Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Haute-Loire


taz3.8

Messages recommandés

Il faudrait un logiciel de recherche multicritère, mais un bon truc bien sérieux et je n'en connais pas, bon c'est pas grave tu as un silicate indéterminé, bleu, non isométrique, pléochrome, de dureté 7 et de densité 2.6-2.7, c'est déjà fichtrement mieux que rien et pour une détermination c'est vraiment pas mal du tout crois moi :)

Balances donc tes énigmes au lieu de les garder pour toi ^^ mais surtout continue à explorer ton site aussi méthodiquement que tu le fais d'autant que je compte bien passer te voir un jour toute la difficulté étant de trouver une date :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci françois, je ne pense pas à assez exploiter Mindat !! D'ailleurs je ne dois pas être le seul ! Bon ben pour ce truc bleu va falloir attendre !

tiens pour le fun ( je crois que tu connais françois) trouvé sur la Durande(43) :

il me semble que c'est un spinelle xénomorphe qui possède une altération de surface qui lui donne cet éclat doré. Je décris cette altération comme une fine pellicule transparente correspondant sans doute

à un autre minéral non identifié quant à présent .

dimension 1cm/1cm environ

post-8614-0-91296000-1357735486_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du spinelle à aspect localement doré, il est de même famille que celui-ci (de tes trouvailles de la Durande!):

post-11740-0-50872500-1357807764_thumb.j

Ce dernier, analysé, est de la série Hercynite-Spinel Series FeAl2O4-MgAl2O4

Une proposition pour expliquer cet aspect chatoyant et doré de la surface : le spinelle peut s’altérer en corindon (Corindon et Spinelles (2002) - Minéraux et Fossiles hors-série n° 15 p.38). On peut envisager de considérer que c’est un spinelle transformé en surface en corindon Al2O3. L’Al donnerait donc cet aspect lustré et chatoyant et doré. Ce n'est qu'un avis.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus basique, "oeuf" parfait d'une variété de calcédoïne trouvé dans les environs de saint-georges-d'aurac(43) sur la pente d'un cratère de maars en compagnie d'alain. Etonnante formation ... qui me fait dire que ce caillou serait évidemment pris comme "pierre à venin" par les pratiquants de cette croyance. Il me semble alain que tu avais trouvé le même genre de caillou dans les environs du PUY, mais d'un minéral différent.( STP une belle photo, non ?)


post-8614-0-06531400-1357866085_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta photo d'opale "oeuf".

Il y a un bel effet de diffusion de la lumière type "soleil couchant".

La lumière bleue, de courte longueur d'onde, est plus diffusée que les grandes longueur d'ondes. D'où la teinte bleutée apparente de la pierre et la teinte orangée de la lumière transmise qui s'étale sur le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du plus bel effet ! Je pense qu'il y a de belles opales dans le coin.

A+

Il me semblais bien que j'avais mis une photo il y a quelques temps déjà. Avec une petite retouche( je l'avais prise avec un tph portable) n'ayant pas de logiciel à l'époque.

Même effet de lumière, de mémoire dimension 10 mm environ HAUTE-LOIRE

post-8614-0-90272100-1358177993_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite 2 :

en suivant tes posts depuis un moment et surtout la taille de tes trouvailles je me demande depuis un certain temps quel est ta technique sur le terrain ?

à genou ?

à 4 pattes ?

au tamis ?

tu as de bonne progressive ?

ou des yeux d'épervier ?

humoristique sur la forme de mes questions je me questionne quand même sérieusement sur ton approche du terrain, que je n'ai pas l'habitude de pratiquer dans le style et l'optique de tes trouvailles !

La seule approche que j'ai pu faire concerne les grains lourds en batée et donc en rivière !

Car si j'ai bien compris tes trouvailles sont faites dans des labours ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord mais quand tu trouve une zone riche, je ne demande pas comment tu sélectionnes tes zones mais

comment concrètement échantillones tu la zone ? tu marches tout simplement sur le site ?

car même sur une zone riche je ne comprend pas comment debout en marchant on peut trouver des ""trucs"" de 5 mm ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...