristaux cubiques, souvent paramorphosés /  épigénisés en Cérusite en petits cristaux 'octaèdriques' orientés de type plomb noir ou schwarzbleierz ; plattnerite noire ; Fluorine en cubes jaunes en incrustations ; Barytine souvent 'fétide'.   [330mm]

Mine de Versilhac

 

Capture d’écran 2020-06-18 à 00.33.06.png

 

Capture d’écran 2020-06-18 à 00.33.28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous. Je serais curieux de voir des photographies de minéraux (fluorite en particulier) provenant d'une mine de Haute-Loire dont on parle assez peu ici ou ailleurs (peut-être en raison de la piètre qualité des échantillons qu'elle a pu fournir, je n'en sais rien), il s'agit de la mine du Chambeyron à Vorey sur Arzon. Je ne crois pas avoir vu de photographie de spécimen provenant de cette localité que ce soit sur ce forum ou ailleurs. J'avais vu sur un blog une photo d'un spécimen provenant d'un autre site de la même commune, mais il s'agissait d'un morceau de fluorite massive plutôt quelconque.

 

Est-ce que certains collectionneurs ici ont des pièces sympas de cette mine du Chambeyron ou bien ce gite n'a jamais donné que du minerai massif sans "intérêt" disons esthétique? 

 

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront satisfaire un peu ma curiosité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens à la charge concernant la Haute-Loire! 🙂 

 

On m'a offert récemment le livre de C. Vialaron (les mines de plomb en Haute-Loire, 2014) que je vais découvrir avec avidité. J'ai vu que cet auteur avait également écrit un livre sur la barytine en Haute-Loire (2005) qui me tenterait bien également. Cela dit, je me demande si son achat ne risque pas de faire double emploi avec le livre sur les mines de plomb. En effet, j'imagine qu'un certain nombre de sites abordés dans "La barytine en Haute-Loire" de 2005 sont également repris dans l'ouvrage de 2014 sur les mines de plomb. Ma question est donc, pour les possesseurs des 2 ouvrages, vous semble-t-il pertinent d'acquérir également le livre sur la barytine dès lors qu'on possède l'ouvrage sur les mines de plomb? (Dans l'idée d'aller prospecter / échantillonner sur les sites évoqués dans ces ouvrages et encore accessibles).

 

Et je relance également ma précédente "demande" concernant la fluorite sur la commune de Vorey sur Arzon. Si vous avez des photographies d'échantillons à partager, je serais curieux et intéressé de les voir, car je n'ai jamais vu passer de pièces de cette localité sur les différents sujets photos.

 

Merci par avance pour vos éclairages! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

pour l ouvrage sur la barytine je ne pourrais pas t"aider je ne possede ni l'un ni l'autre , etant du meme auteur il doit certainement reprendre pas mal de sites du livre de 2005.

pour ce qui est de la fluorite de Vorey ont est en plein sur le horst de chamaliere et je sait qu' il y a bien une vielle mine du coté du chamberon , mais jamais rien trouver donc comme toi je suis aussi preneur si il y a des photos , le plateau volcanique au dessus aussi est interressant pour faire un peu de mineralogie et par endroit des depots villefranchien d'anciens lacs de maar qui ont livrer de beaux fossiles nottament de la megafaune , le plus connu etant Vialette mais il il des decouvertes bien plus recentes.

je suis un peu hors sujet mais j'adore ce coin de haute loire j'y passe beaucoup de temps , l'emblavez , les horsts , les volcans , la loire et les riviere  ect.. meme juste pour pecher ou se balader , beaucoup de diversité pour un secteur pas si grand que ca , c'est geniale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...