Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Invité mine84

Je vous confirme qu il n y a rien d etonnant car les pyropes sont effectivement utilises comme indicateur des conditions de pression et de temperature de formation des diamants

Mais c est le premiere fois que je vois ces deux mineraux en association

Je recherche des donnees sur mes articles et reviens dans geoforum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Je vois que j ai tronque le commentaire

En bref, je suis d accord avec cascaillou ( pourquoi pas de x a caillou,)

Certains des grenats peridotiques les plus exploites pour les explorations sont les grenats pyropes de type G9 et G10.

Les G9 sont des pyropes de calcium et de chrome provenant des peridotites lherzolitiques

Les G10 sont des pyropes de chrome pauvres en calcium provenant des peridotites harzburgitiques.

Plus la teneur eb G10 augmente, plus la probabilite de decouvrir des diamants est elevee.

Mais ce n est helas pas systematique car leur presence ne permet que de confirmer les conditions P et T de formation des diamants

Je vous renvoie sur mon article et ma presentation sur les grenats des dykes diamantiferes sur mon site toutsurlesgrenats.free.fr puis telechargements ou grenats

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes et les moins jeunes!

En me baladant un peu sur le net je suis tombé sur cela:

pseudomorphose de fossiles en Demantoides (mada):

www.gia.edu/gems-gemology/WN13-GNI-demantoid-fossil-pseudomorphs

Vous connaissiez?

Apres les fossiles opalisés d'Australie, les gastero en emmeraude de Colombie, c'est vrai que rien de bien surprenants!

Quoi que...

Hello,

J'ai eu l'occasion de les voir et tenir en vrai, c'est juste des pièces à tomber!

Le propriétaire m'a dit qu'ils seraient peut être vendu après l'étude complète, aucun indice de prix, mais je pense que je devrais me contenter de les avoir toucher, ca sera probablement inaccessible pour mes vitrines ^^

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

u n as pas la vue qui baisse pour passer ainsi de super macro a de la micro

Je suis surpris de la couleur

J ai une katoite sur azurite, elle est totalement transparente et on voit donc le bleu de l azurite dessous, alors que la tienne apparait presque metallique

??

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u n as pas la vue qui baisse pour passer ainsi de super macro a de la micro

Je suis surpris de la couleur

J ai une katoite sur azurite, elle est totalement transparente et on voit donc le bleu de l azurite dessous, alors que la tienne apparait presque metallique

??

Alain

Toujours d'Allemagne ?

Dans le bouquin, Garnet "Great balls of fire" P9, elle à l'air d'avoir également l'aspect métallique

grossissement de mindat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Je ne sais pas d ou provient la mienne

Mais sur la photo de mindat vers laquelle tu renvois presente bien un hydrogrossulaire a l eclat adamantin

J ai monte une caisse de la cave et par hasard ma katoite etait dedans

Je vais la prendre en photo demain

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes,

J'etais de passage il ya quelques semaines a Adelaide (principale ville d'australie du sud a 150km de Broken Hill)

qui possede un musee de Mineralogie avec des pieces locales Tiptop de hautes qualite!

Notament une superbe association d'almandin gemme sur matrix de galene cristallise cubique...

Je vous poste des photos prochainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Houlala

Erreur de debutant : J ai oublie les dimensions . 4 cm dans la plus grande longueur

C est une piece que j avais commande en lot il y a 25 ou 30 ans a un autre Alain celebre, Carion de son état.

Je ne sais pas si la localite etait citee ou pas, je ne l ai pas retrouvee, et cette piece si elle apparait dans mes articles en tant qu hydrogrossulaire, elle n est meme pas repertoriee dans mes listes de pieces...

Alors peut etre Allemagne, si quelqu un peut confirmer!

Merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'avance car je faire baisser momentanément le niveau de ce fil.

Essayant de dégager un grenat du Conquet (29) impossible de dégager la moindre face proprement, les surfaces étaient vraiment moche (et pourtant c'était pas celle usée par la mer). Du coup je décide de le sacrifier et de le scier pour voir comment c'est dedans.

Et la coupe montre clairement que le grenat ne possède aucune face plane et que la limite entre grenat est gangue n'est pas du tout franche. :triste:

Du coup foutu pour foutu je décide de tester la taille de grenat à l'aide de la scie diamanté.

Voila le résultat :P :

post-6751-0-26229400-1399120259_thumb.jp post-6751-0-21501600-1399120271_thumb.jp

1,5cm de large

La face plane n'est pas fini d'être polie, l'autre face par contre je n'ai rien pour polir les surfaces courbe malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...