Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Haute-Loire


taz3.8

Messages recommandés

Tous mes trucs ne font pas que " 5 mm " !! Y'en a qui sont un peu plus gros quand même !! mais bon, un saphir de 5 mm , posé sur le sol, ben on le voit bien !

La réussite de ce mode de prospection réside dans une bonne observation du sol, partie par partie, et tôt ou tard un minéral "attirera" l'oeil voilà tout !

Par contre c'est vrai que le labour doit être "lessivé" en surface, c'est la condition "clé" pour de belles découvertes.

Après c'est vrai je ne cherche pas de grosses pièces, moi mon truc c'est les minéraux en place en colluvions, ainsi que les enclaves.

Sur une zone à spinelles, si je veux j'en ramasse des centaines. En fait je vais juste prélever ceux qui ont un intérêt ( comme ceux plus haut 2cms) , et attendre de trouver une belle pyramide car je sais qu'il y en a de beaux bien cristallisés.

Je pense être le seul sur le forum à trouver des spinelles de plus de 2 cms de cette façon. C'est idem pour des zones à corindons, des zones à péridots etc.

Je vous assure que de tels cailloux, posés sur le sol attirent votre attention par leur éclat, ils "dénotent" des autres minéraux. Après c'est vrai j'ai une très bonne vue, et surtout je sais ce que je cherche sur le moment.

Moi j'adore lorsque mon regard couvre une zone d'1 m2, tout doucement je m'accroupis ( pas à quatre pattes, on ne connait pas trop la réaction de la faune sauvage autochtone) et méticuleusement chaque cm2 est "balayé" .

A pratiquement chaque fois, un truc intéressant est trouvé tellement certaines zones sont riches. Après comme je l'ai dit, il faut trouver ces zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos, voici une photo de ce que je peux "voir" lorsque je suis dans un labour à corindons. Les minéraux denses sont souvent bien visibles car la terre n'adhère pas eux. C'est pourquoi l'éclat bleu du saphir est très repérable si on passe au bon endroit d'où la part de chance dont je parlais.


post-8614-0-20236900-1358309819_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tes réponses ! :super:

j'ai mis "truc" entre "" ! ce n'est pas péjoratif bien au contraire !

et j'ai bien compris qu'il n'y a pas que du 5 mm , mais certains échantillons correspondaient à cette taille !

Il n'y a aucune critique sur le fond ni la forme, et le type d'échantillons ! mais un intérêt porté à ce que je n'ai pas l'habitude de voir ni de pratiquer car tes recherches semblent plutôt singulières vis à vis des autres forumeurs et extérieurs!

Bien que j'ai un copain fana des zircon, grenat, saphir et autres sans compter l'or mais tout cela uniquement récoltés en rivière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait les tests de base, je suppose... encore une bizarrerie ?

C'est pas beau, mais très intéressant. Toute les ficelles de mes caleçons !

Ben oui dans mon labo !! mais non, quels tests tu veux que je fasse ? densité et dureté ne collent pas avec grenat ou zircon(con) ! en minéraux rouges y'a un paquet de candidats !( titanolivine, le groupe des humites, le groupe du rutile etc)

Je conçois que cela ne soit pas beau mais effectivement rien ne dit non plus que j'en trouverai pas une de bien gemme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà montrè, mais là , j'argumente un peu plus sur le pourquoi , ici dans le Velay, la détermination des minéraux est si difficile.( d'ailleurs j'en connais des certainssss que je ne citerai pas, qui ne font pas les malins lorsqu'ils passent par ici.....suivez mon regard ... :debousole:)

Il y a une bizzarerie que l'on trouve dans les environs du PUY, faite de grains de quartz et de feldspath, sur lesquels est étalée par endroits, une sorte de pâte fondue, qui va du bleu au vert, en passant par le gris.

Il y a longtemps, lorsque je trouvais ces nodules, je pensais à un résidu. Puis j'ai eu la chance que l'on me documente un peu mieux, surtout en textes anciens qui traitent un peu des cailloux locaux.


post-8614-0-59832200-1359523873_thumb.jp

Louis PASCAL

Cela faisait tilt et je retournais prestement dans les divers coins de découverte. J'arrivais tout de même, après de nombreuses recherches, à en trouver deux ou trois.

post-8614-0-18472100-1359524018_thumb.jppost-8614-0-88416600-1359524001_thumb.jp

post-8614-0-43572500-1359524044_thumb.jppost-8614-0-79528500-1359524059_thumb.jp

Toutefois je restais sceptique sur le côté naturel de la chose, ayant déjà été "échaudé" y'a pas longtemps ( et on ne rigole pas certainsssss).

Je crois que j'ai là un détail intéressant qui me permet de penser que cet émail est bien naturel. Surprenant la minéralogie du Velay non ?

post-8614-0-25788400-1359524282_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà montrè, mais là , j'argumente un peu plus sur le pourquoi , ici dans le Velay, la détermination des minéraux est si difficile.( d'ailleurs j'en connais des certainssss que je ne citerai pas, qui ne font pas les malins lorsqu'ils passent par ici.....suivez mon regard ... :debousole:)

Je vois pas a qui tu fais référence... :siffler:

Qu'est-ce que montre la flèche ? une empreinte de minéral ?

Sinon, oui, çà a l'air naturel. Question : est-ce que la cordiérite fondue peut avoir cette couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une empreinte minérale pentagonale. Etonnant car d'aspect, le truc bleu on dirait du verre fondu. Je ne pense pas que la cordiérite fonde aussi facilement et donne ce genre de verre.

N'empêche ma théorie sur des "perles" hexagonales tenait la route !!

Amphibole et apatite( percée: diamètre 1 mm) ) volcan de Sainte-Anne( proches environs de Polignac)

post-8614-0-00183400-1359569935_thumb.jppost-8614-0-39071600-1359569946_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte sur les terres de chasse de Stéphane dans les environs du Puy en Velay.

Merci mille fois pour tout le temps que tu as consacré à mon initiation à ce type de prospection mais aussi pour m'avoir fait partager quelques beaux gisements. La persévérance a fini par payer.

Saphir gris bleu, gemme, 4.95 g (24 carats), 12x13x18 mm. Il présente un "encroûtement patine" mince et mat sur 90% de sa surface.

Le maillage des photos est de 5 x 5 mm

Cdt

Alain

post-9783-0-28182600-1359642296_thumb.jp

post-9783-0-97359400-1359642307_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...