Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Mais selon l'humeur du moment, la destinézite passe de rouge à brun : ces photos ne peuvent en aucun cas prétendre être un document de travail, et seraient inutile, voire fausserait toute démarche scientifique.

Depuis quand la couleur d'un minéral est un critère scientifique d'identification ? C'est un peu incohérent pour quelqu'un qui dit vouloir un MEB (pas de couleurs, utilisé pour l'identification pure et dure de phases minérales...).

Les habitus cristallins et la disposition des cristaux sont nettement visibles sur les photos de Tempo, je pense que c'est beaucoup plus important que de rendre la bonne couleur, surtout pour des espèces rares trouvables qu'en micro. :sourire:

En ne venant plus poster vous vous desservez. On veut juste voir de belles photos ici, on s'en fout de vos querelles et on jugera pas une image par rapport à une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ? J'ai plus l'impression de voir le fichier brut sorti de zerene.

attachicon.gifSans titre 1.jpg

Certes, photoshop donne de la gueule aux photos, mais ne crée pas non plus les détails (bien qu'il les accentue, supprime le bruit, sature les couleurs, ajoute de la vibrance et je ne sais trop quel genre de filtre)

Oui sortie de la pile compilée par zérene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une nouvelle couleur pour la destinezite !

Depuis quand la couleur d'un minéral est un critère scientifique d'identification ? C'est un peu incohérent pour quelqu'un qui dit vouloir un MEB (pas de couleurs, utilisé pour l'identification pure et dure de phases minérales...).

Les habitus cristallins et la disposition des cristaux sont nettement visibles sur les photos de Tempo, je pense que c'est beaucoup plus important que de rendre la bonne couleur, surtout pour des espèces rares trouvables qu'en micro

Quand on prétend être le meilleur du monde (et des environs), la moindre des choses serait de respecter son sujet. La couleur n'est pas un critère de détermination, mais illustrer un spécimen réclame un tant soit peu de rigueur. Si les photos montrent des variations de teinte aussi importants, c'est que les contrastes sont beaucoup trop violents

Sinon pour te répondre j'ai un aspect critique développé mais cela va surtout sur mes photos et parfois sur les autres. Ça peut s'interpréter mal.

Surtout sur celles des autres....

On remarquera que la quantité de détails est bien supérieure à des images comme celle donnée comme exemplaire par P. C.

(...)

ou ici

http://www.mindat.or...oto-721043.html

Ah quand même ! Tu t'es bien tapé 10 pages pour trouver l'exemple pour illustrer ton propos (une cuprite rouge !)

Le problème des objectifs ultra lumineux, c'est que dès que 2 plans se superposent ça bave. Idem avec les reflets. La destinezite n'est pas un bon exemple car c'est une surface plane, sans chevauchements.

J'ai refait la cuprite + gilmarite. Avec le luminar et avec un 10x 0.25. Stacké avec Zerene P-Max

Champs avec le luminar 1,5 mm, un peu plus serré avec le 10x (1,23mm)

Luminar fermé à 4 (ON 0.07)

post-4887-0-07019800-1459095301_thumb.jp

Luminar à pleine ouverture (ON 0.14)

post-4887-0-97126900-1459095336_thumb.jp

Objectif noname 10x 0,25

post-4887-0-60695500-1459095604_thumb.jp

On voit très bien que ce qu'on gagne en netteté, on le perd en propreté de l'image finale.

post-4887-0-09917100-1459095699_thumb.jp

On voit aussi que même si la photo a été refaite hier (celle de mindat date de 4 mois) la colorimétrie varie très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple avec une cuprite "chinoise" (Arf !)

Champ 2,05

Luminar a pleine ouverture

post-4887-0-35584600-1459095871_thumb.jp

Luminar fermé à 4

post-4887-0-79156900-1459095916_thumb.jp

La solution avec des ultra lumineux : couper au maximum en amont et en aval du sujet. Et malgré ça ça bave quand-même...

post-4887-0-71717900-1459095951.jpg

Un objectif a les défauts de ses qualités : si on recherche le piqué maximal, ce sera au détriment de la profondeur du sujet photographié (ou du rendu "propre" du stack).

Sur la photo originale cette cuprite montre un avant plan en dehors de la zone de netteté, et un arrière plan très en dehors. et pourtant toutes les faces brillantes sont entourées de halos.

Celle au dessus est stackée du début à la fin des cristallisations.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le derche de la crémière.

Traiter de "dinosaurien" ceux qui préfèrent réaliser des images plus naturelles, plus représentatives de leurs modèles, quitte à perdre un peu en piqué, c'est faire preuve de mépris et d'arrogance ( AKA "c'est moi qui détient la vérité et les autres sont des cons !")

Ce n'est pas un appareil photo qu'il faudrait à Tempo, c'est un divan pour s'allonger et parler...

Allez, je retourne à mon silence. À dans un an ou deux, peut-être...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un appareil photo qu'il faudrait à Tempo, c'est un divan pour s'allonger et parler...

Pascal

En général, je ne me prononce pas trop, je ne suis pas apte à faire comme toi des jugements, je préfère me taire contrairement à ce que tu peux affirmer. Mais tu sembles avoir une faille narcissique profonde. Avec ce besoin de publier, d'expliquer, de montrer tout. Probablement que tu recherches une reconnaissance que tu n'as pas eu dans le passé. Je peux émettre quelques idées, as-tu échoué dans tes études avec en particulier une certaine stigmatisation des sciences ?

Tu te figes sur ma personnalité, qui malheureusement pour toi, est une sorte d'antithèse (tu peux t'en glorifier si ça peut te faire plaisir). Mais aujourd'hui, je ne doute pas de ce que je suis et de fait tu perds du temps. Le narcissique s'axe sur les personnalités atypiques. Il aime s'entourer pour combler sa faille. Cependant, je te rassure, comme tu peux le percevoir je ne suis pas de ce style. Je n'ai aucune cour et je n'en veux point.

Mais si tu as envie de mettre des photos, moi ça me fera plaisir de voir tes progrès. Pour ma part, j'aime faire de la photo pour le coté artistique, celui que tu n'aimes pas. A quoi bon vouloir que mes photos soient autrement ? Elles sont comme je le souhaite. Elles sont colorées, flamboyantes. Elles s'opposent à la noirceur de l'âme humaine, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un peu mieux ;) Mais autant éviter le post traitement au maximum, le mieux est d'utiliser la balance des blancs qui correspond à la couleur de ton éclairage.

Perso j'utilise une carte "charte de gris" que je photographie et c'est sur ce cliché que je règle avec le boitier ma balance des blancs personnalisée. Ces cartes on les trouve un peu partout, je l'ai eu pour 5€ sur amazon en tapant "balance des blancs cartes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...