Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

oui , j'ai deux connaissances infestées par la brucellose ...

pour moi , je me prémunie de cette façon . Impossible de m'habiller en cosmonautes , en plus les tiques grimpent jusqu'aux cheveux , piquent le crâne . J'ai donc trouvé ces parades . Pour le moment elles fonctionnent assez bien ....(  ''assez '' puisque je suis sans aucun doute ''touchée'' par ce virus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2016 à 18:24, Tiktaalik a dit :

ce n'est pas Calopteryx splendens mais Calopteryx virgo ssp meridionalis  (cf. la tâche des ailes qui atteint l'extrémité de l'aile et dépasse largement le nodus (= en gros la moitié de l'aile) ).

Effectivement j'étais loin de penser à C. virgo qui pour moi avait les ailes teintées sur une bien plus longue surface que là mais effectivement je n'ai jamais vu  non plus de nodus dépassé chez C. splendens .. Si tu as une bonne ref pour l'identification des demoiselles voire de toutes les odonates je suis preneur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dorian. a dit :

Effectivement j'étais loin de penser à C. virgo qui pour moi avait les ailes teintées sur une bien plus longue surface que là mais effectivement je n'ai jamais vu  non plus de nodus dépassé chez C. splendens .. Si tu as une bonne ref pour l'identification des demoiselles voire de toutes les odonates je suis preneur..

Et celle-ci, vous savez ce que c'est ?

IMG_0486.JPG

 

Dauphins du Brésil :

577319_512954258742600_1640143595_n.jpg577423_512954322075927_757261436_n.jpg64137_512953878742638_837804525_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fifbrindacier c'est un Sympetrum, mais difficile d'aller plus loin. Il me semble que les pattes sont striées de jaune (ça se voit un peu sur la patte antérieure). Mais du coup je n'arrive pas à le rapprocher à une sp parce que à l'habitude j'en ferais un Sympetrum sanguineum...sauf qu'il a les pattes entièrement noires. Si tu as d'autres vues ça peut aider (le profil pour voir le thorax serait le top), la localisation de la prise de vue aussi, ça peut éliminer quelques sp.

 

Dorian tu as le très bon livre de K.-D. B Dijkstra, le Guide des libellules de France et d'Europe aux éditions delachaux et niestlé. Il est complet, simple et permet de bien progresser pour la reconnaissance de la plupart des odonates.

Je te conseille aussi de surfer sur le forum et la galerie de insecte.org dans la section odonates pour te faire l'oeil. Tu peux y trouver des superbes photos avec en plus es critères pour les reconnaître.

Tu as également ce site : http://www.meslibellules.fr/ très bien fait (par un des membres de insecte.org d'ailleurs) car tu peux voir dans le coin en haut à droite quand tu consultes une sp, les deux sexes, couples, accouplements etc...quand ils ont pu être photographiés.

Et bien sur beaucoup de terrain, c'est la clé. Depuis plus de deux ans que j'ai commencé les odonates je ne me sers quasiment plus du bouquin, uniquement pour des espèces un peu compliquées ou sur les individus douteux qui présentent des critères un peu intermédiaires. J'ai personnellement photographié une quarantaine de sp je crois (je n'ai pas le compte exact en tête) mais j'en ai vu plus, c'est dur à photographier quand ça ne se pose pas :P et beaucoup d'espèces manquent en Ile de France ^^ si ça vous intéresse je pourrai en poster.

 

Sinon tu peux poster tes libellules (et autres insectes, coléos notamment) je peux te les identifier pour la plupart pour peu que les critères soient visibles. :sourire:

 

Bonnes obs :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée du guide, effectivement ils ont tout chez D&N.. Pour les photos c'est relativement bien lorsque l'espèce est abondamment illustrée mais comme là lorsque l'espèce, et c'est souvent le cas, présente des dimorphismes intraspecifiques ça devient plus compliqué et je préfère des critères d'identification absolus quand ils existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les tiques je confirme .... après des dizaines de piqures sans suite que j'ai eues dans le département de l'hérault en plus de 40 ans, au moins 5 par an et je suis gentil (chasse, pêche, champipis, asperges et autres) c'est  la dernière piqure de la minuscule tique (le plomb) qui me l'a refilée et mon pote qui s'est aussi fait piquer l'a aussi chopée . On était dans l'Ariège sur le rocher du bari ce mois de juin dernier... "heureusement" l'érythème sorti au bout de 3 semaines était sans équivoque .... antibio 3 semaines ...

 

attention donc ...... tapez Lyme sur le web et vous comprendrez ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, debey a dit :

pour les tiques je confirme .... après des dizaines de piqures sans suite que j'ai eues dans le département de l'hérault en plus de 40 ans, au moins 5 par an et je suis gentil (chasse, pêche, champipis, asperges et autres) c'est  la dernière piqure de la minuscule tique (le plomb) qui me l'a refilée et mon pote qui s'est aussi fait piquer l'a aussi chopée . On était dans l'Ariège sur le rocher du bari ce mois de juin dernier... "heureusement" l'érythème sorti au bout de 3 semaines était sans équivoque .... antibio 3 semaines ...

 

attention donc ...... tapez Lyme sur le web et vous comprendrez ....

Mon amie l'a attrapée alors que ça n'était pas encore répandu en Europe. Parfois, le premier symptôme n'est rien de plus qu'une petite fièvre ou une douleur qui ressemble à un rhumatisme, il n'y a pas toujours d'érythème. C'est vraiment très pernicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de critères absolus ;) par exemple je suis déjà tombé sur des individus sans ptérostigmas ! Toutes les espèces françaises sont déterminables sur photo, c'est pourquoi la collection de ces bêtes n'est pas nécessaire pour effectuer un relevé ou un inventaire par exemple. Leur capture (puis leur remise en liberté bien sur) par contre est parfois nécessaire pour la confirmation de certaines de sp si pas de photos, mais c'est tout ^^

 

Honnêtement les dimorphismes intraspécifiques sont vraiment peu communs, c'est pas du tout la majorité des cas il y a tout au plus des sous-espèces qui sont généralement plutôt bien séparées. Les libellules sont assez stables et c'est plutôt commode à vrai dire :P personnellement je me suis attaqué récemment aux exuvies (constitution d'une petite collec de référence afin de savoir qui vit où, ça permet de découvrir la présence et la quantité parfois insoupçonnée de certaines espèces) et c'est curieusement également très stable, bien que certaines sp (de Sympetrum encore) ne sont pas discernables, on n'a pas encore trouvé de critère permettant de distinguer 3 sp. 

 

En fait chez C.virgo la coloration des ailes est comme ça dans les 2/3 sud de la France. C'est juste une sous-espèce qui plus est relativement peu variable et qui se mélange parfois avec la ssp nominale (C.virgo ssp  virgo). La difficulté réside plutôt dans la différenciation des femelles ou éventuellement entre C. virgo meridionalis et C. xanthostoma dans le 1/4 sud-ouest. Là encore avec un peu d'habitude sur le terrain tu fais aisément la différence :sourire: 

 

fifbrindacier, vraiment difficile d'en dire plus sans une bonne vue de profil du thorax. Les pattes striées me gênent car tout colle pour sanguineum. Il vaut mieux en rester à Sympetrum sp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tiktaalik a dit :

Il n'y a pas de critères absolus ;) par exemple je suis déjà tombé sur des individus sans ptérostigmas ! Toutes les espèces françaises sont déterminables sur photo, c'est pourquoi la collection de ces bêtes n'est pas nécessaire pour effectuer un relevé ou un inventaire par exemple. Leur capture (puis leur remise en liberté bien sur) par contre est parfois nécessaire pour la confirmation de certaines de sp si pas de photos, mais c'est tout ^^

 

Honnêtement les dimorphismes intraspécifiques sont vraiment peu communs, c'est pas du tout la majorité des cas il y a tout au plus des sous-espèces qui sont généralement plutôt bien séparées. Les libellules sont assez stables et c'est plutôt commode à vrai dire :P personnellement je me suis attaqué récemment aux exuvies (constitution d'une petite collec de référence afin de savoir qui vit où, ça permet de découvrir la présence et la quantité parfois insoupçonnée de certaines espèces) et c'est curieusement également très stable, bien que certaines sp (de Sympetrum encore) ne sont pas discernables, on n'a pas encore trouvé de critère permettant de distinguer 3 sp. 

 

En fait chez C.virgo la coloration des ailes est comme ça dans les 2/3 sud de la France. C'est juste une sous-espèce qui plus est relativement peu variable et qui se mélange parfois avec la ssp nominale (C.virgo ssp  virgo). La difficulté réside plutôt dans la différenciation des femelles ou éventuellement entre C. virgo meridionalis et C. xanthostoma dans le 1/4 sud-ouest. Là encore avec un peu d'habitude sur le terrain tu fais aisément la différence :sourire: 

 

fifbrindacier, vraiment difficile d'en dire plus sans une bonne vue de profil du thorax. Les pattes striées me gênent car tout colle pour sanguineum. Il vaut mieux en rester à Sympetrum sp 

Sympetrum, ça sonne bien et ça me va.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...