Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Hello tout le monde.

Excellent la série sur la Nouvelle-Calédonie, ainsi que le petit récap. Merci Mine84.

ça aurait eu sa place dans le post sur la minéralogie de NC ;-)

2 petites questions : concernant le premier grenat, dans quartz et jadeite. Ton identification est-elle certaine ? il n'y a jamais eu à ma connaissance de jadéite identifié en NC. Si tu as des infos du contexte, d'autres photos de l'échantillon, je suis interessé.

Autre question, concernant les ouvarovites (très bel échantillon au passage). Le bleu azur, c'est la chromite ? effet de lumière, ou retouche de couleur de la photo ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

En fait je n ai pas d infos sur la jadeite en particulier, si ce n est que ce sont des eclogites, et j en ai deduit jaeeite car je pensais eclogite egal grenat et jadeite, mais peut etre peux tu me corriger?

En ce qui concerne les uvarovites, le bleu est juste du a des reflets de la chromite je pense car il n y a pas de retouche de couleur. Par contre, il est vrai que je ne suis pas bien outille pour faire de la nanophoto . 0, 1 mm c est trop petit meme pour ma bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n ai pas d infos sur la jadeite en particulier, si ce n est que ce sont des eclogites, et j en ai deduit jaeeite car je pensais eclogite egal grenat et jadeite, mais peut etre peux tu me corriger?

En ce qui concerne les uvarovites, le bleu est juste du a des reflets de la chromite je pense car il n y a pas de retouche de couleur. Par contre, il est vrai que je ne suis pas bien outille pour faire de la nanophoto . 0, 1 mm c est trop petit meme pour ma bino.

Il y a des éclogites en effet, mais très peu ont résisté au trajet rétrograde. Les seules éclogites préservées sont en général des coeurs de Boulders très durs, plutôt vers la presqu'île de Pam (là ou on trouve le pic du métam). Dans toutes les études pétro sur l'unité métamorphique de Pouébo, il est en général plutôt question d'assemblage à omphacite, barroisite, etc...

Il pourrait s'agir de clorite ? actinolite ? Fuchsite ? qui colorent ça en vert et qui sont très présents dans ce contexte. Mais trève de digression calédonienne, repassons au grenats ^^

Concernant les grenats à fantôme de cristallisation, il y a les fameux grossulaire gemmes de Thetford mine si je ne m'abuse. Incolores, avec un coeur vert sapin !!! à croquer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Il s agit efectivement d echantillons de la presqu ile de Pam.

Les omphacites autour de puebo ont tendance a se desintegrer apres retromorphisme en schistes verts

La elles ont encore bien leur structure isomorphe et sont tres dures, certaines comme indiquees ont des grenats diformes representatifs du metamorphisme prograde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes et les moins jeunes!

En me baladant un peu sur le net je suis tombé sur cela:

pseudomorphose de fossiles en Demantoides (mada):

www.gia.edu/gems-gemology/WN13-GNI-demantoid-fossil-pseudomorphs

Vous connaissiez?

Apres les fossiles opalisés d'Australie, les gastero en emmeraude de Colombie, c'est vrai que rien de bien surprenants!

Quoi que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un grenat fantôme d’Afrique du sud

post-2601-0-67183300-1396371780_thumb.jp

Pour en revenir à ceux d'Asbestos il sont tous Hydro grossulaire ? je parle de ceux qui ont la pointe de chrome au centre.

Est ce rare les Hydro grenats ? c'est pas commun en tout cas, il est impossible de le déterminer autre que par une analyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oups Boulette ! c'est un grossulaire !

merci de ton attention maurice :gratte-tete:

Tu es pardonné... pour cette fois! D'autant plus que tu nous fais profiter de ta collection avec de super photos. Alors continue, même si quelques erreurs d'inattention se glissent parfois dans les commentaires, je connais bien le sujet pour en faire moi-même à de nombreuses occasions. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

space quand même,

un grenat bien rouge bien rond au milieu d'un diamant bien clair ...

faut voir si c'est possible je m'y connais pas assez ^^

*********************************************************************

mes préférés sont les grenats du quebec...pure merveille colorée
Black Lake ...c'est pas à moi ..domage

j'adore cette couleur :super:

edit : même si l'image n'est pas venu avec zut (page 13)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je partage cette photo qui n'est pas de moi mais j'avais jamais vu un truc pareil les amoureux des grenats vous connaisés ??

attachicon.gif10168031_272710169566511_6808019888372577518_n.jpg

inclusion de grenat dans un diamant !!

à plus .......................

Le grenat est un indicateur très précieux dans la recherche de diamant. Mine 84 pourrait nous éclairer je pense.

Quand a moi c'est plutôt violet la couleur du "grenat", mais si s'en est, bien rare comme spécimen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pardonné... pour cette fois! D'autant plus que tu nous fais profiter de ta collection avec de super photos. Alors continue, même si quelques erreurs d'inattention se glissent parfois dans les commentaires, je connais bien le sujet pour en faire moi-même à de nombreuses occasions. Bonne continuation.

J'ai regardé encore cet échantillon ce matin, il est vrai qu'à l’époque de l'acquisition du spécimen, ce dernier m'avait donné du fil à retordre, les micas m'avais fait penser à du grossulaire (comme ceux d'Italie), mais maintenant que je regarde bien les cristaux et leurs défauts il s'agit vraisemblablement d'une Andradite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...