Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

étonnante localité que ces grenats incolores de lys ste colome.

et là ,je sais que ça va réagir;

par hasard , d 'où tiens tu cet échantillon?

il me semble que cette localité était marquée dans le Lacroix pour la tourmaline colorée dans le gypse dans d' anciennes excavations depuis bien longtemps comblées(je suis même allé sur place vérifier : pas vu grand chose).

par contre, les grenats incolores de la piquette me surprennent beaucoup moins(vus en jolies pièces dans la collection d 'un camarade trop tôt disparu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir ou bonjour pour vous

Ca a tendance a m agacer que les gens semblent surpris de l existence de

Grenats incolores

Alors que la coloration provient souvent de la presence de metaux de transition

Ainsi le grossulaires purs et MEME les pyropes purs sont totalement blancs

Evidemment un pyrope sans fer ou un grossulaire sans Yttrium, fer, chrome vanadium et autres metaux

Sont rares

Mais on peut en trouver meme en france

J en ai trouve sur la plage en vendee et

surtout dans les roches magnesiennes tres pauvres en fer du val d ala a la frontiere italienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourrais je en voir de ces bleus?

Jusqu a aujourd hui le bleu n a jamais ete recense chez les grenats

C est la seule couleur qui n a a ma connaissance n a ete obtenue qu artificiellement et encore c est plutot un bleu vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai achete un petit lot il y a quelques annees

Ce n etait pas cher du tout et ca m a permis d avoir plein d irisations differentes

Il y a une petite dizaine d annees une vingtaine de petits blocs ou monocristaux pour qu3lques euros.

J ai repris ces petits cristaux de quelques mm dans mon article sur la couleur des grenats, justement apres les change couleur si je ne me trompe paqs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour pour vous

Ca a tendance a m agacer que les gens semblent surpris de l existence de

Grenats incolores

Alors que la coloration provient souvent de la presence de metaux de transition

Ainsi le grossulaires purs et MEME les pyropes purs sont totalement blancs

Evidemment un pyrope sans fer ou un grossulaire sans Yttrium, fer, chrome vanadium et autres metaux

Sont rares

Mais on peut en trouver meme en france

J en ai trouve sur la plage en vendee et

surtout dans les roches magnesiennes tres pauvres en fer du val d ala a la frontiere italienne

il faut pas grand chose pour t'agacer mais blanc et incolore ! ce n'est pas la même chose !

tu dois avoir raison, les grenats incolores doivent représenter au moins 20 à 25 % des grenats, donc pas de surprise à avoir avec l'existence de ces derniers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...