Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le règne minéral numéro 109


Messages recommandés

.

Elle doit toucher un large public : amateurs (en priorité), professionnels et scientifiques si elle veut survivre. Et c'est crucial

aussi pour attirer les lecteurs étrangers (ils sont 200 à 300).

Regardez les grandes revues américaines : il y a du scientifique !! Ne vous plaignez pas, on a la chance d'avoir une revue qui traite en grande partie les minéraux français ET aussi étrangers en langue française, avec des moyens limités, peu d'employés (qui sont débordés), beaucoup de bénévoles ; avec des descriptions d'un large choix de gisements, qu'ils soient oubliés, fermés, ou encore accessibles... On peut voir beaucoup de passionnés qui nous font partager leur joie, leur émotion d'une découverte, même si elle peut être banale pour beaucoup... En conclusion : bravo au RM.

+ 1 avec Benj, c'est tout a fait ça :bravo: :bravo: :bravo: LRM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, écrire un article pour la Revue "Le Règne Minéral" est un devoir de mémoire, on ne pérénise pas seulement la revue mais surtout les informations divers sur la minéralogie scientifique et de terrain. Je trouve l'initiative des auteurs tout à leurs honneurs.

C'est sûr que sur la toile, rien est prédit à rester inscrit dans un ouvrage cela travers le temps. Après faut vouloir et pouvoir. Personnellement, j'aimerai bien en rédiger un ou deux mais pas le temps (ca végète pour l'instant), encore bravo à tout ceux et celles qui contribuent à cette revue Française à partager leurs savoirs et connaissances.

Ce dernier numéro, je l'ai trouvé très sympas, malgré que je ne sois absolument par micro du tout, mais la minéralogie ne se résume pas qu'à la macro et compagnie, il en faut pour tout le monde.

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une dernière réponse :

Je n'ai jamais traité qui que ce soit de con ! relisez bien mon post... J'ai juste parlé du "chieur de service"

Je remarque d'ailleurs (allez : on enfonce une porte ouverte) que ceux qui critiquent sont toujours ceux qui ne font rien : ceux qui font quelque chose savent le boulot que ça représente et sont indulgents

Des articles trop technique ? allons donc! il suffit juste de s'intéresser un peu plus large que son petit horizon, et on finit par comprendre (en plus ça fait progresser). Pour info, j'ai été au lycée mais je n'ai même pas le bac! Et moi aussi je devais m'accrocher au début : quand Pierre-André Bartoli à rédigé son article sur la métallogénie de la Corse, j'ai sorti les avirons grave ! mais je l'ai lu (et relu) intégralement, et à force de s'accrocher on finit par comprendre. Ensuite c'est vachement utile une fois sur le terrain. Et aujourd'hui je suis capable moi-même de comprendre - entre autres - les subtilités des analyses EDS au MEB, et d'interpréter la majorité des résultats (mais je ne vous ai pas trop agacé avec cet aspect, je pense). Et d'apporter une certaine dose de données scientifiques en rédigeant un article.

Pour ce qui est de la pub dans le RM - ça se voit que certains n'ont jamais ouvert un exemplaire de "Minéraux et Fossiles" des années 80. pourtant cette revue avait beaucoup de lecteurs, elle pouvait s'acheter au tabac-presse du quartier : une quarantaine de pages format réduit (dont une quinzaine de pubs pleine page, et des dizaines de bandeaux), des articles de fond de 3 pages, avec 4 photos en noir & blanc, etc....

Aujourd'hui le RM c'est 2500 abonnés, à 55€ pour la plupart. Je laisse faire le calcul à ceux qui voudraient savoir si ça suffit à faire vivre son homme et salarier 4 personnes, sans compter les frais de réalisation et d'impression, et les charges (URSSAF, assurances, Impots et consorts).

Pour Simpson : Si c'était toi qui avait fait les mêmes critiques, je ne me serais probablement pas exprimé avec autant de véhémence. mais j'ai regardé le profil de "peroxyde" avant d'écrire. : inscrit en 2010, et seulement une vingtaine de message : aucun partage, aucune info apportée. l'archétype du quidam qui ne participe pas, qui ne fait rien, qui se contente d'observer (espionner ?)... et qui critique!

Qui râle parce qu'on ne parle que de sites fermés, mais qui ralera encore plus fort le jour où on parlera d'un site accessible à coté de chez lui! Ben oui, parce qu'après des concurrents vont débarquer sur son territoire de chasse! je l'entends déjà d'ici.

Alors oui, même si je ne participe plus, je passe encore de temps en temps sur géof. surtout pour les rubriques "off", d'ailleurs : humour et photos insolites. pour le reste, pas grand chose d'intéressant. Peut-être parfois les nouvelles découvertes, même si on sait que beaucoup de pièces sont présentées uniquement pour que les acheteurs potentiels soient informés de leur existence.

Et c'est vrai que quand on rédige un article - quel qu'il soit - on est curieux des réactions : on vient voir, c'est humain. J'ai réagi non pas en fonction de moi (puisque - non réabonné, "peroxyde" ne l'avait pas encore vu en rédigeant son post), mais en fonction d'une certaine mentalité que je déplore.

Il y a de quoi satisfaire beaucoup de monde dans le dernier RM. du "touffu" pour micromonteur, du reportage en "direct-live" avec des macros de haut niveau, fait par un vrai amateur (au sens littéral du terme : celui qui aime) sans fioritures.... (bravo à Xavier et ses acolytes, au passage :bravo: ), si après il vous manque encore quelque chose, et ben créez là! : il y a une équipe compétente pour vous épauler.

Allez : je retourne à mon silence....

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Simpson : Si c'était toi qui avait fait les mêmes critiques, je ne me serais probablement pas exprimé avec autant de véhémence. mais j'ai regardé le profil de "peroxyde" avant d'écrire.

inscrit en 2010, et seulement une vingtaine de message : aucun partage, aucune info apportée. l'archétype du quidam qui ne participe pas, qui ne fait rien, qui se contente d'observer (espionner ?)... et qui critique!

Qui râle parce qu'on ne parle que de sites fermés, mais qui ralera encore plus fort le jour où on parlera d'un site accessible à coté de chez lui! Ben oui, parce qu'après des concurrents vont débarquer sur son territoire de chasse! je l'entends déjà d'ici.

Je vais faire une dernière réponse :

Pour Simpson : Si c'était toi qui avait fait les mêmes critiques, je ne me serais probablement pas exprimé avec autant de véhémence. mais j'ai regardé le profil de "peroxyde" avant d'écrire. : inscrit en 2010, et seulement une vingtaine de message : aucun partage, aucune info apportée. l'archétype du quidam qui ne participe pas, qui ne fait rien, qui se contente d'observer (espionner ?)... et qui critique!

Qui râle parce qu'on ne parle que de sites fermés, mais qui ralera encore plus fort le jour où on parlera d'un site accessible à coté de chez lui! Ben oui, parce qu'après des concurrents vont débarquer sur son territoire de chasse! je l'entends déjà d'ici.

Allez : je retourne à mon silence....

Pascal

Ok, après cette petite explication je comprends mieux ta réaction.

A plus.

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Eh bien, il me semblait que ces mots "la critique est aisée" parlent suffisamment, non ?


Il y aura toujours des détracteurs, des personnes à l'ego un peu sur-dimensionné pour critiquer ce quelque chose qu'ils seraient les premiers à réclamer s'il n'existait pas…


Cette revue est une référence pour les minéralos français. Qualité des articles, qualité des photographies. Et, plutôt que dire "je ne le lis plus parce que je voudrais voir ça, ça et ça dans cette revue", pourquoi ne pas le suggérer directement aux rédacteurs ? D'ailleurs, il me semble que chacun peut participer, par un texte, ou par une photo de minéral. Quant à dire que les termes de minéralogie utilisés sont trop techniques… je pense que si c'était l'inverse, certains diraient "c'est trop populaire pour moi" !


Fin de commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une revue à 2500 abonnés pour ce remue ménage ? Franchement, dommage qu'il n'y en ait pas plus... on pourrait faire une série à succés !

Encore une fois, je déplore les pseudos sur ce forum. C'est opaque et à part ceux qui se montrent en photo et ceux qui donnent leur vrai prénom, l'anonymat relatif permet n'importe quoi. Si on veut éviter les assertions de certains, il faut oser condamner certaines pratiques...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi, quelle que soit la revue, on ne pourra jamais être satisfait à 100 % des articles que l'on y trouvera (les gouts et les couleurs), en ce qui me concerne, pour le RM, je trouve toujours l'ARTICLE qui va éveiller tous mes sens de "caillouteux", et c'est bien là l'essentiel. Je reviens régulièrement sur certains articles que j'avait survolés à une certaine période, mais qui deviennent hyper intéressants avec ma petite expérience qui croit au fil des sorties terrains et de mes rencontres avec des gens plus compétents que moi et très sympas. Après, la critique peut être légitime, mais si elle est faite avec respect, et surtout qu'elle soit constructive.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ! pourquoi ?

Si tu as envie de te faire cambrioler, de te faire harceler par des inconnus, d'être impliqué involontairement dans une magouille inventée par des gens sans scrupules, usurpation d'identitée....

On en parle partout, ne jamais mettre son identité ; il faut regarder Enquête d'Actions sur W9 de tants à autres.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il me semblait que ces mots "la critique est aisée" parlent suffisamment, non ?

Il y aura toujours des détracteurs, des personnes à l'ego un peu sur-dimensionné pour critiquer ce quelque chose qu'ils seraient les premiers à réclamer s'il n'existait pas…

Cette revue est une référence pour les minéralos français. Qualité des articles, qualité des photographies. Et, plutôt que dire "je ne le lis plus parce que je voudrais voir ça, ça et ça dans cette revue", pourquoi ne pas le suggérer directement aux rédacteurs ? D'ailleurs, il me semble que chacun peut participer, par un texte, ou par une photo de minéral. Quant à dire que les termes de minéralogie utilisés sont trop techniques… je pense que si c'était l'inverse, certains diraient "c'est trop populaire pour moi" !

Fin de commentaire.

La critique est aisée, c'est vrai.

Le choix des mots qu'on emploie pour s'exprimer sur le net puis leur compréhension par tous l'est beaucoup moins.

En lisant à froid j'ai d'abord cru que Pascal traitait de chieurs tous ceux qui n'étaient pas ou plus abonnés. J'avoue m' être un peu senti visé et rabaissé pour le coup, c'est pour cela que j'ai voulu réagir et m' expliquer mais sans méchanceté, j'ai bien fait non ?

Pour moi j'ai expliqué les raisons (principalement la négligeance) qui font que je n'ai pas renouvelé. Pour tout dire j'ai même reçu plus tard un courrier pour y mettre

mes suggestions, je n'y est pas répondu donc je suis fautif en plus de ce côté je l'avoue volontier.

Mais je crois que quand une chose est bonne au final on y revient toujours et c'est ce que je vais faire.

Voilà je crois que c'est à peu près tout.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il ne faut jamais mettre son nom de famille sur le net...

Ca dépends.. Un nom et un prénom, sans précision de localisation ca ne sert pas à grand chose.

Par contre un nom, un prénom et un code postal ca permet de cibler pratiquement à coup sur.

Mais bon... voir plus bas...

Ha bon ! pourquoi ?

Il suffit d'écouter les médias et les divers affaires fesses de bouc. ( entre autre )

Il y a aussi le grand jeu des recruteurs de nos jours : passer le nom du postulant dans Google et regarder ce qui sort.

Un pseudo bien choisis est aussi très efficace de ce coté la.

Par exemple dans mon cas avec mon nom et prénom, je ne sort pas en page 1 ( en page 2 on me trouve 2 fois mais faut le savoir ), il n'y a que des homonymes. Pareil mon pseudo ne mêne à rien car il est la réduction d'un gramme.

J'ai d'autres pseudos pour d'autres occupations...

Segmentation de l'information, pas moyen de faire un lien entre un pseudo et un autre. ( 3 ou 4 personnes sont capables de faire ce lien entre les pseudos, de ma familles ou amis proches )

Dans un des cas, comme ca fait plus de 15 ans que je l'utilise, il est référencé partout... mais il est impossible de faire le lien entre ce pseudo et ma personne.

Donc au final, le plus important n'est pas de se dissimuler, mais de bien contrôler la diffusion de l'information afin de contrôler qui à accès a l'information la plus importante : le lien entre une personne physique et une personne numérique.

Si tu as envie de te faire cambrioler, de te faire harceler par des inconnus, d'être impliqué involontairement dans une magouille inventée par des gens sans scrupules, usurpation d'identitée....

On en parle partout, ne jamais mettre son identité ; il faut regarder Enquête d'Actions sur W9 de tants à autres.... ;)

Mouaip, en quête d'action et autres font dans le sensationnel. Oui ces magouilles existent, oui tu peux te retrouver harcelé, oui on peut usurper ton identité. Mais tout ca on pouvait le faire avant Internet.

On se fait bien harceler tout les jours par les call-centers pour qu'on achète des fenètres neuves ou qu'on fasse des placements alakon. Pas besoin d'internet pour ca.

On se faisait bien usurper son identité ( c'est arrivé à mon père il y a plus de 30 ans... sauf que l'usurpateur ( et homonyme... ce qui a facilité les choses ) avait mal calculé son coup... ) avant Internet.

Surtout la chose la plus importante à faire c'est de ne jamais donner ses informations bancaires via internet ( numéro de compte, codes de carte, ... ) même quand le mail à l'air de venir d'un endroit officiel. ( EDF, GDF, FT, Orange, Fisc, ... )

On est encore dans le contrôle de l'information. Il faut en permanence contrôler l'information que l'on donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est bien gentil tous vos blablablas ....

mais il y a bien plus grave !!!!!!!!!!!

vous avez pô lu l'édito ou quoi ????

ou vous vous en foutez grâve ....

Le massacre perpétré dans les collections historiques ça vous parle pas ? yen a un qui doit se retourner dans sa tombe ... rené just Haüy : un des père de la minéralogie (science minéralogique) ...

c'est affligeant de voir ou de constater l'incompétence decelui qui a donner l'ordre de ça !! et de tous ceux qui ont laisser faire !!!

vivement que des sanctions soient prisent et que l'on mette des personnes compétentes à la tête !!

parce que les énarques c'est bien beau mais faut un soupçon de passion pour faire un tel job et surtout le faire bien !!

et quand on sait pô ya pas de honte à demander conseil à ses pères ou à l'entourage ... (à moins que l'entourage ne vaille pas mieux !! ce qui ne serait guère étonnant des fois ...)

honte mondiale cette destruction !!!

le monde minéralogique vie une triste époque ...

et nous benets que nous sommes ici en train de réfléchir à la constitution d'une collection de référence ... vers où peut on regarder maintenant ?

vite du changement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec 1frangin pour le MNHN (cf ma réponse dans "honte sur la France"

Je suis aussi très étonné du manque de réactions à l'édito du régne minéral. Il faut tout d'abord remercier Louis-Dominique pour sa prise de risques.

Je sui effaré par les commentaires sur la revue. En effet si chacun a (et c'est normal, selon son centre d'intérêt) des commentaires à faire sur la revue, c'est néanmoins une référence. On peut regretter la présence excessive (voire tournant à la publicité) de certains, déplorer l taille trop importante de certains articles nous intéressant moins, etc..., mais globalement, tout le monde peut y trouver son compte. Quant à ceux qui déplorent de ne pas trouver de nombreuses coordonnées exactes de gisements, ils n'ont qu'à faire le travail de tout minéralogiste digne de ce nom, c'est à dire de la biblio, du travail sur carte geologique et de l'exploration. Il y a suffisamment d'indications dans Le Règne Minéral pour trouver des minéraux.

Je pense que toute personne s'intéressant à la minéralogie devrait être abonnée à la revue; de plus elle n'est pas chère, surtout que le numéro spécial devient de plus en plus fourni. Il n'y a que comme cela que l'on peut se cultiver dans le domaine de la minéralogie. L'abonnement à la revue est à mon avis aussi une action de soutien.

De mon point de vue, au risque d'en choquer certains, celui qui ne cherche pas à en apprendre plus n'est qu'un "caillouteux" (je m'excuse d'avance auprès de celui qui a priis ce pseudo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne m'en fous pas du tout. Je suis vraiment choqué par ce qui se passe tant pour la collection de GE que pour ce qui se passe au MNHNP, c'est vraiment très flippant. Mais je n'avais rien à dire de plus que ce que d'autre ont déjà dit, d'ou mon silence. Mais puisque tu demandes ce que ça nous fait, mais je te dis très sérieusement que ça me dégoûte passablement et que mon manque de pouvoir face à une telle situation est source d'une frustration que j'ai du mal à mesurer. Conservateur des collections "perdues"... un boulot que je prendrai avec un plaisir non dissimulé, et je plaisante à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...