Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Hélas non pas de Millau cette année. Rien de grave, c'est juste que "ça ne colle pas" avec les vacances.

Une autre petite curiosité ..... un grenat verdâtre. Je l'ai trouvé dans une pegmatite très très altérée. Il y avait une grande majorité de grenats rouges (eux aussi mal en point) et quelques rares grenats verdâtres. En toute honnêteté, je pense que c'est une peudomorphose et que la matière verdâtre est un/des produits d'altération du grenats .... ce n'est donc pas un grenat s.s.

post-80-0-80604400-1403206652_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant montroc.

Ca mériterait de creuser un peu la question. Tu as d'autres pièces sur lesquelles tu pourrais faire des tests?

Sont-ils altérés en surface ou entièrement transformés?

C'est une trouvaille qui date d'il y a déjà quelques années. Ce qui est curieux, c'est qu'il y avait une très grande majorité de "grenats rouges classiques (mais dans un sale état, très altérés) et seulement quelques rares grenats verts dans cette pegmatite. La pegmatite était "pourrie", je sortais les grenats a la main et au tournevis. L'affleurement n'est plus visible, tout s'est éboulé : ça a littéralement "coulé". Les grenats étaient verts à cœur, tout le cristal était de cette couleur. Faudrait que je fouille dans ma cave, possible qu'il me reste 2 ou 3 échantillons .... mais comme à l'époque ils tombaient déjà en miettes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...